La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riz »

Riz

Définitions de « riz »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIZ, subst. masc.

A. − BOT. Plante monocotylédone de la famille des Graminées, herbacée, annuelle, comprenant de nombreuses variétés, dont le grain est riche en amidon, et qui constitue l'une des grandes céréales nourricières. Riz de rizière; riz sauvage, culture, repiquage, récolte du riz; riz brun, complet, décortiqué; riz à grains courts, longs, ronds; planteur de riz. Dans les montagnes il n'est pas de précipice si haut que l'industrieux cultivateur, étageant ses réservoirs, n'en fasse atteindre les bords à ses champs de riz (Claudel, Repos 7ejour, 1901, III, p. 850).L'initiative de cultiver le riz dans les flaques abandonnées par les crues périodiques de fleuves de l'Asie des moussons (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 137).V. céréale ex. 2.
Riz de montagne. Riz ,,qui se cultive en terrain sec et supporte d'assez hautes altitudes`` (Lar. comm. 1930). Riz de plaine. Riz ,,qui pousse dans les terrains bas chauds et marécageux`` (Lar. comm. 1930).
B. − P. méton., ALIM. Grain de cette plante spécialement traité pour l'alimentation; plat à base de ce grain. Ballot, poignée de riz; bol de riz; manger du riz avec des baguettes. Vous recueillez le bouillon de votre potage, et vous laissez ce beau riz de la Caroline (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 218).Des sacs de riz sont à terre et la distribution se fait aux hommes dans des mouchoirs et des coins de couverture (Goncourt, Journal, 1870, p. 641).
1. [Préparation du grain] (Riz) paddy*. Riz cargo. Riz dont les grains sont ,,débarrassés de leurs glumes et glumelles`` (Courtine Gastr. 1984). Riz blanc ou blanchi. ,,Riz cargo dont on a éliminé l'embryon et les couches dures du péricarde`` (Courtine Gastr. 1984). Riz poli. ,,Riz blanc, débarrassé (...) des farines qui adhèrent aux grains`` (Courtine Gastr. 1984). Riz glacé. ,,Riz poli, enrobé d'une fine couche de talc en suspension dans une solution de glucose`` (Courtine Gastr. 1984). Riz précuit*. Le béribéri n'apparaissait pas si l'on consommait le riz non décortiqué, non poli. Cette maladie est due à l'absence d'une vitamine (vitamine B1) dans l'alimentation: le grain de riz entier renferme la vitamine B1, le grain poli en est dépourvu (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 31).
2. [Plats de riz]
a) Riz créole* ou à la créole; riz au curry, au gras, au safran; riz cantonais, à l'espagnole; riz pilaf*; boulette, croquette de riz; poule au riz. Quand il parla de faire du riz au lard, il fallut bien lui avouer que le riz et le lard étaient restés dans la boue du chemin de Saint-Étienne (Zola, Débâcle, 1892, p. 86).
b) [Entremets] Riz au lait. V. lait I B 2 a ex. de Malraux.Riz au caramel, au chocolat. Gâteau de riz. V. gâteau A 2 a ex. de Prévert.
C.− [Produits à base de riz]
1. [Utilisant la tige de la plante] Paille de riz (utilisée en chapellerie). Zaza portait (...) un petit chapeau de paille de riz (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 327).
P. anal. Papier de riz. ,,Papier fabriqué avec la moelle de l'arbre à pain ou avec des tiges de jeunes bambous`` (Lar. encyclop.). Le roseau, le nénuphar me font penser à la porcelaine de Chine, sa fleur blanche au papier de riz de Canton (Goncourt, Journal, 1864, p. 52).
2. [Utilisant le grain] Alcool de riz. V. alcool ex. 4.Eau* de riz; poudre* de riz.
D. − P. anal. Grain de riz
1. ASTRON., au plur. ,,Éléments de la structure granulée de la surface apparente de la photosphère solaire`` (Lar. Lang. fr.; dict. xixes.).
2. CÉRAM. Procédé de décoration pratiqué notamment par les Chinois, consistant à recouvrir d'émail des trous aménagés dans la pâte. (Ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr.).
REM. 1.
Rizaire, adj.Propre à produire du riz. (Dict. xxes.).
2.
Rizerie, subst. fém.Usine où l'on traite le riz pour le rendre propre à la consommation. Les guérilleros (...) ont enlevé le P.d.g. des rizeries nationales, M. Ricardo Ferres, 52 ans (L'Express, 19 avr. 1971, p. 94, col. 4).
3.
Rizicole, adj.V. -cole.
4.
Rizier, -ière, adj.Relatif au riz; où l'on cultive le riz. (Dict. xxes.). Empl. subst. ,,Industriel spécialisé dans le traitement du riz`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
5.
Riziforme, adj.,méd., pathol. a) Grain riziforme. ,,Fragment amorphe (...) que l'on rencontre dans le liquide synovial des synovites tuberculeuses`` (Villemin 1975, s.v. riz). b) Diarrhée riziforme. Évacuation très aqueuse au sein de laquelle se présentent des grains blancs (...) qui ne sont autres que des fragments de fausses membranes (d'apr. Villemin 1975).
6.
Rizon, subst. masc.Riz non décortiqué. (Dict. xixeet xxes.).
7.
Rizot, subst. masc.Riz de qualité inférieure (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1798: riz; ris. Étymol. et Hist. 1. Ca 1270 ris « grain de la plante oryza sativa » (doc. ds Rec. anc. cout. de la Belgique, Cout. des pays et comté de Flandre, éd. L. Gilliodts-Van Severen, t. 5, p. 105); fin xives. riz (Consultation de Jean Le Fèvre, médecin [messin] établi à Montpellier, sur le traitement de la goutte, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 183, 25: vous poeiz bien maingieir [...] dou riz fais a foison d'amandres); 2. 1298 désigne la plante (Marco Polo, éd. L. F. Benedetto, p. 108: Il ont forment et ris et autres bles a grant plantee). Empr. à l'ital.riso « riz », att. dep. le xives. (d'apr. DEI) mais prob. plus anc. (cf. Marco Polo, supra, et lat. médiév. risus av. 1241, charte de Grégoire IX ds Du Cange, s.v. rota 7), empr. au gr. byz. ρ ̔ υ ́ ζ ι « id. », forme apocopée de ο ̓ ρ υ ́ ζ ι ο ν, gr. class. ο ́ ρ υ ζ α. Le z final de riz a été rétabli d'apr. le lat. oryza. Voir FEW t. 7, pp. 425b-426a, et Kahane, Byzanz, 399. Fréq. abs. littér.: 455. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 398, b) 666; xxes.: a) 819, b) 744. Bbg. Hope 1971, p. 49. − Quem. DDL t. 16, 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

riz \ʁi\ masculin invariable

  1. (Botanique) Céréale que l’on cultive dans les terres humides et marécageuses des pays chauds.
    • On constate par la suite une « poussée géographique du riz vers l’Indonésie, ainsi que vers le Tibet et le Japon. Au riz aquatique, ce « riz noble » auquel nous songeons le plus souvent et qui n’occupe que d’assez faibles superficies, il convient d’ajouter le riz à culture sèche, ou « riz pauvre », semé à même le sol après débroussaillement, sans aucun labourage, et qu’on trouve en particulier en Malaisie, en Indonésie, à Madagascar, ainsi que dans certaines régions de l’Inde et du Vietnam.— (François Gros, L’Ingénierie du vivant, 1990, page 37)
    • Le riz est moissonné proche du sol. L’égrenage de cette céréale à grain vêtu fait appel à deux techniques : le chaubage sur une grosse pierre et le dépiquage sous les sabots des bœufs. — (Couscous, boulgour et polenta: Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, 2010, page 268)
    • Le riz est la céréale la plus cultivée dans le monde… Elle constitue l’aliment de base de plus de la moitié de l’humanité. Outre son utilisation directe dans l’alimentation humaine, les grains de riz servent à fabriquer alcool, amidon et dérivés, huile, produits pharmaceutiques, aliments diététiques, etc. Les sous-produits de transformation (brisure, farine, tourteau) et la paille sont utilisés en alimentation animale. Les balles de riz servent de combustible et les cendres d’engrais. La paille est également utilisée comme litière, comme matière première pour la fabrication de pâte à papier ou encore pour la fabrication de papier mural. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, 1 692 pages, page 799, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Alimentation) Grain farineux produit par cette plante.
    • Le gofio est pour le paysan canarien ce qu’est le macaroni pour les lazzaroni, le riz pour les Indiens, la banane pour les Nègres, la pomme de terre pour l’Irlandais. — (Marie-Armand-Pascal D’Avezac, Iles de l’Afrique, dans la collection L’Univers : Histoire et description de tous les peuples, Paris : chez Firmin Didot frères, 1848, page 144)
    • Quand le riz fut cuit à point, à peine crevé et non réduit en bouillie, comme le servent bien souvent les cuisinières parisiennes, elle le dressa sur une écuelle en une pyramide à large base, et le porta dans la voiture. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • En remplaçant la farine de blé par une farine composée de trois parts de farine de riz à faible teneur en amylose pour une part de farine de riz gluant. on a produit des petits pains satisfaisants pour les personnes sensibles au gluten (Stucy Johnson, 1988). — (Bienvenido O. Juliano, Le riz dans la nutrition humaine, 1994, page 127)
    • Les Kpellés utilisent le même expression, gba-mi, pour dire «manger du riz» et «riz». C’est dire l’importance symbolique du riz. Pour préparer un plat de riz, la femme kpellée le fait bouillir dans une grande casserole, puis le couvre, et laisse achever la cuisson feu éteint.— (Michelle Jeanguyot, ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, 2002, page 120)
    • La photo ci-contre illustre une forme d’agriculture qui perdure et dans laquelle les modes de récolte ne modifient pas les caractéristiques de dissémination des espèces. Le riz sauvage (récolté tous les 2 jours, par des femmes et enfants fouettant les épis à l'aide de paniers tressés retenant les épillets prêts à tomber) conserve sa caducité.— (AgroParisTech, Domestication et diversification des espèces cultivées, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIZ. n. m.
Céréale que l'on cultive dans les terres humides et marécageuses des pays chauds. Semer du riz. Cultiver du riz. Un champ de riz. Un grain de riz. Il se dit aussi du Grain farineux produit par cette plante. Du riz nouveau. Une poule au riz. Potage au riz. Crème de riz. Riz au lait. Riz au gras. Pain de riz. Gâteau de riz. Faire crever du riz. Un plat de riz. Eau de riz. Poudre de riz.

Littré (1872-1877)

RIZ (rî ; le z ne se prononce pas et ne se lie jamais : du ri au gras) s. m.
  • 1Plante céréale, cultivée dans les pays chauds (oryza sativa, L.) . La Chine, comme tous les pays où croît le riz, est sujette à des famines fréquentes, Montesquieu, Esp. VIII, 21. Dans la plus grande partie de l'Asie, en Perse, en Arabie, en Égypte et de là jusqu'à la Chine, le riz fait la principale nourriture, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. Œuv. t. XI, p. 129. Les visages pâles et décharnés dans le Piémont attestent les cruels résultats de la culture du riz, Genlis, Maison rust. t. III, p. 63. dans POUGENS.
  • 2Le grain de cette plante. Gâteau de riz. Faire crever du riz. Ainsi fut adopté par la moitié du monde Le riz, fils de la terre et nourrisson de l'onde, Delille, Trois règnes, VI.

    Faire du riz, faire cuire du riz, préparer un plat de riz.

  • 3Riz d'Allemagne, espèce du genre orge, hordeum zeocrithon, L. dite orge pyramidale ou à éventail.

    Petit riz, riz du Pérou, noms vulgaires du chenopodium quinoa, plante cultivée au Pérou et au Chili pour ses semences alimentaires.

    Riz sauvage, le zizania aquatica (graminées) qui croît à la Jamaïque et dans les États-Unis.

    Sous le nom de riz sauvage on a désigné aussi l'orpin blanc (crassulacées), dit encore petite joubarbe.

  • 4Grains de riz, points moins brillants qu'on observe sur les feuilles de saule (voy. SAULE), dans le disque du soleil.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIZ. Ajoutez :
5Papier de riz, sorte de papier. Cette matière fragile, que nous nommons papier de riz ; ce papier est fabriqué avec la moelle de l'arbre à pain, ou bien avec celle d'une sorte de roseau, et le plus communément avec des tiges de jeunes bambous ramollies par un long séjour dans l'eau, puis broyées dans des mortiers de pierre, F. Chaulnes, Journ. offic. 16 fév. 1876, p. 1246, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « riz »

Provenç. ris ; esp. et portug. arroz ; ital. riso ; du lat. oryza ; grec, ὄρυζα ; persan, orz ; arabe, rozz, avec l'article, ar rozz, d'où l'espagnol et le portugais viennent directement. Le français et le provençal viennent de l'italien, qui lui-même s'est formé par une apocope qui lui est familière : l'oriso, d'où lo riso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français ris, issu de l’italien riso, issu du latin oryza, issu du grec ancien ὄρυζα, óruza, issu du vieux-perse. À comparer au sanskrit व्रीहि, vrīhí, au tamoul அரிசி, arici. Selon Alain Daniélou[1], le mot en grec ancien proviendrait directement du mot tamoul en étant passé par le Moyen-Orient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riz ri

Fréquence d'apparition du mot « riz » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « riz »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « riz »

  • Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d’un siècle, développe les hommes.
    Proverbe chinois
  • De sa mère on sèvre l'enfant par du riz ; de sa mère on sèvre la jeune fille par un mari.
    Proverbe indien
  • De toutes les poudres avec lesquelles on tue les hommes, c’est encore la poudre de riz la plus dangereuse.
    Anonyme
  • Pour se nourrir, les Japonais mangent du riz sans blanquette ! J'en ris encore.
    Pierre Desproges — Les étrangers sont nuls
  • Contrairement à l'immense majorité des intellectuels, le riz, pour être cultivé, exige une certaine chaleur.
    Antoine de Caunes
  • Au Cameroun une entreprise locale a offert 4.000 sacs de riz au gouvernement pour soutenir les plus vulnérables dans la lutte contre le Covid-19. Las d’attendre la redistribution du don, les populations demandent des comptes. Acculé sur les réseaux sociaux, le ministre de la Santé est obligé de s’exprimer sur le sujet, mais peine à convaincre.
    Au Cameroun, un don de riz introuvable «détourne» l’attention de la crise sanitaire - Sputnik France
  • En Camargue, le riz a trouvé sa terre de prédilection
    LaProvence.com — Économie | En Camargue, le riz a trouvé sa terre de prédilection | La Provence
  • C'est joli, la poussière, c'est la poudre de riz des choses.
    Natalie Clifford Barney
  • Le mensonge est comme le premier riz : il arrive à point, mais ne suffit pas pour l’année.
    Proverbe malgache
  • Puisque les Américains lancent du riz aux mariages, les Chinois lancent-ils des hamburgers ?
    Anonyme — increvables.com
Voir toutes les citations du mot « riz » →

Traductions du mot « riz »

Langue Traduction
Anglais rice
Espagnol arroz
Italien riso
Allemand reis
Chinois 白饭
Arabe أرز
Portugais arroz
Russe рис
Japonais ご飯
Basque arroz
Corse u risu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot riz au Scrabble ?

Nombre de points du mot riz au scrabble : 12 points

Riz

Retour au sommaire ➦