La langue française

Poussoir

Sommaire

  • Définitions du mot poussoir
  • Étymologie de « poussoir »
  • Phonétique de « poussoir »
  • Citations contenant le mot « poussoir »
  • Traductions du mot « poussoir »
  • Synonymes de « poussoir »

Définitions du mot « poussoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUSSOIR, subst. masc.

A. − Bouton sur lequel on appuie pour déclencher un mécanisme. Certains de ces loquets furent bientôt manoeuvrés à l'extérieur par un poussoir évitant l'emploi constant de la clé (Fillon, Serrurier,1942, p.22).
Bouton(-)poussoir. Au repos, la lame appuie sur le plot A. Un bouton poussoir en os ou matière isolante permet de la faire appuyer sur le pontet B (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p.155).
B. − Dispositif permettant de transmettre une poussée. Une came de l'arbre à cames attaque la soupape d'échappement, par l'intermédiaire d'un poussoir et la soupape considérée décolle de son siège (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.54).
Rouleau-poussoir. Un rouleau-poussoir amène la charge [de verre fondu] aux laminoirs. La feuille produite glisse au fur et à mesure de sa formation sur un chariot réfractaire dont le mouvement est solidaire de celui des rouleaux (Cl. Duval, Verre,1966, p.71).
Prononc. et Orth.: [puswa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1258 pousoir «engin de pêche qu'on pousse devant soi» (Tenure du pâturage d'un marais, Tailliar, p.232 ds Gdf.); 2. 1611 poussouer «instrument de menuisier pour chasser les chevilles de bois» (Cotgr.); 3. 1752 mécan. «bouton sur lequel on appuie pour déclencher une sonnerie» (Trév.). Dér. de pousser*; suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun

poussoir \pu.swaʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Pièce destinée à transmettre une poussée, en particulier pour commander l’ouverture ou la fermeture d’une soupape.
    • Une dérivation du circuit de lubrification du moteur alimente sous pression et de façon continue l'intérieur du poussoir. Au repos, lorsque le poussoir repose sur le dos de la came, l'huile sous pression ouvre le clapet et remplit la chambre. — (Les poussoirs hydrauliques, Les fiches techniques de 6enligne.net, janvier 2006.)
  2. Bouton sur lequel on appuie pour enclencher ou interrompre un fonctionnement.
    • L’allumage de la lampe se fait grâce à un bouton poussoir.
    1. (En particulier) (Horlogerie) Cylindre terminé par un bouton qu’on pousse pour activer une fonction d’une montre.
      • On distingue différentes sortes de poussoirs : les poussoirs cylindriques, les poussoirs de forme (souvent avec cache-poussoir), les poussoirs blocables et les poussoirs avec tête monobloc. — (lepoint.fr/montres/Magazine/Dictionnaire-horlogerie/poussoir)
  3. (Désuet) (Médecine) Tout instrument servant à pousser hors de l’œsophage ou d’ailleurs les corps étrangers.
  4. (Cuisine) (Charcuterie) Appareil servant à embosser la chair dans un boyau.
    • Les poussoirs ou embossoirs à saucisses "poussent" la chair à saucisse dans les boyaux en enlevant l'air et sont plus pratiques et plus rapides que l'embossage avec un hachoir à viande. — (Site tompress.com, Poussoir à viande manuel.)
  5. Outil emmanché destiné à repousser la neige sur le sol.
    • Longtemps fabriqués en contreplaqué, les poussoirs ou pelles à neige sont aujourd'hui proposés en métal et en plastique.
    • La neige arrive ! Munissez vous d'un poussoir de qualité pour nettoyer votre allée de garage ! — (Publicité sur le site amazon.fr, 2017)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POUSSOIR (pou-soir) s. m.
  • 1Cylindre terminé par un bouton qu'on pousse pour faire sonner une montre à répétition. Le marquis de Villette, qui veut bien commander une montre à Ferney… la veut-il avec des diamants au poussoir, au bouton et aux aiguilles ? Voltaire, Lett. Villevieille, 30 avril 1777.
  • 2Dans la chirurgie humaine et dans la chirurgie vétérinaire, on se sert du poussoir pour chasser les corps étrangers arrêtés dans l'oesophage.

    Fer à trois pointes qui sert à pousser la dent qu'on a déchaussée.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on voit qu'elles [les dents] tiennent peu, seront poussées hors avec un poussoir, duquel tu as ici la figure, Paré, XV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POUSSOIR, s. m. (terme d’Horlogerie.) c’est le pendant d’une montre à répétition. Il est composé d’un cylindre d’or ou d’argent, CC, voyez nos Pl. de l’Horlogerie, au bout duquel est un petit bouton B, plus large, qu’on pousse pour faire sonner la montre ; d’un petit anneau aaa, ajusté au bouton par le moyen d’une vis ou d’une goupille, & d’une piece d’acier Eff, qui agit sur la cremaillere, & la fait avancer lorsqu’on pousse la montre. Elle est ajustée de la maniere suivante. Une partie EE de cette piece, formée comme une tige, entre à force dans un trou percé dans le cylindre dont nous venons de parler, & y est fixée au moyen de deux goupilles d’acier. L’autre FF, est une espece de demi-cylindre dont le rayon est égal à celui du cylindre d’or ou d’argent, contre lequel il s’applique. Au bout de ce demi-cylindre est une petite éminence m reservée, afin que le poussoir ne puisse point sortir du canon de la boîte dans lequel il est entré. La plaque du poussoir, voyez Plaque, l’empêche de tourner & de sortir du canon ci-dessus, en partageant le trou de ce canon, & formant à son extrémité un demi-cercle, au-travers duquel le demi-cylindre ne peut se mouvoir qu’avec un jeu convenable.

Poussoir, en terme de Piqueur en tabatiere, se dit d’un outil de fer étroit & creux, monté sur une poignée de bois. Il sert à prendre les petits clous par la tête, en le mouillant à chaque fois avec la salive, & à les placer dans leurs trous.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « poussoir »

Composé de pousser avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poussoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poussoir puswar

Citations contenant le mot « poussoir »

  • Rapport mondial Arrêt durgence Bouton poussoir Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Arrêt durgence Bouton poussoir du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Arrêt durgence Bouton poussoir part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial Arrêt durgence Bouton poussoir 2020 Industrie Evolution du prix, Estimation de la taille, Perspectives de lindustrie, la croissance des entreprises, Dernier rapport de recherche, analyse daffaires et prévisions 2025 recherche sur lanalyse – JustFamous
  • Le rapport du marché Arrêt durgence Bouton poussoir fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Arrêt durgence Bouton poussoir marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager avec Top End et Manufactures Analyse de lutilisateur par 2026 – JustFamous
  • Le marché Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence. Le marché Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence. the walkingdeadfrance, Analyse concurrentielle mondiale du marché des boutons-poussoirs d'arrêt d'urgence et analyse de la demande 2020 à 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Serrures à bouton-poussoir actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Serrures à bouton-poussoir 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés SIMPLEX, Kaba Group, Codelocks, LOCKSTATE, CCL – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché de Pushbutton Locks propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché des serrures à bouton-poussoir se développe rapidement là où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché des serrures à bouton-poussoir a apporté un éclairage profond sur le marché des serrures à bouton-poussoir et a même collecté les informations à partir de sources primaires et secondaires. Le marché des serrures à bouton-poussoir est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des serrures à bouton-poussoir décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs opérant sur le marché des serrures à bouton-poussoir. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Analyse du marché mondial des serrures à bouton-poussoir 2020-2026 par les principaux acteurs CCL, Yale, Alarm Lock, Schlage, Kwikset, MiLocks, ANGEL, Emtek – Journal l'Action Régionale
  • Le marché mondial des têtes de bouton-poussoir présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant des informations sur la dynamique du marché des têtes de bouton-poussoir et les principaux acteurs. En outre, l’état historique du marché, le rapport Push Button Heads fournit conjointement des moyens de marché rentables d’exiger un avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations de prévisions précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Étude complète du marché mondial des têtes de bouton poussoir des fabricants 2020-2026 Omron, Allen Bradley, Lovato – Journal l'Action Régionale
  • Types de clés: Serrures mécaniques à bouton-poussoir Serrures électroniques à bouton-poussoir Instant Interview, Serrures à bouton-poussoir En pleine expansion sur le marché mondial avec les principaux acteurs: Locking Systems International, Kaba, Codelocks, SARGENT Manufacturing Company, etc. – Instant Interview
  • Market.us research report analyzing Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Eaton, Schenider Electric, Technologie de sécurité, SIEMENS, Honeywell Micro Switch, General Electric, REES, Securitron. The Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. INFO DU CONTINENT, Segmentation du marché par bouton-poussoir d'arrêt d'urgence, croissance, part, principaux acteurs clés, analyse concurrentielle et prévisions par secteur d'utilisation finale 2020-2029 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « poussoir »

Langue Traduction
Anglais pusher
Espagnol arribista
Italien pusher
Allemand pusher
Chinois 推杆
Arabe انتهازي
Portugais empurrador
Russe толкатель
Japonais プッシャー
Basque pusher
Corse spinta
Source : Google Translate API

Synonymes de « poussoir »

Source : synonymes de poussoir sur lebonsynonyme.fr
Partager