La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poussoir »

Poussoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poussoir poussoirs

Définitions de « poussoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUSSOIR, subst. masc.

A. − Bouton sur lequel on appuie pour déclencher un mécanisme. Certains de ces loquets furent bientôt manoeuvrés à l'extérieur par un poussoir évitant l'emploi constant de la clé (Fillon, Serrurier,1942, p.22).
Bouton(-)poussoir. Au repos, la lame appuie sur le plot A. Un bouton poussoir en os ou matière isolante permet de la faire appuyer sur le pontet B (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p.155).
B. − Dispositif permettant de transmettre une poussée. Une came de l'arbre à cames attaque la soupape d'échappement, par l'intermédiaire d'un poussoir et la soupape considérée décolle de son siège (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.54).
Rouleau-poussoir. Un rouleau-poussoir amène la charge [de verre fondu] aux laminoirs. La feuille produite glisse au fur et à mesure de sa formation sur un chariot réfractaire dont le mouvement est solidaire de celui des rouleaux (Cl. Duval, Verre,1966, p.71).
Prononc. et Orth.: [puswa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1258 pousoir «engin de pêche qu'on pousse devant soi» (Tenure du pâturage d'un marais, Tailliar, p.232 ds Gdf.); 2. 1611 poussouer «instrument de menuisier pour chasser les chevilles de bois» (Cotgr.); 3. 1752 mécan. «bouton sur lequel on appuie pour déclencher une sonnerie» (Trév.). Dér. de pousser*; suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poussoir \pu.swaʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Pièce destinée à transmettre une poussée, en particulier pour commander l’ouverture ou la fermeture d’une soupape.
    • Une dérivation du circuit de lubrification du moteur alimente sous pression et de façon continue l'intérieur du poussoir. Au repos, lorsque le poussoir repose sur le dos de la came, l'huile sous pression ouvre le clapet et remplit la chambre. — (Les poussoirs hydrauliques, Les fiches techniques de 6enligne.net, janvier 2006.)
  2. Bouton sur lequel on appuie pour enclencher ou interrompre un fonctionnement.
    • L’allumage de la lampe se fait grâce à un bouton poussoir.
    1. (En particulier) (Horlogerie) Cylindre terminé par un bouton qu’on pousse pour activer une fonction d’une montre.
      • On distingue différentes sortes de poussoirs : les poussoirs cylindriques, les poussoirs de forme (souvent avec cache-poussoir), les poussoirs blocables et les poussoirs avec tête monobloc. — (lepoint.fr/montres/Magazine/Dictionnaire-horlogerie/poussoir)
  3. (Désuet) (Médecine) Tout instrument servant à pousser hors de l’œsophage ou d’ailleurs les corps étrangers.
  4. (Cuisine) (Charcuterie) Appareil servant à embosser la chair dans un boyau.
    • Les poussoirs ou embossoirs à saucisses "poussent" la chair à saucisse dans les boyaux en enlevant l'air et sont plus pratiques et plus rapides que l'embossage avec un hachoir à viande. — (Site tompress.com, Poussoir à viande manuel.)
  5. Outil emmanché destiné à repousser la neige sur le sol.
    • Longtemps fabriqués en contreplaqué, les poussoirs ou pelles à neige sont aujourd'hui proposés en métal et en plastique.
    • La neige arrive ! Munissez vous d'un poussoir de qualité pour nettoyer votre allée de garage ! — (Publicité sur le site amazon.fr, 2017)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POUSSOIR (pou-soir) s. m.
  • 1Cylindre terminé par un bouton qu'on pousse pour faire sonner une montre à répétition. Le marquis de Villette, qui veut bien commander une montre à Ferney… la veut-il avec des diamants au poussoir, au bouton et aux aiguilles ? Voltaire, Lett. Villevieille, 30 avril 1777.
  • 2Dans la chirurgie humaine et dans la chirurgie vétérinaire, on se sert du poussoir pour chasser les corps étrangers arrêtés dans l'oesophage.

    Fer à trois pointes qui sert à pousser la dent qu'on a déchaussée.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on voit qu'elles [les dents] tiennent peu, seront poussées hors avec un poussoir, duquel tu as ici la figure, Paré, XV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poussoir »

Composé de pousser avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poussoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poussoir puswar

Fréquence d'apparition du mot « poussoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poussoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poussoir »

  • Types de clés: Serrures mécaniques à bouton-poussoir Serrures électroniques à bouton-poussoir
    Instant Interview — Serrures à bouton-poussoir En pleine expansion sur le marché mondial avec les principaux acteurs: Locking Systems International, Kaba, Codelocks, SARGENT Manufacturing Company, etc. – Instant Interview
  • Le rapport du marché Arrêt durgence Bouton poussoir fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    Arrêt durgence Bouton poussoir marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager avec Top End et Manufactures Analyse de lutilisateur par 2026 – JustFamous
  • Rapport mondial Arrêt durgence Bouton poussoir Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Arrêt durgence Bouton poussoir du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Arrêt durgence Bouton poussoir part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque.
    Taille du marché mondial Arrêt durgence Bouton poussoir 2020 Industrie Evolution du prix, Estimation de la taille, Perspectives de lindustrie, la croissance des entreprises, Dernier rapport de recherche, analyse daffaires et prévisions 2025 recherche sur lanalyse – JustFamous

Traductions du mot « poussoir »

Langue Traduction
Anglais pusher
Espagnol arribista
Italien pusher
Allemand pusher
Chinois 推杆
Arabe انتهازي
Portugais empurrador
Russe толкатель
Japonais プッシャー
Basque pusher
Corse spinta
Source : Google Translate API

Synonymes de « poussoir »

Source : synonymes de poussoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poussoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot poussoir au scrabble : 10 points

Poussoir

Retour au sommaire ➦