La langue française

Attributif

Sommaire

  • Définitions du mot attributif
  • Étymologie de « attributif »
  • Phonétique de « attributif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « attributif »
  • Citations contenant le mot « attributif »
  • Traductions du mot « attributif »
  • Synonymes de « attributif »

Définitions du mot « attributif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTRIBUTIF, IVE, adj.

I.− [Correspond à attribution] DR. Qui attribue.
Arrêt attributif de juridiction. Qui attribue une juridiction à un juge. Sceau attributif de juridiction. Sceau qui attribuait tous actes à la juridiction du tribunal qui les avait scellés. Acte attributif de droit. Celui qui attribue un droit (p. oppos. à acte déclaratif). Acte attributif de compétence. Qui confère une compétence à une juridiction.
II.− [Correspond à attribut]
A.− LOG. Jugement, sens attributif. Proposition attributive. ,,Proposition conçue comme affirmant ou niant une qualité d'un sujet, par opposition, soit à la proposition conçue comme décomposée en un sujet et un prédicat (comprenant la copule), − soit à la proposition formée de deux termes unis par une relation`` (Lal. 1968). Synon. proposition d'inhérence :
1. Quand on dit que le flegmatique a un taux de véracité de 87 pour-cent on veut seulement dire que 87 fois sur 100 les individus que leurs différentes corrélations ont permis de classer parmi les flegmatiques ont été déclarés véraces par un oui sans nuance; c'est donc la fréquence du jugement attributif à l'intérieur de la classe qui est transformée en jugement d'inhérence sur le plan de l'individu (tel qui est flegmatique a une véracité de 87 pour-cent). Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 339.
2. Non, je ne puis savoir ce que c'est que l'être, au sens attributif et copulatif du verbe « est » − car tous les prédicats que je pourrais attribuer à ce sujet des sujets seraient plus spéciaux que lui; mais par contre je puis entrevoir que l'être est, au sens ontologique du verbe, ou plus simplement qu'« il y a être ». Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 16.
B.− GRAMMAIRE
1. Verbe attributif
a) Vx. Verbes attributifs. Verbes qui renferment en eux-mêmes l'attribut combiné avec le verbe être, comme aimer pour être aimant, courir pour être courant (cf. Bach.-Dez. 1882).
b) Verbe attributif. ,,Verbe qui relie l'attribut au sujet. Être, devenir, sembler, avoir l'air, sont des verbes attributifs`` (Ac. 1932). Synon. anc. mode attributif :
3. J'aime, amo, c'est je suis aimant, ou je suis étant aimant. C'est le présent du verbe être au mode attributif, avec le simple adjectif aimant, ou avec le présent du verbe aimer au mode adjectif, qui renferme le présent du verbe être au même mode. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 245.
Emploi subst. (cf. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 71).
2. Proposition attributive. Qui contient un verbe attributif et un attribut.
Rem. Lar. encyclop. : ,,Propositions attributives, propositions relatives se rapportant au sujet ou à l'objet du verbe de la principale et qui ne sont ni déterminatives, ni explicatives : je l'ai rencontré qui se promenait.`` Synon. relatives prédicatives.
PRONONC. : [atʀibytif], fém. [-i:v].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1516 attributif de « (d'un inan.) qui est attribué à (?) » (Mirouer hist. de France, 46 rods Quem. : L'hystoire des rois de France qui est le subject attributif de ce présent traitié), attest. isolée; après 1500 (?) dr. « (d'un inan.) qui attribue » (Bugnyon, Loix abrog., p. 87 ds Gdf. Compl. : Les simples lettres de chancellerie ne peuvent estre attributives de jurisdiction); 1866 gramm. verbes attributifs (Lar. 19e). Dér. du rad. du supin du lat. attribuere (attribuer*); suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Éd. 1913. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Lal. 1968. − Spr. 1967. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif

attributif masculin

  1. (Droit) Qui attribue.
    • Arrêt attributif de juridiction.
  2. (Grammaire) Qualifie un verbe qui relie l’attribut au sujet.
    • Ces verbes sont dits attributifs, car ils introduisent un attribut du sujet. Les verbes attributifs sont le verbe être et ses différentes variantes modélisées : sembler, paraître, devenir, rester — (Bescherelles, 1997)
  3. (Grammaire) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • PONT-A-MARCQ. Les localités portant le nom de « Pont» sont assez communes en France, mais toutes ont un complément attributif. Dans le département du Nord, nous avons, comme communes : Pont-sur-Sambre dans l'arrondissement d’Avesne, Pont-à-Marcq (Nord), Pont-à-Vendin (Pas-de-Calais) , toutes deux situées dans l'ancienne châtellenie de Lille; […]. — (Bulletin du comité des travaux historiques et scientifiques: section de géographie, Paris : Imprimerie nationale, 1911, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTRIBUTIF, IVE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui attribue. Arrêt attributif de juridiction. En termes de Grammaire, Verbe attributif, Verbe qui relie l'attribut au sujet. Être, devenir, sembler, avoir l'air sont des verbes attributifs.

Littré (1872-1877)

ATTRIBUTIF (a-tri-bu-tif, ti-v') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui attribue. Arrêt attributif de juridiction.
  • 2 Terme de logique. Qui indique ou énonce un attribut. Proposition attributive.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTRIBUTIF, adj. terme de Palais ou de Pratique, qui ne se dit que des édits, ordonnances, ou autres choses semblables ; d’où il résulte en faveur de quelqu’un ou de quelque chose un droit, un privilége, une prérogative. Ce mot ne se dit jamais seul ; il est toûjours suivi de la dénomination du droit ou privilége dont l’édit ou autre acte en question est attributif. Ainsi l’on dit que le sceau du Châtelet de Paris est attributif de jurisdiction, c’est-à-dire, que c’est à cette jurisdiction qu’appartient la connoissance de l’exécution des actes scellés de son sceau (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « attributif »

 Dérivé de attribution avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attributif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attributif atribytif

Évolution historique de l’usage du mot « attributif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attributif »

  • La saisie-attribution est une mesure d’exécution forcée très utilisée qui permet à tout créancier, souhaitant obtenir le paiement de sa créance liquide et exigible constatée dans un titre exécutoire, de saisir entre les mains d’un tiers – le plus souvent, une banque – les créances de son débiteur portant sur une somme d’argent (C. pr. exéc., art. L. 211-1). Elle débute avec la signification de l’acte de saisie, au tiers saisi, par un huissier de justice (C. pr. exéc., art. R. 211-1). En plus d’interrompre la prescription extinctive de la créance sur laquelle porte la saisie (C. pr. exéc., art. L. 141-2, al. 3), cet acte produit un « effet attributif immédiat » au jour de la saisie, ce qui confère à la procédure de saisie-attribution une grande efficacité (C. pr. exéc., art. L. 211-2). , Saisie-attribution : modalités de prorogation du délai de contestation - Contestation | Dalloz Actualité
  • Pour autant, il convient de rappeler que par application de l'article L. 622-21 du Code de Commerce, le jugement d'ouverture arrête ou interdit toute procédure de distribution n'ayant pas produit un effet attributif avant le jugement d'ouverture. Juritravail, Saisie immobilière, projet de distribution et liquidation judiciaire
  • Dès lors qu’en l’absence de répartition des fonds, la procédure de distribution n’a pas produit d’effet attributif à l’égard des créanciers, la survenance d’une procédure collective pendant le cours de la procédure de distribution entraîne sa caducité. L’autorité de chose jugée attachée à l’ordonnance d’homologation du projet de distribution n’empêche pas le mandataire judiciaire d’agir pour faire constater cette caducité et se faire remettre les fonds. , Caducité de la procédure de distribution du prix d’adjudication : procédure collective - Entreprise en difficulté | Dalloz Actualité
  • L'intérêt. Qui dit antispécisme dit… spécisme. Valéry Giroux consacre justement un chapitre aux partisans de la supposée supériorité de l'humain sur les animaux (c'est-à-dire presque tout le monde). Il est à ce titre amusant d'observer, comme le relate l'auteure, que les chercheurs ont établi une classification des spécismes. Il y a le spécisme radical et, bien sûr, le modéré. Le spécisme pur et le spécisme attributif. Le spécisme absolu et le spécisme relatif. Il faut s'accrocher - on s'emmêle parfois les pinceaux -, mais ce passage nécessaire aide à mieux comprendre pourquoi nous, les humains, accordons des traitements préférentiels à telle espèce, mais pas à une autre. Les Echos, Tout sur l'antispécisme | Les Echos
  • De nouveau, la Cour de cassation a été saisie pour émettre un avis dans le domaine des procédures civiles d’exécution. Il est vrai que les applications de la procédure de saisine pour avis, en cette matière, sont nombreuses. À titre d’exemple, en réponse à des demandes d’avis, les Hauts conseillers ont notamment apporté des précisions bienvenues sur le sens à donner à certaines dispositions sujettes à controverse, clarifiant entre autres l’articulation de l’effet attributif de la saisie-attribution avec l’application du droit des entreprises en difficulté (Cass., avis, 16 déc. 1994, n° 09-40.021, Bull. avis, n° 24 ; D. 1995. 166 , note F. Derrida ; RTD civ. 1995. 965, obs. R. Perrot ; JCP 1995. II. 22409, note A. Grafmeyer), la portée de la règle de la subsidiarité de la saisie-vente (Cass., avis, 8 déc. 1995, n° 09-50.013, Bull. avis, n° 15 ; D. 1995. 171 ; ibid. 1996. 169, chron. R. Perrot et P. Théry ; ibid. 1997. 130, note F. Ruellan et R. Lauba ; RTD civ. 1996. 482, obs. R. Perrot ou encore l’étendue de la compétence matérielle du juge de l’exécution quant au contrôle de la validité d’un engagement résultant d’un acte notarié exécutoire (Cass., avis, 16 juin 1995, n° 09-50.008, Bull. avis, n° 9 ; RTD civ. 1995. 691, obs. R. Perrot ). , Saisie immobilière, procédure de surendettement et office du JEX - Compétence matérielle | Dalloz Actualité
  • Il ressort des dispositions de l’article L 622-21 du Code de commerce que le jugement d’ouverture d’une procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire en particulier) arrête ou interdit toute procédure d’exécution de la part des créanciers notamment sur les immeubles du débiteur ainsi que sur toute procédure de distribution du prix de ces immeubles n’ayant pas produit un effet attributif avant le jugement d’ouverture. Village de la Justice, L'effet du jugement d'ouverture sur la procédure de saisie immobilière. Par Jules Yossa.

Traductions du mot « attributif »

Langue Traduction
Anglais attributive
Espagnol atributivo
Italien attributivo
Allemand attributiv
Chinois 定语
Arabe عزوي
Portugais atributivo
Russe атрибутивный
Japonais 限定的
Basque atribuzio
Corse attributivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « attributif »

Source : synonymes de attributif sur lebonsynonyme.fr
Partager