Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poussette »
Poussette
Sommaire
- Définitions de « poussette »
- Étymologie de « poussette »
- Phonétique de « poussette »
- Fréquence d'apparition du mot « poussette » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « poussette »
- Citations contenant le mot « poussette »
- Images d'illustration du mot « poussette »
- Traductions du mot « poussette »
- Synonymes de « poussette »
- Combien de points fait le mot poussette au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | poussette | poussettes |
Définitions de « poussette »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUSSETTE, subst. fém.
A. −
1. Petite voiture, chariot à quatre roues qui permet à une personne de transporter des charges en poussant. Les bouteilles jeunes que des hommes masqués par l'ombre menaient, dans des poussettes au roulement silencieux sur le tapis d'humidité, à une galerie d'entreillage (Hamp,Champagne, 1909, p.152).Quand arrivaient les premières poussettes sur lesquelles on glissait les blessés, il faisait malgré lui une grimace (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.300).
− En partic. ,,,Châssis métallique léger, monté sur roues et muni d'un manche ou guidon, pour transporter un sac à provision, de petits fardeaux`` (Rob. Suppl. 1970).
2. Poussette d'enfant, poussette. Petite voiture permettant de transporter un enfant en position assise. Le traîneau avait une lourde couverture de fourrure, qui vous tenait attaché comme les bébés le sont dans leur poussette (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.281).
− En compos. Poussette-canne. ,,Poussette d'enfant constituée d'une toile tendue entre deux montants parallèles, en forme de canne, et repliables l'un contre l'autre`` (GDEL). Le premier porte-bébé, un suédois, apparaît chez nous en 1974. À peu près à la même époque que la poussette-canne (Le Monde dimanche, 12 avr. 1981, p.vi, col. 1).
B. − Action de pousser.
1. JEUX DE HASARD
a) Tricherie qui consiste à déplacer, au baccara, sa mise sur le bon emplacement. Voir C. Des Perrières, 1885 ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p.195.
b) Tricherie qui consiste à déplacer à son profit une mise. Une de ces extraordinaires quêteuses, éprises de systèmes, qui jouent la poussette sur les gros pontes avec des yeux pleins de pleurs (Aragon,Beaux quart., 1936, p.397).Les étourdis dont la main maladroite change la place d'une mise sur un tableau de boule, ce qui s'appelle pratiquer la «poussette». Naturellement la mise translatée n'appartient pas au translateur (Jeux et sports, 1967, p.488).
2. SPORTS
a) CYCLISME
− Tricherie consistant à aider un coureur en le poussant. Quelques équipes avaient usé, et même abusé, de la «poussette» et de la «tirette», au Critérium des Comingmen (La Pédale, 19 oct. 1927, p.13, col. 2).
− [Dans une course à l'américaine] La poussette, dans une américaine, consiste pour l'équipier qui va se faire relayer à donner une violente poussée à son équipier quand il arrive à sa hauteur (L'Auto, 12 mars 1934, p.2 ds Grubb Sports 1937, p.58).
b) TENNIS, PING-PONG. Fait, pour les adversaires, de se renvoyer la balle sans prendre de risques offensifs (d'apr. Petiot 1982).
REM.
Mini-poussette, subst. fém.Toute nouvelle, ultra-pliante, peu encombrante, cette mini-poussette de marché s'ouvre et se ferme en quelques secondes (Elle, 13 sept. 1976, p.71, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pusεt]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1718 «ancien jeu d'enfants» (Merc. de Mars ds Trév. 1743); b) 1873 «tricherie dans les casinos» (ds Esn.); c) 1925 «action illicite d'aider un coureur cycliste en le poussant» (ibid.); 2. a) 1901 «petite voiture de malade» (ds Pierreh. 1926); 1903 «petite voiture d'enfant» (Nouv. Lar. ill.); b) 1968 «châssis métallique sur roues pour transporter un sac à provisions» (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de pousser*; suff. -ette (v. -et). Bbg. Hasselrot 1957, p.201.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poussette \pu.sɛt\ féminin
- (Vieilli) Nom de divers jeux d’enfants.
-
(Puériculture) Petite voiture que l’on pousse, et qui sert généralement à déplacer les enfants en bas âge.
- L'enfant se calme et s'endort bientôt, alors délicatement elle le pose dans sa poussette et continue à le bercer. — (Claudine Jacques, Le cri de l'acacia, éditions Au vent des îles, 2013, page 56)
- En effet, l'un des éléments primordiaux pour pouvoir être mobile à l'arrivée de jumeaux est une poussette double. Or, à qualité égale, une poussette de jumeaux coûte environ 2,5 fois plus cher qu'une poussette simple. — (Muriel Decamps, Les Jumeaux: idées reçues sur les jumeaux, Le Cavalier Bleu Éditions, 2015)
- Votre poussette doit être conforme à la norme européenne EN 1888 relative aux exigences de sécurité publiée en 2003, amendée en 2005 et en avril 2012. — (Le Grand livre de mon enfant, sous la direction de Jean-Louis Chabernaud et Carole Bellemin-Noël, éditions Eyrolles, 2016, page 398)
- Poussette de marché : charette fermée que l’on tire pour faire ses courses et les ramener chez soi, souvent avec 3 jeux de roues pour passer les escaliers.
-
(Sport) Action de pousser un coureur dans une montée ou un passage difficile.
- Il existe deux grandes sortes de poussette. La poussette du spectateur, d'abord, qui ne peut avoir lieu que dans les grands cols, lorsque la différence de vitesse entre le piéton et le cycliste s'amenuise. — (Paul Fournel, Méli-Vélo : Abécédaire amoureux du vélo, Le Seuil, 2008)
- Toutefois, la poussette peut être maléfique. Elle déstabilise le coureur et peut le conduire à la faute. — (Alexis Philonenko, Du sport et des hommes, éd. Michalon, 1999, page 149)
- Nencini, qui le suit, profite des incessantes poussettes des tifosi pour le doubler et passer au sommet avec quinze secondes d'avance. — (Raphael Geminiani, avec Jean-Marc Millanvoye, Il était une fois Anquetil, éditions La Martinière, 2017)
Littré (1872-1877)
POUSSETTE (pou-sè-t') s. f.
- Jeu d'enfants qui consiste à mettre deux épingles en croix, en poussant l'une contre l'autre, celle qui se trouve dessus gagnant le coup.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
POUSSETTE.
2 Terme de jeu. Action de glisser sur l'enjeu une nouvelle pièce de monnaie.
M. le substitut : On faisait des poussettes, c'est-à-dire que, quand on voyait qu'on gagnait, on faisait glisser sur son enjeu une nouvelle pièce de monnaie, Gaz. des Trib. 11 déc. 1875, p. 1193, 1re col.
Étymologie de « poussette »
Pousser.
- Dérivé de pousser, avec le suffixe -ette.
Phonétique du mot « poussette »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
poussette | pusɛt |
Fréquence d'apparition du mot « poussette » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « poussette »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « poussette »
-
Recouvrir la poussette d’un tissu pour que bébé ait moins chaud, une idée loin d’être bonne.
Biba Magazine — Fortes chaleurs : ne faites jamais cela avec la poussette de bébé ! - Biba Magazine -
Aéroport d'Orly, le 17 septembre 1994. Il est environ 13 heures. Isabelle, une employée du comptoir des locations de voiture de l'aérogare ouest, se rend aux toilettes. Elle remarque une poussette près des cabines téléphoniques. Personne autour, à part un homme en costume qui passe un appel. Elle s'approche. A l'intérieur, un joli bébé joufflu gazouille dans sa couverture Hello Kitty. Dessous se trouvent des couches, un biberon, du lait…
leparisien.fr — Emilie, abandonnée bébé à l’aéroport d’Orly, tente de retrouver ses origines - Le Parisien -
En ce jour de début de soldes, Chicco propose sa poussette Miinimo 3 à 140 euros, au lieu de 200 euros habituellement.
aufeminin — -30% sur la poussette canne Chicco -
Faudra-t-il finir par mettre un antivol sur sa poussette à Lyon, comme c'est déjà le cas avec un vélo ? Depuis plusieurs jours, les policiers du Rhône avertissent les parents sur les réseaux sociaux. Les vols de poussette se multiplient en ville, notamment dans le deuxième arrondissement (lire ici). Les policiers conseillent de faire attention à tout comportement suspect et d'appeler le 17 en cas de doute. Et effectivement, comme pour un vélo, ils expliquent qu'il est important de sécuriser sa poussette avec un antivol, même à l'intérieur de la crèche, garderie, hall d'immeuble...
Lyon Capitale — Lyon : les méthodes des voleurs de poussettes, nouvelles cibles actuelles -
Plus de 1 700 € ont déjà été collectés grâce aux donateurs, qu’ils soient membres de l’association, amis de la famille ou des inconnus, touchés par l’histoire de Lou. Valérie Debris a déjà commandé la poussette, indispensable à sa fille. Après huit semaines d’attente, elle devrait arriver fin juin. Les dons doivent permettre son remboursement.
www.paris-normandie.fr — Au Havre, une cagnotte en ligne pour acheter une poussette adaptée à Lou, adolescente handicapée -
Bébé et poussette landau marché 2020 offres de rapport, une étude professionnelle et approfondie sur létat actuel du marché mondial Bébé et poussette landau le long du paysage concurrentiel, Bébé et poussette landau part de marché et des prévisions de revenus 2024. Ce rapport est une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers qui offrent Structure de lindustrie de la chaîne , les stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements du projet.
Bébé et poussette landau marché avec Top pays Données 2020 par la recherche des occasions daffaires, Haut, Manufactures croissance de lindustrie, lindustrie Partager Rapport, Taille, analyse régionale et mondiale Prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com -
Pour les amateurs de randonnée pédestre, quatre sentiers sont accessibles, soit L’Érablière (boucle de 1,3 km recommandée aux familles, car accessible en poussette à grosses roues), La Grande Baie (boucle de 4 km), Le Calvaire (4,4 km aller-retour) et La Sauvagine (11,8 km aller-retour, niveau de difficulté intermédiaire et accessible en poussette à grosses roues).
Journal L'Éveil de Saint-Eustache — Le Parc national d'Oka: un incontournable - Journal L'Éveil de Saint-Eustache -
Avec sa poussette Yoyo, la PME aixoise a conquis les citadins. Son credo : simplicité, design et distribution maîtrisée. Comme Apple.
Challenges — Pourquoi Babyzen cartonne avec sa poussette Yoyo - Challenges -
Le musée municipal accueille jusqu’au 31 juillet l’exposition "Du baby stroller à la poussette".
midilibre.fr — L’histoire de la poussette retracée au musée de Frontignan - midilibre.fr -
Pour protéger son bébé, on peut être tenté de recouvrir la poussette d’un drap ou d’une couverture. Mauvaise idée, rappelle encore la DGS. En effet, ce voile peut provoquer un "effet de fournaise" comme l’explique Positivr, qui rapporte l’expérience éloquente d’un pédiatre suédois. Il a recouvert une poussette d’un drap, pas l’autre, les a laissées au soleil pendant 90 minutes et a relevé les températures. Verdict : il faisait 34°C dans la première, contre 22°C dans la seconde. L'alternative peut être d’accrocher un petit parasol à la poussette. Vous pourrez ainsi voir si bébé manifeste des signes d’inconfort ou de malaise.
LCI — Pic de chaleur : ce qu’il faut faire (ou pas) pour rafraîchir votre bébé | LCI
Images d'illustration du mot « poussette »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alexey Shikov via Unsplash
-
Photo de freestocks via Unsplash
-
Photo de Humphrey Muleba via Unsplash
-
Photo de kellsie via Unsplash
-
Photo de Georgios Domouchtsidis via Unsplash
-
Photo de michael schaffler via Unsplash
Traductions du mot « poussette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pram |
Espagnol | paseante |
Italien | passeggino |
Allemand | kinderwagen |
Chinois | 婴儿车 |
Arabe | عربة أطفال |
Portugais | carrinho de criança |
Russe | бродяга |
Japonais | ベビーカー |
Basque | stroller |
Corse | carriola |
Synonymes de « poussette »
Source : synonymes de poussette sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot poussette au Scrabble ?
Nombre de points du mot poussette au scrabble : 11 points