La langue française

Pouliner

Sommaire

  • Définitions du mot pouliner
  • Étymologie de « pouliner »
  • Phonétique de « pouliner »
  • Citations contenant le mot « pouliner »
  • Images d'illustration du mot « pouliner »
  • Traductions du mot « pouliner »
  • Synonymes de « pouliner »

Définitions du mot « pouliner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pouliner, verbe intrans.[En parlant d'une jument] Mettre bas. Joseph Glomore courait après sa jument (...). C'était la première fois qu'elle poulinait. Joyeuse déjà avant (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 126). [puline], (elle) pouline [pulin]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1121-34 pulainee part. passé adj. fém. « (d'une jument) qui a mis bas récemment » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1972 ds T.-L.), 1ertiers xives. [ms.] pouléner « (de la jument) mettre bas » (Renart contrefait, éd. G. Raynaud, H. Lemaître, 6ebranche, ms. A, t. II, p. 242); de poulin, var. de poulain encore att. ds Ac. 1878, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

pouliner \pu.li.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre bas un poulain, en parlant d’une jument.
    • Cette épreuve est utile pour reconnaître le vrai temps de la chaleur des juments, et surtout de celles qui n'ont pas encore produit ; car celles qui viennent de pouliner entrent ordinairement en chaleur neuf jours après leur accouchement […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 525.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POULINER (pou-li-né) v. n.
  • En parlant d'une cavale, mettre bas.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Une jument qui poulina un poulain qui avoit une teste d'homme bien formée, et le reste d'un cheval, Paré, XIX, 3. Lorsque les juments poulinent,…, De Serres, 299.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POULINER, (Maréchall.) se dit d’une jument qui met bas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pouliner »

Poulin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de poulain avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pouliner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pouliner puline

Citations contenant le mot « pouliner »

  • J’ai clairement avec elle des moments de fusion. Un matin, nous nous sommes mis en danger, dans une zone commerciale, entre une ligne de TGV et une glissière de sécurité en bordure de nationale. Nous avons tous les deux stressé et vécu l’enfer pour sortir de là, et à l’étape, je l’ai mise dans le rond de longe, et on s’est littéralement pris dans les bras. Elle  est seule avec moi et inversement, nous sommes obligés de nous faire confiance mutuellement. Quand on a traversé les grilles canadiennes (barres arrondies ou de section rectangulaire alignées au-dessus d'une fosse) à Chambord, qu’elle n’avait jamais vues, je suis passé devant pour la rassurer, et inversement, nous avons traversé un viaduc de cinquante mètres de hauteur. J’ai le vertige, je déteste ce genre de choses. C’est moi qui avais peur, elle m’a permis de passer. Je l’ai suivie sans regarder autour de moi. Chacun son tour. En tout cas je deviens extrêmement protecteur avec elle, et susceptible à la moindre critique. Après cette aventure, j’ai envie de l’essayer en dressage, d’autant que maintenant elle m’obéit à la voix, et plus tard la faire pouliner. Je prévois d’acheter une  maison dans le Calvados avec un pré et espère y attirer ma famille, par exemple en achetant un poney pour ma fille (rires).      , Gaspard Koenig, à cheval sur les traces de Montaigne / Culture / Loisirs / Accueil - leperon.fr
  • En attendant, le poulinage de Kahor des Mesnil s’est déroulé lundi matin en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Âgé de 21 ans, le jeune éleveur qui compte trois ans d’ancienneté dans le métier explique : « Lorsque les juments arrivent à terme, on les surveille et on leur passe la nuit une ceinture de poulinage. Dès qu’elle se couche pour pouliner, on est averti par une sonnerie ». www.lechorepublicain.fr, La période des poulinages a démarré pour les éleveurs de percherons - Nogent-le-Rotrou (28400)

Images d'illustration du mot « pouliner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pouliner »

Langue Traduction
Anglais foal
Espagnol potro
Italien puledro
Allemand fohlen
Chinois
Arabe مهرا
Portugais potro
Russe жеребенок
Japonais 子馬
Basque foal
Corse polu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pouliner »

Source : synonymes de pouliner sur lebonsynonyme.fr
Partager