La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pousse-pousse »

Pousse-pousse

[pusœpus]
Ecouter

Définitions de « pousse-pousse »

Pousse-pousse - Nom commun

  • (Transport) Véhicule léger et monoplace à deux roues, typique de l'Extrême-Orient, destiné au transport d'une personne et propulsé par une autre.

    Depuis deux jours dans les rues de Rangoon, la plus grande ville du Myanmar, voitures personnelles, taxis, autobus et pousse-pousse s'accumulent sans conducteur, créant un semblant de bouchon géant.
    — AFP, À Rangoon
  • (Afrique) Chariot léger à deux ou quatre roues utilisé pour le transport de marchandises ou bagages et manoeuvré manuellement.

    Sur le marché bondé de Kinshasa, les pousse-pousse chargés de légumes, fruits et autres marchandises serpentent habilement entre les étals, démontrant l'ingéniosité des hommes face à l'absence de moyens de transport motorisés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pousse-pousse (véhicule à traction humaine utilisé dans certains pays d'Asie pour le transport de personnes ou de marchandises)
    La foule «remontait» l'auto, lentement, constamment. Brouettes à une roue avec des têtes de bébé qui pendaient entre des bols, charrettes de Pékin, pousse-pousse, petits chevaux poilus, voitures à bras
    — Malraux, La Condition humaine

Étymologie de « pousse-pousse »

Du verbe français pousser (1889).

Usage du mot « pousse-pousse »

Évolution historique de l’usage du mot « pousse-pousse » depuis 1800

Synonymes de « pousse-pousse »

Citations contenant le mot « pousse-pousse »

  • Du vélo pousse-pousse à une séance de yoga sur la plage du Prophète en passant par le bar éphémère de l’îlot de la Corniche, différentes activités seront proposées dans une ambiance festive. Des artistes circassiens déambuleront tout le long du parcours.
    Made in Marseille — La Voie est libre revient ce dimanche 25 septembre sur la Corniche
  • Le Vietnam, invité d'honneur de la 81e édition, est arrivé à la Foire européenne avec ses artisans mais aussi ses cyclo-pousse (ou xichlo en version originale). Une déclinaison du pousse-pousse à vélo qui sert surtout, au Vietnam, au transport de marchandises.
    Tous en cyclo-pousse !
  • Durant ces heures, les forces de l’ordre ne sont pas encore en poste. Mais dès leur arrivée sur les lieux, à partir de 7h, les tireurs des charrettes et pousse-pousse subdiviser leurs parcours en plusieurs trajets afin d’éviter les barrages de Fenoarivo à Ambodiafotsy, d’Ampitatafika à Anosizato, juste avant le rond-point, ainsi qu’à Anosizato et à Anosibe.
    RN 1: Charrettes et pousse-pousse font office de transport en commun | NewsMada
  • Et, de chaque côté, un salmigondis épais de pousse-pousse à vélo, de petits taxis, de grosses Mercedes, de conducteurs Uber rivés à leurs écrans, de chauffeurs dérivant sur les voies et hors des voies, et de types à la Mario Andretti [coureur automobile italo-américain] se précipitant dans la traînée principale à six pouces [15 cm] les uns des autres. »
    mediacongo.net - Actualités - Inde: Bombay réussira-t-elle à mettre un terme au fléau des klaxons en prolongeant la durée des feux rouges ?
  • Les cyclopousses , pousse-pousse et autres tuctuc à Toamasina doivent être indemnisés comme à Tana si on leur interdit de travailler à cause du virus. En revanche, aucune mesure de confinement n’est encore imposée à Mahajanga. C’est la Clientele qui prend ses précautions en circulant moins. Les tuctuc doivent plutôt s’adapter à la situation. En baissant par exemple leur tarif, ils pourraient maintenir leurs activités. S’ils augmentent leur tarif, ils compenseraient peut être leurs manques à gagner. La 1ere alternative est sûrement la meilleure, Mais en tout cas, ils n’ont pas à réclamer une indemnisation comme à Toamasina.
    Madagascar-Tribune.com — Andry Rajoelina répond aux tireurs de cyclo-pousse - Madagascar-Tribune.com
  • Pour la capitale française, Heetch vient donc de réinventer le pousse-pousse 2.0, celui que l’on peut commander à toute heure du jour et de la nuit, quel que soit le temps. Cela va être formidable, sortant de restaurants ou de boîtes, sous une belle tempête, de pouvoir réserver un pédaleur qui nous conduira trempé jusqu’aux os à la maison tandis qu’on sera bien au chaud dans la petite cabine. N’est-ce pas ? Non.
    Libération — Ubérisation : Heetch pousse-pousse le bouchon toujours plus loin – Libération

Traductions du mot « pousse-pousse »

Langue Traduction
Anglais rickshaw
Espagnol bicitaxi
Italien risciò
Allemand rikscha
Chinois 黄包车
Arabe عربة
Portugais riquixá
Russe рикша
Japonais 人力車
Basque rickshaw
Corse u riccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.