La langue française

Poucier

Sommaire

  • Définitions du mot poucier
  • Étymologie de « poucier »
  • Phonétique de « poucier »
  • Citations contenant le mot « poucier »
  • Traductions du mot « poucier »
  • Synonymes de « poucier »

Définitions du mot poucier

Trésor de la Langue Française informatisé

Poucier, subst. masc.a) Doigtier qui protège le pouce; spéc., doigtier servant à protéger le pouce dans certaines professions. Les pastourelles du XIIIesiècle (...) les montrent [les bergers] en des accoutrements ridicules (...) avec (...) des moufles sans poucier (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 121).b) Serr. Pièce de loquet servant à ouvrir une porte, sur lequel on appuie avec le pouce pour soulever la clenchette (d'apr. Martellière, Gloss. Vendômois, 1893, p. 252). Loquet à poucier (Chabat1881). [pusje]. Homon. poussier. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. a) 1530 « doigtier pour préserver le pouce, dans certains métiers » (Palsgr., p. 220); b) 1765 serr. (Encyclop.); de pouce, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

poucier \pu.sje\ masculin

  1. Morceau de fer-blanc, de corne, de cuivre ou d’autre matière, dont certains ouvriers se couvrent le pouce pour travailler.
  2. (Serrurerie) Pièce de métal manœuvrée par le pouce, et qui par une action de levier permet de soulever la clenche d'une ancienne serrure, de manière à ce que cette dernière sorte du mentonnet.

Nom commun

poucier \Prononciation ?\ masculin

  1. Pouce.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POUCIER. n. m.
Morceau de fer-blanc, de corne, de cuivre ou d'autre matière, dont certains ouvriers se couvrent le pouce pour travailler.

Littré (1872-1877)

POUCIER (pou-sié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1Doigtier de corne ou de métal qui sert à couvrir le pouce.
  • 2 Terme de serrurier. Petit levier, qui, dans le loquet d'une porte, fait bascule, et sur lequel on appuie le pouce à l'extérieur pour que l'autre partie soulève la clenchette du loquet, Legoarant C'est le poucier que certaines personnes appellent à tort clenche ou clinche, en le confondant avec la clenchette.

HISTORIQUE

XVIe s. Figure d'un poucier de fer blanc pour tenir le pouce eslevé…, Paré, XVII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POUCIER, s. m. terme d’Aiguilletier & de Tireur d’or ; c’est une maniere d’ongle de fer blanc dont les Aiguilletiers se couvrent le pouce afin de se conserver l’ongle & d’éviter de se piquer. Les Tireurs d’or se servent aussi d’une piece de pouce de métal, dont ils se couvrent le pouce pour travailler. (D. J.)

Poucier, s. m. terme des Laineurs ; c’est ainsi que les ouvriers Laineurs ou Eplaigneurs d’étoffes de laine, nomment un petit morceau de corne de bœuf qu’ils attachent au pouce de la main, qu’ils appellent main de derriere, avec laquelle ils tiennent la croix où sont montés les chardons morts, dont ils se servent pour leur aider à lainer ou éplaigner les étoffes sur la perche. (D. J.)

Poucier, (Tireur d’or.) c’est un doigtier dont l’acoutreur se couvre le pouce pour conduire son marteau sans se faire de mal, en rebouchant les trous des filieres qui sont trop grands.

Poucier, (Rubanier.) est un petit doigtier de cuivre ou de chamois pour mettre dans les doigts, pour empêcher qu’ils ne se coupent par le passage continuel des filés d’or & d’argent que l’ouvrier emploie.

Poucier, (Serrurerie.) c’est la piece d’un loquet sur laquelle on appuie le pouce pour faire lever le battant du loquet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « poucier »

(Siècle à préciser) Dérivé de pouce avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De pouce avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poucier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poucier pusie

Citations contenant le mot « poucier »

  • Les dirigeants, notamment le poucier Exécutif n’ont jamais pris au sérieux le coronavirus tompoko. Madagascar-Tribune.com, Confinement maintenu à Analamanga - Madagascar-Tribune.com
  • En ce qui concerne la forge, il fabrique des clous, des pentures, des charnières, des loquets à poucier, des serrures, des verrous… , De la pierre au métal, à Réveillon, Théo se met à la forge | Le Perche

Traductions du mot « poucier »

Langue Traduction
Anglais pusher
Espagnol arribista
Italien pusher
Allemand pusher
Chinois 推杆
Arabe انتهازي
Portugais empurrador
Russe толкатель
Japonais プッシャー
Basque pusher
Corse spinta
Source : Google Translate API

Synonymes de « poucier »

Source : synonymes de poucier sur lebonsynonyme.fr
Partager