La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potiche »

Potiche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin potiche potiches

Définitions de « potiche »

Trésor de la Langue Française informatisé

POTICHE, subst. fém.

A. − Grand vase rond et renflé en porcelaine de Chine ou du Japon. Flancs, ventre d'une potiche; grosse, large potiche; casser une potiche. Le faux cousin regardait le conseiller d'État comme il eût examiné quelque grosse potiche chinoise (Balzac,Cous. Bette, 1846, p.167).L'Europe, jusque-là avide seulement de potiches de la famille noire ou de la famille rose (Morand,Londres, 1933, p.162):
. Mes parents ne me donnaient pas assez d'argent pour acheter des choses chères. Je songeai à une grande potiche de vieux Chine qui me venait de ma tante Léonie... Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.623.
P. anal. Vase de même forme mais d'une autre matière. Potiche à parapluie. Tout ça, c'est d'la bath potiche peinte à neuf et bien décorée, de toutes sortes de décorations, mais qui ne va pas au feu (Barbusse,Feu, 1916, p.140).Je posai ma canne dans la grande potiche en terre (Duhamel,Confess. min., 1920, p.38).Je regardai aussi cette potiche de cuivre sur la cheminée; il y avait des années que je voulais la jeter à terre (Drieu La Roch.,Rêv. bourg., 1937, p.288).
B. − P. anal., fam. Personne considérée comme n'ayant qu'une fonction honorifique ou décorative, sans efficacité ni pouvoir réel. Jouer les potiches. J'ai passé en trois fois deux mois à Florence, moi, la grosse potiche, dans une griserie presque incessante (La Varende,Amour sacré, 1959, p.162).C'est à son emploi qu'il [Vercors] renonce, à son emploi de «potiche», comme il dit et comme il a tort de dire, car c'est donner trop de joie à ses adversaires. Non, il n'a pas été une potiche, mais une conscience. Il est resté humain... (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.10).
En appos., empl. adj. Les jeunes Japonaises, les mousmés ne l'ont point consolé (...) les amours d'un blanc avec ces petites bêtes jaunes, un peu femmes et un peu potiches (A. France,Vie littér., 1891, p.2).
REM.
Potichomanie, subst. fém.,rare, péj. Engouement pour les vases imitant la porcelaine de Chine. Cette pensée qui (...) pendant l'entr'acte des débats parlementaires, des duels d'école, des conflits d'églises, des questions d'équilibre européen, fait pâture de tout et se rue aux pantins, aux silhouettes, au parfilage, à la potichomanie (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.23).
Prononc. et Orth.: [pɔtiʃ]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist. 1. 1845 potiches chinoises (Gautier, Jeunes-Fr., p.358); 2. fig. a) 1891 adj. (France, loc. cit.); b) 1959 (La Varende, loc. cit.). Dér. de pot1*; suff. -iche*. On note également le hapax potiche «pot dans lequel les boucaniers gardent le saindoux» (1741, [éd.] Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm., Paris, Estienne, t.1, p.1047: Ces Boucaniers font aussi un grand commerce du sain-doux, ou graisse fondue de porc-sanglier, qu'ils amassent dans de grands pots qu'ils nomment des Potiches). Fréq. abs. littér.: 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

potiche \pɔ.tiʃ\ féminin

  1. Vase de porcelaine de Chine ou du Japon.
    • Il évitait la chute d’une grosse potiche japonaise, qu’il avait apostrophée d’un coup de poing. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Potiche à col étroit, à goulot brisé, faïence fond bleu avec ornements peints en blanc. — (P. Amédée Brouillet, Notice des tableaux, dessins gravures, statues, objets d'art anciens et modernes, 1886, page 214)
  2. (Familier) Personne dont la fonction est de peu d’utilité.
    • Aliénation et exploitation de la femme par la bourgeoisie et le prolétariat. La bourgeoise, objet inutile et coûteux est le triomphe de la femme potiche; la femme salariée, moins dominée doit acheter une liberté relative au prix d'une exploitation abrutissante. — (Claude Alzon, La femme potiche et la femme bonniche, éd. F. Maspéro, 1977, 123 pages)
    • Il ne s'était pas diverti à paraître dans les salons, hauts lieux du papillonnage, où paonnaient des sots éventés et des sirènes plâtrées, et où cancanaient des caillettes d'alcôve et des potiches au ventre rembourré. — (Patrick Roegiers, Le Cousin de Fragonard, Le Seuil, 2013, chap. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POTICHE (po-ti-ch') s. m.
  • Grande bouteille de terre cuite dans laquelle on apporte le baume de Tolu.

    Espèce de petit pot.

    Vase en porcelaine de Chine ou du Japon.

    Vase en verre qui, au moyen de papiers peints collés à l'intérieur, imite la porcelaine de Chine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « potiche »

 Dérivé de pot, avec le suffixe -iche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de pot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « potiche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potiche pɔtiʃ

Fréquence d'apparition du mot « potiche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « potiche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « potiche »

  • Le RCD a dénoncé, ce samedi 19 octobre, « l’obstination » du pouvoir de fait à installer « un président potiche » et « les injonctions au gouvernement pour ouvrir les secteurs juteux aux multinationales », qui sont pour le parti « une provocation contre le peuple en révolution. »
    Algerie Eco — Le RCD dénonce "l'obstination" du pouvoir "à installer un président potiche" - Algerie Eco
  • Il se peut aussi que son rôle de potiche royale lui ait monté à la tête. Ou que Son Excellence ait confondu ses employés avec de la valetaille qu’elle pouvait souverainement mépriser. Chaque fois que de tels écarts régaliens surviennent avec un représentant de la reine du Canada — on l’a vu avec la lieutenante-gouverneure Lise Thibault —, des voix s’élèvent pour abolir ce vestige colonial aussi inutile qu’archaïque.
    Le Devoir — Trudeau s’en mêle | Le Devoir
  • Car ce n’est pas seulement le recrutement de personnel qui va régler la situation. J’en conclus que la fonction de la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants n’est qu’un rôle de potiche
    Le Soleil — Ministre responsable des Aînés, une fonction de potiche? | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • « Ce qui était autrefois un râteau est aujourd’hui un délit », « À 30 ans, on n’est pas une potiche incapable de dire non à un homme », certaines femmes « regrettent de ne plus être sifflées », telles sont les petites phrases mysogines du nouveau ministre de la Justice soigneusement ressorties des archives, en ce début de semaine, dans de nombreux tweets de militantes ou d’anonymes, note la même source.
    Article19.ma — Polémique - Moretti, l’ex-avocat de Saad Lamjarred dans le collimateur des féministes en France - Article19.ma
  • J'appellerai ça de la surenchère, une potiche qui est là pas pour ces compétences mais par opportunisme, dommage pour le nord de notre département on méritait mieux.
    ladepeche.fr — Deuil d'un enfant : "Nous proposons un congé universel de trois semaines", affirme la députée du Lot Huguette Tiégna (LREM) - ladepeche.fr
  • Jean-Luc Mélenchon l’approche l’été dernier. « Je n’étais pas intéressée car c’est un monde qui me faisait peur, mais comme je suis polie, j’écoute », se souvient-elle. « J’ai réfléchi, revu Jean-Luc et Manu [Bompard] un mois plus tard. J’ai posé vingt milliards de questions lors d’un dîner qui a duré six heures. Puis j’ai pris ma décision fin novembre. » « Elle a d’abord lu tout le programme, de A à Z, pour éviter tout malentendu », insiste Eric Coquerel, qui poursuit : « Elle est à l’aise, apporte ce qu’on souhaitait tout en restant libre. Ce n’est pas une potiche. »
    «Candidate d'ouverture», «pas une potiche»... Qui est Manon Aubry, propulsée tête de liste LFI pour les européennes?
  • Pourvu qu’il soit prêt à faire l’impasse sur les clichés. Malgré la présence de deux policières, le film demeure très, très typiquement mâle. Et même celles-ci ont des comportements masculins. Au moins, elles ne jouent pas la potiche de service ni la maman ou la putain. C’est déjà ça de pris.
    Le Soleil — Balle perdue: À fond la caisse *** | Le Soleil - Québec
  • Meghan Markle tout sauf une potiche, cette décision qui en dit long
    Gala.fr — Meghan Markle tout sauf une potiche, cette décision qui en dit long - Gala
  • La culture du viol alimente sa plaidoirie, il accuse les victimes d’être consentantes. Niant les stratégies des violeurs, les mécanismes d’emprise et les rapports de pouvoir, il affirme " à 30 ans, on n’est plus une potiche incapable de dire non ".
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre d'Osez le féminisme : Nomination de Darmani et Dupond-Moretti : l'impunité des violences sexuelles à la Police et à la Justice | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • « Les femmes ne sont pas des prix, des récompenses, des potiches, ou des objets sexuels. Ce sont des athlètes et leur place est sur le podium en tant que sportives, et pas en tant que récompense », a résumé la militante Fatima Benomar, dans une vidéo postée sur Facebook, où on la voit manifester devant le siège d’ASO, l’organisateur de la plus grande course cycliste au monde.
    Tour de France 2019: Des féministes dénoncent la présence de femmes «potiches» sur les podiums
Voir toutes les citations du mot « potiche » →

Traductions du mot « potiche »

Langue Traduction
Anglais vase
Espagnol florero
Italien vaso
Allemand vase
Chinois 花瓶
Arabe مزهرية
Portugais vaso
Russe ваза
Japonais 花瓶
Basque vase
Corse vaso
Source : Google Translate API

Synonymes de « potiche »

Source : synonymes de potiche sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot potiche au Scrabble ?

Nombre de points du mot potiche au scrabble : 14 points

Potiche

Retour au sommaire ➦