La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « posticheur »

Posticheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin posticheur posticheurs

Définitions de « posticheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Posticheur, subst. masc.,arg. Personne qui fait la postiche. Synon. bonimenteur.Là, et jusqu'à l'amorce de la rue de la Roquette, du faubourg Saint-Antoine, règnent le camelot, le chineur, et le posticheur (Arnoux, Paris,1939, p.170).Au fig. Quand, dans un atelier de composition, un compagnon raconte une histoire à dormir debout, on lui crie: −À Chaillot, le posticheur (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p.229).

Posticheur, -euse, subst.Personne qui fabrique ou apprête des postiches. Le chignon de madame Prune, amplifié à souhait par d'habiles posticheurs (Loti, Trois. jeun. MmePrune,1905, p.123).[pɔstiʃoe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1889 (Coppée, Contes rap., p.235); de postiche1, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

posticheur \pɔs.ti.ʃœʁ\ masculin

  1. (Commerce) Marchand qui utilise des astuces verbales et autres pour rassembler le plus de curieux possible autour de son installation, mais ne propose à la vente ses articles que quand il estime avoir convaincu son auditoire.

Nom commun 1 - français

posticheur \pɔs.ti.ʃœʁ\ masculin

  1. Vendeur ou fabricant de postiches, de perruques ; postichier.
    • Dans une autre que je connais, celle d’un posticheur, on trouve tous les modèles de barbes, de moustaches, de perruques qu’ont portés les acteurs depuis les temps les plus reculés... — (Georges Simenon, Maigret à New York, 1947)
    • Dans ce temps-là, il fallait que l’art du posticheur eut atteint un haut degré de perfection, car il ajoute qu’on prendra certainement sa perruque pour ses cheveux, et qu’elle aura plus d’une fois à rougier des éloges donnés à une chevelure qu’elle aura achetée. — (« Histoire des perruques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours », Le Moniteur de la coiffure, 1er mai 1859, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « posticheur »

(Nom commun 1) De postiche (nom 1)
(Nom commun 2) De postiche (nom 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « posticheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
posticheur pɔstiʃœr

Fréquence d'apparition du mot « posticheur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « posticheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « posticheur »

  • Les coupes, les couleurs, les coiffures de gala, Fantine aime ça. « C’est devenu un automatisme. » Elle envisage de suivre la formation perruquier-posticheur et aimerait travailler dans le monde du spectacle.
    Meilleurs apprentis de France : Fantine Parmentier est revenue avec une médaille d'or | Côté Quimper
  • Camille, 18 ans, se verrait bien coiffeuse de cinéma, parce que c’est un art. Après son CAP de coiffure passé au lycée Hélène-Boucher à Toulouse (31), elle poursuit aujourd’hui en bac professionnel perruquier-posticheur.
    Comment j’ai décroché mon CAP de coiffure : se laisser porter par sa passion - L'Etudiant
  • Quand j'ai parlé de la voie que j'avais choisie à mes amis, ils ne savaient même pas ce que pouvait bien être un "posticheur".
    leplus.nouvelobs.com — Je veux bosser dans le cinéma et dans la coiffure. Je vais devenir perruquier-posticheur - le Plus
  • La dixième édition des journées européennes des métiers d’arts ce sont trois jours pour découvrir le travail d’artisans d'art. Parfois des jeunes qui se destinent à des métiers où la seule issue pour en vivre, c'est l'excellence. En Haute-Garonne, il y a deux écoles atypiques : celle du bois et de la marqueterie à Revel et celle, moins connue, de perruquier-posticheur à Toulouse!
    France Bleu — Journée européenne des métiers d’arts à Toulouse : qui a dit que les jeunes n’étaient plus minutieux ?

Traductions du mot « posticheur »

Langue Traduction
Anglais posticheur
Espagnol posticheur
Italien posticheur
Allemand posticheur
Chinois 后足
Arabe posticheur
Portugais posticheur
Russe posticheur
Japonais posticheur
Basque posticheur
Corse posticheur
Source : Google Translate API

Synonymes de « posticheur »

Source : synonymes de posticheur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot posticheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot posticheur au scrabble : 17 points

Posticheur

Retour au sommaire ➦