La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourpier »

Pourpier

[purpje]
Ecouter

Définitions de « pourpier »

Pourpier - Nom commun

  • Portulaca: genre de plantes caractérisé par des feuilles charnues et des tiges prostrées, appartenant à la famille Portulacaceae.

    Cela fit, avec quelques plants de pourpier qui croissaient au fond d’un ravin, tout le déjeuner du 22.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Spécifiquement) Portulaca oleracea: espèce de pourpier potager cultivée comme légume.

    Gregory Cobwell avait terminé son solitaire repas composé de salade de pourpier et d’oignons frits, cuisiné dans un infâme petit réduit qu’il dénommait pompeusement "office".
    — Jean Ray, La Cité de l’indicible peur

Expressions liées

  • Pourpier de mer (arbrisseau buissonnant d'aspect blanc argenté, aux feuilles alternes ovales aiguës ou triangulaires, persistantes, aux fleurs jaunâtres, disposées en épis allongés formant une grappe composée, vivant dans les terrains salés du sud de l'Europe)
    Originaire du sud de l'Europe et du pourtour méditerranéen où il peut pousser aussi bien sur les côtes, les marais salants ou les zones désertiques, le pourpier de mer affiche une rusticité moyenne qui peut quand même descendre ponctuellement jusqu'à -15°C.
    — Binette & Jardin, Arroche halime (Atriplex halimus), pourpier de mer : plantation, culture

Étymologie de « pourpier »

Du latin vulgaire pullipes (pourpier), composé de pullus et de pes, signifiant littéralement « pied de poulet ». On trouve le terme sous différentes formes au cours des siècles : polpier au XIe siècle, porpié à la seconde moitié du XIIIe siècle, pourpié en 1314 et pourpied chez Ambroise Paré.

Usage du mot « pourpier »

Évolution historique de l’usage du mot « pourpier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pourpier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pourpier »

Citations contenant le mot « pourpier »

  • Claytonia perfoliata, la claytone de Cuba ou pourpier d'hiver, est une petite plante annuelle, aux feuilles légèrement succulentes, appartenant à la famille des Portulacées, comme le pourpier...
    auJardin.info — Pourpier de rocaille, Calandrinia en ombelle, Calandrinia umbellata : planter, cultiver, multiplier
  • Vous avez dit mauvaise herbe ? Le pourpier est en réalité une plante très tendre, riche en oméga-3 et en antioxydants. Au lieu de la piétiner, prenez le temps de cueillir cette “bonne herbe” et de profiter de tous ses bienfaits.
    Bio à la une — Le pourpier, une plante à ne (surtout) pas piétiner | Bio à la une
  • Les pourpiers sont des plantes méconnues, particulièrement rustiques et résistantes, ce qui rend leur culture facile en plus d’offrir de très belles fleurs ! Alors, laissez-vous tenter par le pourpier fleur sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon !
    ConsoGlobe — Le pourpier : une plante d'ornement pour fenêtres et balcons
  • Tous les automobilistes circulant sur la RD 840 entre Decazeville et Firmi ont pu profiter d’un magnifique spectacle près du Plégat : un opulent et superbe pourpier s’étale sur plusieurs dizaines de mètres. Un régal visuel que l’on doit à la propriétaire des lieux dont la main verte fait merveille depuis des années.
    centrepresseaveyron.fr — Un pourpier régale les yeux - centrepresseaveyron.fr
  • Presser le jus de citron (avec parcimonie !  Le poisson ne doit pas être inondé de citron !) sur chaque assiette. Saler et poivrer. Laisser reposer au frais entre 30 minutes et une heure. Déposer les pousses de salicorne et les feuilles de pourpier sur le poisson, ajouter le sarrasin torréfié.  Arroser d’un filet d’huile d’olive et servir.
    France Inter — Carpaccio de bar
  • Très répandu dans nos jardins, le pourpier passe pourtant inaperçu. Et ça, c’est vraiment dommage tant le pourpier est intéressant, d’un point de vue gustatif comme nutritionnel.
    ConsoGlobe — Le pourpier, un légume oublié aux multiples bienfaits
  • "Une chose importante est de bien manger !" Haricots verts et (étonnante) salade de pourpier du jardin, bichonné durant ce satané confinement, ont ravi les papilles. La conversation plus encore. Engagée afin de présenter les quelques sorties locales de ses mystérieuses et envoûtantes machines, elle ne pouvait pas éviter d’évoquer cette crise sanitaire qui anéantit le travail des artistes intermittents du spectacle.
    midilibre.fr — Les sirènes de Franz Clochard en Cévennes : "Le truc, c’est de donner envie !" - midilibre.fr
  • Légèrement acidulé, croquant et frais, le pourpier est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Il se consomme cru en salade, mais aussi frit ou poêlé.
    Le Monde.fr — Le pourpier, un légume spontané

Traductions du mot « pourpier »

Langue Traduction
Anglais purslane
Espagnol verdolaga
Italien porcellana
Allemand purslane
Chinois 马齿苋
Arabe الرجلة
Portugais beldroega
Russe портулак
Japonais スベリヒユ
Basque purslane
Corse purslane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.