La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potasse »

Potasse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin potasse potasses

Définitions de « potasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

POTASSE, subst. fém.

CHIMIE
A. − Potasse caustique, p. ell., potasse. Hydroxyde de potassium, solide blanc, fondant à environ 380o, de densité 2,044, basique et très soluble dans l'eau (KOH). Potasse aqueuse; solution de potasse. Cette substance médullaire (...) est soluble dans la potasse caustique et en partie dans l'huile (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 104).En cas d'ingestion, la potasse provoque des brûlures graves (Pt Lar. méd.1976).
Potasse alcoolique. ,,Potasse dissoute dans l'éthanol`` (Duval 1959).
[Utilisée pour le blanchissage et le nettoyage, et dans la fabrication de produits détergents] Deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu'elles semblaient sales quoiqu'elles fussent rincées d'eau claire (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p.172).Ce jeune homme vient de faire une découverte (...), la présence (...) de la potasse dans le savon (Augier,Beau mariage, 1859, p. 154).Nous sommes montés sur des échelles et nous avons nettoyé avec de la potasse les murs et les toiles d'araignée de notre antichambre (Goncourt,Journal, 1863, p.1369).
B. − Variété de carbonate de potassium impur et de chlorure de potassium naturel, utilisée notamment comme engrais. Gisement de potasse; les mines (du bassin) de potasse d'Alsace, p. ell. les potasses d'Alsace. La potasse nous vient, dans le commerce, en morceaux plus ou moins gros, légers, poreux, anguleux, friables, gris, blancs sales, bleus-verdâtres, tachetés; leur saveur est saline, âcre, urineuse et amère; ils s'humectent facilement (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 567).Une tête de gros bétail donne au cours de la période de stabulation environ 40 hls de purin contenant environ: 10 kilos d'azote, 20 kilos de potasse (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 9).
Prononc. et Orth.: [pɔtas]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1577 pottas masc. «carbonate de potassium, extrait de la cendre de certaines plantes» (doc. Liège ds Gdf.); 1690 potasse fém. (Fur.); 2. 1789 «hydroxyde de potassium, solide blanc, soluble dans l'eau» (Lavoisier, Chim., t. 1, p. 47). Empr. au néerl. potas, comp. de pot «pot, marmite» et de as «cendre». Fréq. abs. littér.: 87.
DÉR.
Potassé, -ée, adj.,chim. Qui contient du potassium. Composé potassé. L'alcool potassé et l'alcool nitrique donnent avec cette gomme-résine une teinture saturée (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 104).Le liquide cuivrique potassé a permis de rechercher le sucre et de le poursuivre dans les animaux, ce qu'on n'aurait pas pu faire avant (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 244). [pɔtase]. 1resattest. 1814 potassié (Arch. Découv., t. 6, p. 125 ds Brunot t. 9, p. 1202, note 7), 1821 potassé (Kapeler, Caventou, loc. cit.); de potasse, suff. *.
BBG. Behrens D. 1923, p. 61. _Colomb. 1952/53, p. 444. _Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

potasse \pɔ.tas\ féminin

  1. (Chimie) Matière solide, blanche, très caustique, soluble dans l’eau. Oxyde de potassium hydraté.
    • Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse ; […] — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 157)
    • Quant à la potasse caustique, c’est une matière très avide de l’acide carbonique mêlé à l’air, et il suffit de l’agiter pour qu’elle s’en empare et forme du bicarbonate de potasse. — (Jules Verne, De la terre à la Lune)
  2. (Chimie) (Vieilli) Potassium.
    • On a employé aussi comme bain oxydant des phosphates de potasse, de soude, de chaux ou d’alumine en proportion variable […] — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Tous deux conclurent que Rockall est constitué par une roche spéciale exceptionnellement sodique presque dépourvue de chaux et de potasse. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Agriculture) (Familier) Sel de potassium employé comme engrais.
    • Dans les sols légers et perméables la potasse sera fournie sous forme de kaïnite. Dans les sols argileux, il faut éviter de l'employer. — (René Lafon, La culture du blé dans l'arrondissement de Barbezieux avec une étude de sols de l'arrondissement, Barbezieux : Imprimerie Émile Venthenat, 1913, p. 28)
    • Nous tenons à l’Alsace comme à une richesse, et nous ignorons cependant que ces petits bois sur la droite sont les bois de Nonnenbruch, qu’ils valent au plus juste, à cause de leur potasse, quatre-vingt milliards. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • […] le chaulage pratiqué sur le terrain ainsi assaini favoriserai l’assimilation de la potasse et la nitrification. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 98)
    • L’ajonc n’est pas inférieur aux autres engrais verts cultivés, au point de vue de l’acide phosphorique et de la potasse, et il leur est supérieur en ce qui concerne l’azote. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 193)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POTASSE (po-ta-s') s. f.
  • 1Substance composée d'oxygène et d'un métal appelé potassium, formant des sels avec les acides, des savons avec les huiles, et du verre avec la silice ; extraite d'abord fort impure par la lixiviation des cendres, et ensuite purifiée par la chaux et par l'alcool. C'est dans les pays où les bois sont communs, et particulièrement en Russie, en Amérique, qu'on prépare la potasse : on brûle les bois sur le sol, dans un lieu à l'abri du vent ; on obtient, pour résidu, des cendres qui sont formées de sous-carbonate de potasse, de sulfate de potasse et de chlorure de potassium, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 371, dans POUGENS. On connaît dans le commerce six principales espèces de potasse, savoir : la potasse de Russie, celle d'Amérique, la potasse perlasse, celle de Trèves, celle de Dantzik et celle des Vosges, Thenard, ib. p. 372.

    Potasse à la chaux ou pierre à cautère, potasse obtenue en faisant bouillir dans beaucoup d'eau la potasse du commerce avec de la chaux non carbonatée, puis filtrant et fondant le résidu.

    Potasse à l'alcool, potasse tout à fait pure, mais non anhydre.

    Potasse factice, mélange de carbonate de soude et de sulfate de cuivre.

    Potasse ammoniacale, voy. LESSIVE.

  • 2En chimie, la potasse est le protoxyde de potassium, alcali solide, blanc, très caustique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « potasse »

Genev. potache ; de l'allem. Pottasche, de Pott, pot, et Asche, cendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’allemand Pottasche (« cendres de pot »), il est attesté en moyen néerlandais en 1477 sous la forme potaschen[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potasse pɔtas

Fréquence d'apparition du mot « potasse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « potasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « potasse »

  • – les engrais simples : ce sont des corps chimiques qui n’apportent qu’un seul des trois principaux éléments: l’urée ou le sulfate d’ammoniaque fournissent de l’azote, les superphosphates fournissent du phosphore; le chlorure de potasse fournit du potassium;
    Financial Afrik — RDC: découverte d'un engrais capable de fertiliser le sol pendant 400 ans | Financial Afrik
  • Le musée de la Mine et de la Potasse, offre la possibilité de connaître l’histoire de l’exploitation de la potasse en Alsace. Cet été, dans le cadre des Journées Amusées, venez découvrir ou redécouvrir le musée à travers un atelier et deux ciné-clubs !
    m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération — Wittelsheim : redécouvrez le musée de la Mine et de la Potasse ! | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération
  • Le secteur économique est en pleine effervescence. Le 6 février, l’info tombe : une centrale à uranium enrichi sera construite à Fessenheim, EDF lance un appel d’offres pour sa chaudière. Des gisements de potasse conséquents sont découverts au Canada et en Europe de l’Est. Ils laissent craindre une aggravation de la situation financière des Mines de potasse d’Alsace déjà très affaiblie. La direction « garde l’espoir ferme que les principales difficultés devraient s’aplanir ». Mais les négociations échouent, une grève des samedis a été décidée qui touche les 9000 salariés sur les sites.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Un mois de février 1970  entre protection de la nature, centrale de Fessenheim et bals de carnaval

Traductions du mot « potasse »

Langue Traduction
Anglais potash
Espagnol potasa
Italien potassa
Allemand pottasche
Chinois 碳酸钾
Arabe البوتاس
Portugais potassa
Russe поташ
Japonais カリ
Basque potash
Corse potassa
Source : Google Translate API

Synonymes de « potasse »

Source : synonymes de potasse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot potasse au Scrabble ?

Nombre de points du mot potasse au scrabble : 9 points

Potasse

Retour au sommaire ➦