La langue française

Énonciatif

Définitions du mot « énonciatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉNONCIATIF, IVE, adj.

Qui énonce. Terme énonciatif (Ac.1798-1932).Il [le livre] contient dix lois énonciatives des rapports fondamentaux de la société (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 5).Cf. énonciation ex. 2.
GRAMMAIRE
Vx. Mode énonciatif. Mode qui énonce un jugement. Synon. indicatif.Toutes les fois que ce mode [l'indicatif] se trouve dans le discours exprimé ou sous-entendu, il y a un jugement énoncé. Aussi l'a-t-on souvent nommé mode énonciatif, mode judicatif (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 48).
Proposition énonciative. Proposition qui ,,exprime sans tension affective un fait positif ou négatif`` (Grev. 1969, § 176). Anton. proposition interrogative, exclamative.Une proposition interrogative peut avoir la forme d'une proposition énonciative : la mélodie fait qu'on ne s'y trompe pas (Arts et litt.,1935, p. 5006).
HIST. Acte énonciatif. Acte d'accusation énonçant les délits imputés à Louis XVI (cf. Recueils textes hist., 1792, p. 64).
Prononc. et Orth. : [enɔ ̃sjatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1386 « qui sert à énoncer » (Preuves de l'histoire de Bourgogne, III, 94 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 507 : parolles enuntiatives); de nouv. en 1542 (P. de Changy, Livre de l'Institution de la Femme chrestienne, I, 8 ds Gdf. Compl.); 2. 1754 ling. (Du Marsais ds Encyclop. t. 4, p. 73 a, s.v. construction). Empr. au lat. impérialenuntiativus « qui énonce ». Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

énonciatif \e.nɔ̃.sja.tif\

  1. Qui sert à énoncer.
    • Terme énonciatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉNONCIATIF, IVE. adj.
Qui sert à énoncer. Terme énonciatif.

Littré (1872-1877)

ÉNONCIATIF (é-non-si-a-tif, ti-v') adj.
  • Qui énonce. Terme énonciatif. Mots énonciatifs, nom donné par Beauzée aux mots qui énoncent une idée précise, par opposition aux mots affectifs, c'est-à-dire aux interjections qui n'expriment qu'une affection de l'âme. Proposition énonciative, celle qui est proprement l'énoncé d'un jugement. Construction énonciative, mot proposé par Dumarsais pour ce qu'on appelle plus souvent construction analytique, celle qui met les idées et les mots dans l'ordre le plus conforme à la raison.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉNONCIATIF, IVE. Ajoutez :
2 Terme de droit. Qui énonce, expose. Il a développé des conclusions additionnelles énonciatives de faits propres à établir cette prétention, Gaz. des Trib. 2 mars 1875, p. 210, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « énonciatif »

(Siècle à préciser) Du latin enuntiativus (« d’énonciation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. enuntiativus, d'enuntiare, énoncer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « énonciatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énonciatif enɔ̃sjatif

Évolution historique de l’usage du mot « énonciatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énonciatif »

  • Tout acte de langage est susceptible d’être repris, modulé, transformé, amélioré, ou encore contredit, que ce soit par le locuteur lui-même ou par un tiers. Ces diverses opérations imposent aux locuteurs de mettre en place un acte de reformulation qui, bien que se fondant sur un acte d’énonciation existant, se caractérise par son unicité et sa singularité. En effet, la reformulation participe d’un acte co-, voire méta-énonciatif, faisant de la production et de la réception deux activités conjointes. Elle peut prendre la forme d’une paraphrase (Fuchs, 1982 ; Rossari, 1994), d’une glose méta-énonciative (Authier‑Revuz, 1995), d’une répétition plus ou moins stricte ou encore d’une rectification, en permettant au locuteur de procéder à des réajustements « du co‑texte gauche déjà produit » (Fuchs, 2004 : 5), que ce soit par anticipation ou en réponse à une réaction de l’interlocuteur. Il s’agit donc de réactualiser le « déjà-dit » en un « mieux-dit » (Le Bot, Schuwer et Richard, 2008a : 11), ou tout au moins en un « dit-autrement ». , Dire et redire - 1 (Limoges)
  • 4D’abord, certains articles consistent à analyser des corpus en considérant certains marqueurs énonciatifs. Par exemple, André Petitjean propose une étude des termes d’adresse dans le théâtre de Koltès ; Lorenza Mondada travaille sur un corpus d’interactions orales et porte son attention sur le marquage gestuel ou linguistique précédant immédiatement le début d’un nouveau tour de parole (les « prebeginnings ») ; Catherine Kerbrat‑Orrecchioni relève et commente les axiologiques dans un corpus de discours politique… La difficulté est parfois de faire la part de ce qui relève de l’analyse des marqueurs linguistiques et de celle du corpus, les priorités n’étant pas les mêmes selon les articles. , Le rôle du concept d’énonciation dans les recherches actuelles en Sciences du Langage (Acta Fabula)
  • L’approche praxématique du dialogisme dans l’interaction n’est pas unique et pleinement satisfaisante afin de traiter le feuilletage énonciatif des échanges interactionnels. D’autres cadres théoriques peuvent être pensés pour l’approche énonciative de l’interaction : c’est le cas par exemple de la syntaxe dialogique basée sur le parallélisme et la résonance dans l’interaction chez J.-W. Dubois, des postures énonciatives chez A. Rabatel ou encore des reprises diaphoniques chez L. Perrin… , Les voix en dialogue. Hétérogénéité énonciative et discours en interaction (Lyon)
  • Il est pourtant à gager que, née vingt ou trente ans plus tôt, la génétique textuelle aurait eu à cœur de signer par des nouveautés lexicales la nouveauté scientifique qu'elle revendiquait, mais plus encore que le soupçon désormais jeté sur les « systèmes », dont la cohérence serait garantie par un « jargon » spécifique, la retenue terminologique de la génétique illustre également la récente revendication « holistique » des disciplines de l'interface (voir Adam 2010), revendication qui exige la convocation d'outils empruntés aux différents domaines des sciences du langage, voire aux écoles linguistiques les plus diverses, même si la date de naissance de la génétique explique, au moins pour partie, que celle-ci s'inscrive largement dans un paradigme énonciatif et non pas – comme on pourrait s'y attendre – générativiste : les quatre opérations mentionnées ci-dessus sont ainsi conçues sur le modèle culiolien des opérations énonciatives et non sur le modèle chomskyen des transformations syntaxiques (voir Lebrave & Grésillon 2008). , Fabula, Atelier littéraire : Terminologie linguistique et textes litteraires
  • 5Les paramètres énonciatifs et les fonctions de repérage sont les constituants de base du référentiel énonciatif. Cette recherche s’effectue à partir des relations énonciatives et des relations prédicatives, jugées comme fondamentales. Ce faisant, les aspects pragmatiques du langage sont intégrés au système de représentation, dès sa formation, et la distinction syntaxe/sémantique/pragmatique ne tient plus. Une autre distinction épistémologique est revendiquée : les auteurs indiquent qu’il ne faut pas confondre valeur référentielle et référence, le système des valeurs référentielles constituant « un modèle du système des représentations métalinguistiques » (p. 45), alors que le problème de la référence « consiste à établir une relation entre, d’un côté, les systèmes des représentations et des valeurs référentielles et, de l’autre, un système de référence et distinct des deux premiers » (p. 45‑56). , Le langage dialogique : analyse de textes & formalisation de l’énonciation (Acta Fabula)

Traductions du mot « énonciatif »

Langue Traduction
Anglais enunciative
Espagnol enunciativo
Italien enunciativo
Allemand aussprache
Chinois 口头的
Arabe نطق
Portugais enunciativo
Russe enunciative
Japonais 指示的な
Basque enuntziazio
Corse enunciativu
Source : Google Translate API

Énonciatif

Retour au sommaire ➦

Partager