La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poutrage »

Poutrage

[putraʒ]
Ecouter

Définitions de « poutrage »

Poutrage - Nom commun

  • Structure formée par l'assemblage de poutres.

    Le squelette des caissons se compose d’un poutrage et cornières formant plafond ; d’autres poutres verticales viennent se river latéralement sous ce plafond, et servent de côtes aux parois latérales.
    — Presse scientifique, 1863

Étymologie de « poutrage »

Dérivé du mot poutrer avec le suffixe -age.

Usage du mot « poutrage »

Évolution historique de l’usage du mot « poutrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poutrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poutrage »

Citations contenant le mot « poutrage »

  • Joseph Cades repère à Saverne la grande maison à pignon sur rue et au poutrage apparent. La date de 1569 se retrouve sur un poteau cormier et sur la maison postérieure, au fond du passage (Schupf). Les deux premiers étages sont en grès, les deux autres à pans de bois avec un oriel central de plan pentagonal.
    Culture - Loisirs | L’œil de l’architecte
  • Ouep je collectionne les dogtags depuis le début du wipe, presque 300 Pmc, j ‘ai pas fais de stats mais je croise des culs nus de level entre 30 et 40 très souvent … je comprends vraiment pas cette mode … gear fear blabla tout le monde galère au début , c’est le poutrage nécessaire pour apprendre de ces erreurs de placement, point de loot intéressant etc …
    NoFrag — La communauté d'Escape From Tarkov fait le travail de Battlestate - NoFrag
  • Surprise : le trou qui s’est formé débouche sur un morceau de galerie de la Première Guerre mondiale, d’une longueur de 10 mètres. La galerie en elle-même, déjà remblayé sous la route et la maison, se trouve à environ 1 mètre sous terre et fait 1,50 mètre de large sur 2 mètres de haut, étayé tout du long par un poutrage en sapin en bon état de conservation dû au taux d’humidité.
    Edition Luneville | Un vestige de la Grande Guerre devant leur maison…
  • Une telle structure permettra à la fois de rééquilibrer les voûtes – la disparation de plusieurs voûtains (la partie "remplie" des voûtes) ayant entraîné d'inquiétantes pertes de poids et de poussées –, mais aussi de travailler ultérieurement dans certaines parties hautes de l'édifice. Selon Frédéric Létoffé, la construction de ce poutrage devrait avoir lieu "dès la semaine prochaine".
    Sciences et Avenir — 11 jours après l’incendie, comment se porte Notre-Dame ? - Sciences et Avenir

Traductions du mot « poutrage »

Langue Traduction
Anglais beam
Espagnol haz
Italien fascio
Allemand strahl
Chinois 光束
Arabe الحزم
Portugais viga
Russe луч
Japonais ビーム
Basque habe
Corse fasciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.