La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postprandial »

Postprandial

[pɔstprɑ̃djal]
Ecouter

Définitions de « postprandial »

Postprandial - Adjectif

  • Relatif au moment survenant après un repas.

    […] ces mêmes souris développent une obésité sévère en rapport avec une diminution de la thermogenèse postprandiale.
    — Noël Cano, Didier Barnoud

Étymologie de « postprandial »

Du mot prandial, dérivé du latin prandium (repas), lui-même issu de pram (tôt) et edere (manger), avec le préfixe post- (après). Apparu en 1820.

Usage du mot « postprandial »

Évolution historique de l’usage du mot « postprandial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postprandial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postprandial »

  • Ce cours de biologie est offert aux élèves inscrits au programme de sciences de la nature. Ce matin-là, il portait sur l’état postprandial. Voir des graphiques de foie, de pancréas et de tissu adipeux, puis entendre parler de glucose, de lipogenèse et de triglycérides, ça réveille ! Pendant quelques minutes, j’ai presque eu envie de retourner aux études et de devenir médecin.
    La Presse — Pancréas, glucose, glycémie et autres sujets passionnants
  • Et cela avant de rejoindre Saint-Etienne après le repas, afin d’y reconnaître le circuit du Grand prix de la municipalité, qui se disputera en contre-la-montre individuel dans une semaine. Soit rien moins que la course de reprise de la saison sur route dans le Grand Est. Une simple halte avant un retour en Meurthe-Sud venant conclure un programme postprandial de 120 km pour un total dans la journée de quelque 215 km.
    Sport lorrain | Les Cowboys ont pris d’assaut les sommets des Vosges
  • ADO09 a été développée pour améliorer le contrôle glycémique postprandial et les effets à long-terme pour les personnes requérant un traitement par insuline prandiale, en permettant la combinaison de deux hormones complémentaires et synergiques : le pramlintide (analogue d’amyline) et l’insuline prandiale. En effet, chez une personne sans diabète, l’insuline et l’amyline sont co-sécrétées et agissent en synergie pour contrôler l’excursion glycémique après un repas.
    Adocia : annonce les résultats préliminaires positifs de la première étude clinique de ADO09, une nouvelle coformulation de pramlintide et d'un analogue d'insuline prandiale, chez des personnes avec un diabète de type 1
  • À noter : "Pour le diabète gestationnel : les objectifs sont stricts : à jeun < 0,95 g/l et < 1,20 g/l en postprandial", précise la Fédération Française des Diabétiques.
    Medisite — Glycémie post-pandriale (GPP) : taux de glycémie après le repas

Traductions du mot « postprandial »

Langue Traduction
Anglais postprandial
Espagnol de sobremesa
Italien postprandiale
Allemand postprandial
Chinois 餐后
Arabe ما بعد الأكل
Portugais pós-prandial
Russe послеобеденный
Japonais 食後
Basque postprandial
Corse postprandiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.