La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudre de riz »

Poudre de riz

Variantes Singulier Pluriel
Féminin poudre de riz poudres de riz

Définitions de « poudre de riz »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

poudre de riz \pu.dʁə də ʁi\ féminin

  1. (Cosmétologie) (Vieilli) Poudre destinée à modifier l’aspect du visage.
    • Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler […] — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Sous toutes ces senteurs diverses flottait un arôme léger de poudre de riz qui parfois disparaissait, reparaissait, qu’on retrouvait toujours, comme si quelque main cachée eût secoué dans l’air une houppe invisible. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 226.)
    • La pauvre Reine, malgré tous les soins, n’avait pu dissimuler que bien mal sous la crème et la poudre de riz quatre estafilades parallèles qui lui déchiraient le sein gauche. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • […] une poudre de riz doit avoir diverses qualités : la première est d’être composée de substances qui n’abîment pas la peau ; la seconde de ne pas s’envoler au moindre courant d’air. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la savonnerie, 1924, p. 118)
    • Elle en aura fait, non pas de ces petites poupées gentilles qui savent charlestonner, pianoter, se servir avec art de la poudre de riz et du rouge, mais sont incapables de faire un pot-au-feu réussi. — (La Réforme sociale, vol. 88, 1928, p. 315)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poudre de riz »

(Date à préciser) Cette poudre fut fabriquée à partir de poudre d’amidon de riz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poudre de riz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poudre de riz pudr dœ ri

Fréquence d'apparition du mot « poudre de riz » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poudre de riz »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poudre de riz »

  • C'est joli, la poussière, c'est la poudre de riz des choses.
    Natalie Clifford Barney
  • Obtenue par broyage puis tamisage du riz, la poudre de riz est un secret de beauté ancestral ! Originaire d'Asie, la poudre de riz était utilisée par les geishas pour blanchir leur teint ... une critère de beauté aussi populaire, quelques années plus tard, en France, puisqu'au XVIIe siècle, les femmes et les hommes de la Cour y avait recourt pour blanchir leurs peaux et cheveux. Mais si on ne l'utilise plus pour éclaircir son teint, la poudre de riz n'en reste pas moins une alliée beauté de taille. Ses propriétés ?
    Magazine Avantages — Comment utiliser la poudre de riz ? - Magazine Avantages
  • De toutes les poudres avec lesquelles on tue les hommes, c’est encore la poudre de riz la plus dangereuse.
    Anonyme

Combien de points fait le mot poudre de riz au Scrabble ?

Nombre de points du mot poudre de riz au scrabble : 24 points

Poudre de riz

Retour au sommaire ➦