La langue française

Praliner

Définitions du mot « praliner »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRALINER, verbe trans.

I. − CONFIS., PÂTISS.
A. − Faire rissoler des amandes dans du sucre pour préparer des pralines, et p.ext., faire rissoler un ingrédient dans du sucre à la manière des pralines. Praliner de la fleur d'orange (Ac.1835-1935).
B. − Introduire du pralin, du praliné dans une crème, une glace pour la parfumer. Praliner une préparation est un des travaux courants en entremets (Ac. Gastr.1962).
II. − AGRIC. Procéder au pralinage des racines ou des graines des végétaux avant la mise en terre. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Pralinage, subst. masc.a) Confis. Fabrication des pralines (Dict. xixeet xxes.). b) Agric. Procédé qui consiste à enrober les racines d'un jeune plant ou des graines dans un mélange de terre détrempée, d'engrais et de désinfectant, de manière à faciliter la reprise ou la germination. Préparer une sorte de bouillie épaisse composée d'eau, de terre argileuse et d'un engrais (...). Les racines de chaque arbre (...) sont trempées dans ce mélange (...). Cette sorte de pralinage est traversé par les jeunes radicelles dès leur naissance (Du Breuil,Cult. arbres, 1876, p.42).Je la malaxerais [une boue], j'en enduirais les racines des rosiers au moment de leur plantation, opération que l'on nomme (...) le pralinage (Arnoux,Zulma, 1960, p.88).
Prononc. et Orth.: [pʀaline], (il) praline [pʀalin]. Prononc. v. pralin et praline. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1715 «faire rissoler dans le sucre» ([Massialot], Nouv. instruction pour les confitures, p.246); 1846 «remplir, saupoudrer, mêler de pralines pilées» (Balzac, Cous. Bette, p.485); 2. 1856 hortic. (Ann. chim. et phys., t.46, 3esérie, 465) [indirectement att. par pralinage dès 1845]. Dér. de praline*; dés. -er; 2 prob. p.compar. des grumeaux de terre, d'engrais avec les pralines.

Wiktionnaire

Verbe

praliner \pʁa.li.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Confiserie) Faire rissoler dans le sucre, à la manière des pralines.
    • Praliner de la fleur d’orange.
  2. Mêler de pralines pilées.
    • Crème pralinée.
    • Chocolat praliné.
  3. (Agriculture) Enrober des racines dans du pralin, boue fertilisante faite de terre et d’engrais.
    • Le pralinage évite le dessèchement des racines des jeunes plants, fournit un manchon nutritif au niveau des racines, et favorise l'apparition de nouvelles radicelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRALINER (prâ-li-né) v. a.
  • 1 Terme de confiseur. Faire rissoler dans le sucre, comme les pralines. Praliner des amandes.
  • 2 Terme d'horticulture et d'agriculture. Opérer le pralinage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « praliner »

Dénominal de praline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Praline.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « praliner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
praliner praline

Citations contenant le mot « praliner »

  • Prévoyez un grand récipient, de taille suffisante pour contenir l'ensemble du système racinaire de la plante à praliner : bassine, seau, grande poubelle... Selon l'humidité de la terre utilisée, adaptez la quantité d'eau de manière à obtenir un mélange homogène, assez fluide pour enrober toutes les racines, y compris les plus fines, mais également suffisamment pâteux pour adhérer aux racines (il ne faut pas que le pralin "dégouline" trop). Un bon repère : la consistance de la pâte à beignets ! Laissez reposer le mélange une vingtaine de minutes avant de l'utiliser. , Pralinage des Arbres et Arbustes : Pourquoi, Comment
  • Mélanie Bouyssou, animatrice à l’association Prom’Haies, accompagnait les écoliers tout au long des trois étapes de ce cycle inclus dans le programme Haie’Ecole financé par le département de la Charente. La première étape consistait à savoir ce qu’est une haie, son aspect, sa composition, son étagement (buisson, arbuste, arbre), pourquoi les planter. La deuxième étape s’est déroulée à Empuré où les écoliers ont planté une haie buissonnière sur trois rangs; là, ils ont appris à praliner, creuser, planter, tasser la terre au pied des arbres. La dernière étape s’est déroulée en deux temps. Le premier le matin en classe avait pour but de parler de l’importance de la haie quant à la faune et à la flore. Le second a poussé les enfants au pied du moulin à vent. Mélanie Bouyssou a souligné l’importance de la haie et son rôle pour l’environnement avant de distribuer un précieux sésame sous la forme d’un livret réalisé par Prom’Haies. Ainsi équipé, chacun pouvait identifier à coup sûr les arbres et arbustes qu’il rencontre. Exercice auquel se sont pliés avec enthousiasme les écoliers répartis en petites équipes. La forme de la feuille, le nombre de lobes, 5 pour l’érable champêtre, 3 pour l’érable de Montpellier, etc. autant d’indices. Un autre exercice concernait le sens du toucher. Par groupe de deux élèves, l’un masqué, l’autre le guidant, il fallait toucher un végétal, arbre, arbuste. Puis, masque tombé, tenter de le retrouver avec pour seul repère la mémoire du toucher. Le dernier défi allait surprendre les petits artistes. Il fallait colorier une image pré-dessinée en se servant de couleurs naturelles disponible sur place. Facile pour le marron offert par la terre. Mais pour les verts, curieusement l’herbe qui tache les pantalons ne colore pas forcément le papier même en appuyant très fort. De même le jaune de la fleur de pissenlit était inopérant, mais en cherchant bien une minuscule fleur du même ton donnait de bons résultats. La nature est généreuse, encre faut-il ne pas trop lui demander. CharenteLibre.fr, Villefagnan: La haie en question à l’école Enfant Jésus - Charente Libre.fr

Images d'illustration du mot « praliner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « praliner »

Langue Traduction
Anglais praline
Espagnol almendra garapiñada
Italien pralina
Allemand praline
Chinois 果仁糖
Arabe البرالين
Portugais praliné
Russe пралине
Japonais プラリネ
Basque praline
Corse praline
Source : Google Translate API

Synonymes de « praliner »

Source : synonymes de praliner sur lebonsynonyme.fr

Praliner

Retour au sommaire ➦

Partager