La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attributif »

Attributif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin attributif attributifs
Féminin attributive attributives

Définitions de « attributif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTRIBUTIF, IVE, adj.

I.− [Correspond à attribution] DR. Qui attribue.
Arrêt attributif de juridiction. Qui attribue une juridiction à un juge. Sceau attributif de juridiction. Sceau qui attribuait tous actes à la juridiction du tribunal qui les avait scellés. Acte attributif de droit. Celui qui attribue un droit (p. oppos. à acte déclaratif). Acte attributif de compétence. Qui confère une compétence à une juridiction.
II.− [Correspond à attribut]
A.− LOG. Jugement, sens attributif. Proposition attributive. ,,Proposition conçue comme affirmant ou niant une qualité d'un sujet, par opposition, soit à la proposition conçue comme décomposée en un sujet et un prédicat (comprenant la copule), − soit à la proposition formée de deux termes unis par une relation`` (Lal. 1968). Synon. proposition d'inhérence :
1. Quand on dit que le flegmatique a un taux de véracité de 87 pour-cent on veut seulement dire que 87 fois sur 100 les individus que leurs différentes corrélations ont permis de classer parmi les flegmatiques ont été déclarés véraces par un oui sans nuance; c'est donc la fréquence du jugement attributif à l'intérieur de la classe qui est transformée en jugement d'inhérence sur le plan de l'individu (tel qui est flegmatique a une véracité de 87 pour-cent). Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 339.
2. Non, je ne puis savoir ce que c'est que l'être, au sens attributif et copulatif du verbe « est » − car tous les prédicats que je pourrais attribuer à ce sujet des sujets seraient plus spéciaux que lui; mais par contre je puis entrevoir que l'être est, au sens ontologique du verbe, ou plus simplement qu'« il y a être ». Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 16.
B.− GRAMMAIRE
1. Verbe attributif
a) Vx. Verbes attributifs. Verbes qui renferment en eux-mêmes l'attribut combiné avec le verbe être, comme aimer pour être aimant, courir pour être courant (cf. Bach.-Dez. 1882).
b) Verbe attributif. ,,Verbe qui relie l'attribut au sujet. Être, devenir, sembler, avoir l'air, sont des verbes attributifs`` (Ac. 1932). Synon. anc. mode attributif :
3. J'aime, amo, c'est je suis aimant, ou je suis étant aimant. C'est le présent du verbe être au mode attributif, avec le simple adjectif aimant, ou avec le présent du verbe aimer au mode adjectif, qui renferme le présent du verbe être au même mode. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 245.
Emploi subst. (cf. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 71).
2. Proposition attributive. Qui contient un verbe attributif et un attribut.
Rem. Lar. encyclop. : ,,Propositions attributives, propositions relatives se rapportant au sujet ou à l'objet du verbe de la principale et qui ne sont ni déterminatives, ni explicatives : je l'ai rencontré qui se promenait.`` Synon. relatives prédicatives.
PRONONC. : [atʀibytif], fém. [-i:v].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1516 attributif de « (d'un inan.) qui est attribué à (?) » (Mirouer hist. de France, 46 rods Quem. : L'hystoire des rois de France qui est le subject attributif de ce présent traitié), attest. isolée; après 1500 (?) dr. « (d'un inan.) qui attribue » (Bugnyon, Loix abrog., p. 87 ds Gdf. Compl. : Les simples lettres de chancellerie ne peuvent estre attributives de jurisdiction); 1866 gramm. verbes attributifs (Lar. 19e). Dér. du rad. du supin du lat. attribuere (attribuer*); suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Éd. 1913. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Lal. 1968. − Spr. 1967. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif - français

attributif \a.tʁi.by.tif\ masculin

  1. (Droit) Qui attribue.
    • Arrêt attributif de juridiction.
  2. (Grammaire) Qualifie un verbe qui relie l’attribut au sujet.
    • Ces verbes sont dits attributifs, car ils introduisent un attribut du sujet. Les verbes attributifs sont le verbe être et ses différentes variantes modélisées : sembler, paraître, devenir, rester — (Bescherelles, 1997)
  3. (Grammaire) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • PONT-A-MARCQ. Les localités portant le nom de « Pont» sont assez communes en France, mais toutes ont un complément attributif. Dans le département du Nord, nous avons, comme communes : Pont-sur-Sambre dans l'arrondissement d’Avesne, Pont-à-Marcq (Nord), Pont-à-Vendin (Pas-de-Calais) , toutes deux situées dans l'ancienne châtellenie de Lille; […]. — (Bulletin du comité des travaux historiques et scientifiques: section de géographie, Paris : Imprimerie nationale, 1911, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTRIBUTIF, IVE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui attribue. Arrêt attributif de juridiction. En termes de Grammaire, Verbe attributif, Verbe qui relie l'attribut au sujet. Être, devenir, sembler, avoir l'air sont des verbes attributifs.

Littré (1872-1877)

ATTRIBUTIF (a-tri-bu-tif, ti-v') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui attribue. Arrêt attributif de juridiction.
  • 2 Terme de logique. Qui indique ou énonce un attribut. Proposition attributive.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « attributif »

 Dérivé de attribution, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attributif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attributif atribytif

Fréquence d'apparition du mot « attributif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attributif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attributif »

  • Dès lors qu’en l’absence de répartition des fonds, la procédure de distribution n’a pas produit d’effet attributif à l’égard des créanciers, la survenance d’une procédure collective pendant le cours de la procédure de distribution entraîne sa caducité. L’autorité de chose jugée attachée à l’ordonnance d’homologation du projet de distribution n’empêche pas le mandataire judiciaire d’agir pour faire constater cette caducité et se faire remettre les fonds.
    Caducité de la procédure de distribution du prix d’adjudication : procédure collective - Entreprise en difficulté | Dalloz Actualité
  • Pour autant, il convient de rappeler que par application de l'article L. 622-21 du Code de Commerce, le jugement d'ouverture arrête ou interdit toute procédure de distribution n'ayant pas produit un effet attributif avant le jugement d'ouverture.
    Juritravail — Saisie immobilière, projet de distribution et liquidation judiciaire
  • Il ressort des dispositions de l’article L 622-21 du Code de commerce que le jugement d’ouverture d’une procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire en particulier) arrête ou interdit toute procédure d’exécution de la part des créanciers notamment sur les immeubles du débiteur ainsi que sur toute procédure de distribution du prix de ces immeubles n’ayant pas produit un effet attributif avant le jugement d’ouverture.
    Village de la Justice — L'effet du jugement d'ouverture sur la procédure de saisie immobilière. Par Jules Yossa.

Traductions du mot « attributif »

Langue Traduction
Anglais attributive
Espagnol atributivo
Italien attributivo
Allemand attributiv
Chinois 定语
Arabe عزوي
Portugais atributivo
Russe атрибутивный
Japonais 限定的
Basque atribuzio
Corse attributivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « attributif »

Source : synonymes de attributif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot attributif au Scrabble ?

Nombre de points du mot attributif au scrabble : 15 points

Attributif

Retour au sommaire ➦