La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amidon »

Amidon

[amidɔ̃]
Ecouter

Définitions de « amidon »

Amidon - Nom commun

  • Substance organique complexe, de type glucidique, formée par des chaînes de molécules de D-glucose, extraite principalement des réserves végétales telles que les tubercules ou les céréales.

    Les insectes sont attirés par la présence de l’amidon, aussi les bambous qui ont été trempés dans l’eau résistent mieux à leur attaque.
    — Sophie Clément, Pierre Clement

Expressions liées

  • Amidon, empois d'amidon utilisé comme apprêt (empois d'amidon utilisé comme apprêt)

Étymologie de « amidon »

Du bourguignon aimidon, probablement issu de l'italien ou de l'espagnol. En ancien français, « amidon » se disait godron. On retrouve le terme en italien (amido), portugais (amido) et espagnol (almidon). Ces mots dérivent du latin médiéval amidum, corruption du latin amylum, lui-même issu du grec ancien ἄμυλον, amylon (« non moulu »), qui désignait la fleur de farine.

Usage du mot « amidon »

Évolution historique de l’usage du mot « amidon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amidon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amidon »

Citations contenant le mot « amidon »

  • Le court-métrage est au cinéma ce qu’est l’amidon au col de chemise. C’est pour le durcir et non pour le ramollir.
    Anonyme
  • Le rapport sur le marché mondial Alcool et enzymes de sucre / amidon couvre tous les acteurs clés, les facteurs et les opportunités de conduite et de restriction dans les années à venir. Le rapport fournit les revenus historiques du marché, les dernières tendances, la taille du marché et l’utilisation pour la référence concernant l’environnement politique et technique de la part de marché Alcool et enzymes de sucre / amidon.
    INFO DU CONTINENT — Alcool et enzymes de sucre / amidon Marche 2020: Dernier rapport de recherche, strategies des acteurs cles et plus encore - INFO DU CONTINENT
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial de l’alcool de sucre basé sur l’amidon de maïs explique les taux de croissance et la valeur de marché de l’alcool de sucre basé sur l’amidon de maïs sur la base de la dynamique du marché, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché de l’alcool de sucre basé sur l’amidon de maïs a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc.
    Instant Interview — Alcool de sucre basé sur le marché de l’amidon de maïs (impact de COVID-19) 2020-2026: Roquette, Cargill, ADM – Instant Interview
  • Vital Nzaka, dit Vitium (raccord entre son prénom et le suffixe des éléments chimiques), est un chimiste qui mène des recherches sur l’utilisation des énergies renouvelables pour la conception d’objets de première nécessité en République du Congo. Il a à son actif une douzaine d’inventions dont la plus connue est la pile fonctionnant à l’amidon de manioc et au lithium (métal léger).
    Agence Ecofin — Un entrepreneur congolais conçoit des piles fonctionnant à l’amidon de manioc
  • Comme d’autres secteurs, l’amidonnerie a dû faire face à l’évolution des marchés et « adapter sa production pour répondre aux attentes des clients qui devaient accélérer leur production, la déplacer, ou la réduire, voire l’arrêter ».
    Terre-net — L'Usipa fait le point sur la filière amidon française

Traductions du mot « amidon »

Langue Traduction
Anglais starch
Espagnol almidón
Italien amido
Allemand stärke
Portugais amido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.