La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énonciatif »

Énonciatif

[enɔ̃sjatif]
Ecouter

Définitions de « énonciatif »

Énonciatif - Adjectif

  • Relatif à l'acte d'énoncer.

    Dans son dernier article, le ton énonciatif de la journaliste a su présenter les faits avec une clarté et une précision remarquables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte énonciatif (acte d'accusation énonçant les délits imputés à Louis XVI.)
  • Mode énonciatif (mode qui énonce un jugement.)
    Toutes les fois que ce mode [l'indicatif] se trouve dans le discours exprimé ou sous-entendu, il y a un jugement énoncé. Aussi l'a-t-on souvent nommé mode énonciatif, mode judicatif
    — Destutt de Tracy, Idéologie 2
  • Proposition énonciative (proposition qui exprime sans tension affective un fait positif ou négatif.)
    Une proposition interrogative peut avoir la forme d'une proposition énonciative : la mélodie fait qu'on ne s'y trompe pas

Étymologie de « énonciatif »

Du latin enuntiativus, dérivé de enuntiare (énoncer).

Usage du mot « énonciatif »

Évolution historique de l’usage du mot « énonciatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énonciatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énonciatif »

  • L’approche praxématique du dialogisme dans l’interaction n’est pas unique et pleinement satisfaisante afin de traiter le feuilletage énonciatif des échanges interactionnels. D’autres cadres théoriques peuvent être pensés pour l’approche énonciative de l’interaction : c’est le cas par exemple de la syntaxe dialogique basée sur le parallélisme et la résonance dans l’interaction chez J.-W. Dubois, des postures énonciatives chez A. Rabatel ou encore des reprises diaphoniques chez L. Perrin…
    Les voix en dialogue. Hétérogénéité énonciative et discours en interaction (Lyon)
  • Ce dispositif, peut-être inspiré de la présentation du texte dans la liturgie orthodoxe, accrédite la présence d'une voix de l'auteur et l'aspect autobiographique du récit. Ainsi, la double énonciation matérialise d'emblée la coprésence de deux mondes, qui sont aussi deux cultures et deux modes d'apparition dans l'espace public : d'un côté, la fiction dissimulatrice, de l'autre, le coming out ; d'un côté, le masque romanesque, de l'autre, l'ostentation du moi. Le premier mode énonciatif est lié à la tradition littéraire, le second à la révolution des corps et des représentations.
    Fabula, Atelier littéraire : Roman pedophile
  • Mercier arrive donc à appréhender la mode à travers son mouvement mais il est incapable de saisir autre chose que la traînée lumineuse qu’elle laisse derrière elle en se déplaçant. La mode provoque un véritable duel entre l’écrivain, qui cherche à décrire le monde dans son actualité la plus récente, et le temps, toujours plus rapide que la plume, qui vient le narguer. Ainsi, c’est l’écriture et son potentiel énonciatif que remet en question la fugitivité de la mode : dans le Tableau, la mode se voit sans cesse associé à des réflexions sur le passage du temps et sur l’impossibilité de le suivre par le biais de l’écriture. (p. 196)
    Mercier, auteur-baromètre de l’imaginaire social du dernier tiers du XVIIIe siècle (Acta Fabula)
  • Pouvant être définie comme la récurrence d’une unité linguistique sur un empan énonciatif déterminé et pertinent en fonction du niveau d’analyse (cf., entre autres, Frédéric 1985 : 86), la répétition recevra une interprétation différente selon qu’on se situe sur le plan systématique et objectif – car conventionnalisé – de la langue, éventuellement à l’issue d’un processus de lexicalisation ou de grammaticalisation, ou bien sur le plan local du discours façonné par l’individualité subjective du locuteur, comme trace de ses choix volontaires, de ses lapsus, voire de ses affections pathologiques (c’est le cas du bégaiement, par exemple).
    La répétition en langue et en discours. Volet 1 : La répétition en langue
  • C’est précisément sous cet angle, celui des formes, que les contributions au présent ouvrage proposent de pénétrer, en partant de textes littéraires, au cœur du système de l’énonciation: temps verbal, pronom personnel, indicateur temporel et discours rapporté sont les unités et configurations langagières prises en compte. Leur saisie dans les textes, loin de servir à entériner la théorie de départ, vise prioritairement à problématiser le fonctionnement énonciatif en cernant des faits de variation, d’évolution, d’instabilité – en un mot, des tensions.
    Études de lettres, n° 321 : Tensions énonciatives dans le discours littéraire (dir. Aude Laferrière & Joël Zufferey)
  • L’analyse pluridimensionnelle du discours royal à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte s’appuie sur plusieurs niveaux descriptifs : syntaxique, sémantique, énonciatif et interactionnel. Cette approche offre une vision globale plus affinée qu’un simple résumé, mettant en relief les multiples significations inhérentes au discours.
    Le1 — Marche Verte : Analyse pluridimensionnelle du discours du Roi Mohammed VI – Le1

Traductions du mot « énonciatif »

Langue Traduction
Anglais enunciative
Espagnol enunciativo
Italien enunciativo
Allemand aussprache
Chinois 口头的
Arabe نطق
Portugais enunciativo
Russe enunciative
Japonais 指示的な
Basque enuntziazio
Corse enunciativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.