La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poussier »

Poussier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poussier poussiers

Définitions de « poussier »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUSSIER, subst. masc.

I.
A. −
1. Au sing. ou au plur.
a) Poussière de charbon. La chaufferette recouverte en tôle et garnie de poussier brûlant (Du Camp,Hollande, 1859, p.30).La poussière de charbon se collait en masque noir sur le visage suant des hommes oppressés par les aspirations brûlantes devant le foyer rouge (...). Toutes les dix minutes, l'habile coup de pelle de Folliette éparpillait le poussier humide (Hamp,Marée, 1908, p.50).Saturnin arrive pour charrier les sacs de poussiers (Giono,Baumugnes, 1929, p.97).
b) [Suivi d'un compl. indiquant la variété de charbon] Combustible fait de poussières de charbon agglomérées. Poussier d'anthracite (Ac.1935).M. Michel Perret a combiné différentes dispositions de foyer pour brûler les poussiers de coke, de charbon maigre, les fraisils de forge (Ser,Phys. industr., 1888, p.458).
Coup de poussier. Synon. coup de poussière (v. poussière B 1 a α).Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier (Quillet1965).
2. Poussier (d'artillerie). Poudre d'artillerie finement tamisée. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie (Barbusse,Feu, 1916, p.269).
B. − P. ext.
1. Au sing. ou au plur. [Gén. suivi d'un compl. indiquant la nature des composants du poussier] Synon. poussière (v. ce mot B 1 a α).Poussier de brique, de foin, de motte à brûler, de paille. Il se secoua et frotta ses yeux qui, là haut, s'étaient emplis de poussiers de nids de fourmis (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.6).Ah! Le blé à Marigrate et vingt tarares à vous pouffer du poussier dans la figure (Giono,Baumugnes, 1929, p.218).
2. En partic. Substance pulvérulente composée de minuscules découpes de pierres passées au tamis que l'on mélange au plâtre pour former l'aire d'un carrelage, afin d'éviter que ce plâtre ne gonfle (d'apr. Jossier 1881).
3. P. anal. Poussier de Noël. Neige et grésil. (Ds Littré, Lar. 19e-20e).
II. − Pop., vieilli. (Mauvais) lit. Synon. pucier.Est-ce que la paillasse ne suffisait pas? (...) On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose... Sur le tas de paille, Gervaise, tout habillée, se tenait en chien de fusil, les pattes ramenées sous sa guenille de jupon, pour avoir plus chaud (Zola,Assommoir, 1877, p.750).Ledru [qui n'a pas de lit]: Je m'embête... à cause de mon lit. Laigrepin: Ah! enlevez-le!... Il nous canule avec son poussier (Courteline,Gaîtés esc., 1886, VI, p.79).Quelques instants après, j'étais intallé dans le «poussier» tout à l'heure mortuaire, et véritable justiciable du mot d'argot que je viens d'employer, si l'on veut bien se reporter au pulvis es et in pulverem reverteris de l'Église catholique (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mes hôp., 1891, p.334).
Prononc. et Orth.: [pusje]. Homon. poucier. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.663.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poussier \pu.sje\ masculin

  1. (Industrie minière) Poussière, résidu de charbon, à l’origine d’explosions meurtrières dans les mines (les « coups de poussier » ou « coups de poussière »).
    • Aussi bien, à force de parler, j’ai comme du poussier dans la gargoine. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • On peut désinfecter les fosses d’aisances en y projetant du poussier de charbon de bois qui absorbe les gaz nuisibles. — (Berthe Bussard et Hélène Dubois, Leçons élémentaires de chimie, p. 47, Belin frères, Paris, 1897)
    • La proportion nécessaire pour empêcher le gonflement dépend de la nature de la houille, du degré de finesse du poussier, du degré de finesse de l’infusible, de la densité apparente du mélange et de la loi de chauffage. — (La Vie technique et industrielle, 1926, volume 8, page 237)
    • Tout le fin poussier empoisonné de ces passages et de ces recoins, qui d’habitude s’était posé sur moi comme avec des mains d’étrangleur, le souffle vivant de ma respiration l’éloignait aujourd’hui de ma bouche. — (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 115)
  2. (Militaire) (Désuet) Poudre d’artillerie finement tamisée.
    • À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d’une explosion m’a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie. — (Henri Barbusse, Le Feu, Flammarion, 1916, chapitre XX, page 267)
  3. (Populaire) (Désuet) Lit malpropre, misérable ; taudis.
    • Est-ce que la paillasse ne suffisait pas ? Même la toile était allée rejoindre celle du matelas ; ils avaient ainsi achevé de manger le dodo, en se donnant une indigestion de pain, après une fringale de vingt-quatre heures. On poussait la paille d’un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n’était pas plus sale qu’autre chose. — (Émile Zola, L’Assommoir, Charpentier, 1877, chapitre XII, page 506)
  4. (Argot) (Désuet) Argent.
    • Quoi, qui vous met tant en colère ?
      Des gnilles ! Vla ce qui faut faire,
      Faut les solir cheux l’Tapissier,
      Hé puis partager le poussier.

      Note : « solir » : vendre.
      — (Jean-Joseph Vadé, La pipe cassée, Poëme Epi-tragi-poissardi-héroï-comique, 1760)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POUSSIER (pou-sié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1Poussière qui reste au fond d'un sac de charbon.

    On dit de même : poussier de mottes à brûler.

    Fig. Poussier de Noël, la neige et le grésil.

  • 2Dans la fabrication de la poudre, le poussier est produit par les parties des composants qui ne se sont pas agglomérées en grains.
  • 3 Terme de maçonnerie. Recoupes de pierres passées à la claie, qu'on mêle au plâtre pour carreler, afin d'empêcher que le plâtre ne bouffe.
  • 4 Terme rural. Poussier de foin, débris de tiges, d'épis, de balles de graines de foin, qu'on trouve sur le plancher des granges, des fenils, après qu'on a retiré le foin.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se leva un si grand poulcier que les deux armées se perdirent de veue l'une l'autre, Amyot, Marius, 45. L'on ne voyait [à la cour de Denis] autre chose que le sable et le poulcier où les estudians trassoient les portraicts et figures de geometrie, Amyot, Dion, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poussier »

Pousse 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Masculin de poussière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poussier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poussier pusje

Fréquence d'apparition du mot « poussier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poussier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poussier »

  • On voit, on sent passer près de sa tête des éclats avec leur cri de fer rouge dans l’eau. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d’une explosion m’a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie.
    Henri Barbusse — Le Feu

Traductions du mot « poussier »

Langue Traduction
Anglais dust
Espagnol polvo
Italien polvere
Allemand staub
Chinois 灰尘
Arabe غبار
Portugais poeira
Russe пыль
Japonais ほこり
Basque hautsa
Corse polvera
Source : Google Translate API

Synonymes de « poussier »

Source : synonymes de poussier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poussier au Scrabble ?

Nombre de points du mot poussier au scrabble : 10 points

Poussier

Retour au sommaire ➦