La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poque »

Poque

[pɔk]
Ecouter

Définitions de « poque »

Poque - Nom commun

  • Jeu de cartes historique.

    Dans les salons bourgeois de l'époque, la poque, jeu de cartes ancien, faisait fureur et animait les soirées mondaines.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Belgique, Québec, France) Marque ou déformation résultant d'un coup sur un fruit ou un objet.

    J’étais en stage à Paris et que je suis revenu reprendre ma titine (sur un stationnement) => gros poque sur le capot à coter du signe mitsu...
  • (Familier, Québec) Variante orthographique de "puck", désignant le disque utilisé au hockey sur glace.

    Le joueur vedette a catapulté la poque avec une puissance inouïe, déjouant le gardien adverse et faisant vibrer les cordages de la cage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « poque »

Du verbe poquer signifiant « frapper ».

Usage du mot « poque »

Évolution historique de l’usage du mot « poque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poque »

Citations contenant le mot « poque »

  • Les trois repas, poursuit Mediapart, remontent à 2016 et au mois de février 2019. La mairie en aurait pris connaissance le jour de la démission de l’adjoint. Elle aurait décidé de transmettre ces éléments au parquet de Paris, afin de les inclure dans l’enquête préliminaire ouverte contre Gabriel Matzneff, dans laquelle Christophe Girard a été entendu comme témoin. Ce dernier connait l’écrivain depuis les années 1980, une époque où il collaborait avec le couturier Yves Saint Laurent.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Christophe Girard aurait partagé plusieurs repas avec Gabriel Matzneff aux frais de la mairie de Paris - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Et son fils de reprendre: « Ma famille est issue de l’immigration. Mon grand-père a quitté l’Italie pour fuir le fascisme de Mussolini. À cette époque, les Italiens étaient traités de toute sorte de noms: ritals, macaronis, etc. D’ailleurs, personne n’a jamais débaptisé les pâtes du même nom. Mes oncles, mon père, ont acquis au prix de beaucoup de courage et de travail cet établissement qui proposait déjà cette même carte de glaces. Naïvement, nous avons gardé ces coupes telles quelles sans jamais, une seule seconde, penser à mal. Nous avons toujours respecté tout le monde. Nous n’avons jamais été racistes! »
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Accusé de vendre des "desserts racistes", le glacier varois dénonce une "haine gratuite" et se défend - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Revenu au sein de son club formateur, le Paris Saint-Germain, en 2000, Nicolas Anelka ne sera rest qu’un an et demi pour son deuxime passage dans la capitale, avant de rejoindre Liverpool en prt puis Manchester City titre dfinitif. La faute selon l’ancien attaquant l’entraneur parisien de l’poque, Luis Fernandez, avec qui le courant ne passait vraiment pas.
    afriqueactudaily — PSG : pourquoi Anelka est parti en 2002 - Football - afriqueactudaily
  • Un palmarès à en faire jalouser plus d’un. Au total, l’Olympique Lyonnais, c’est 7 titres de champions de France, 5 coupes de France ou encore une coupe de la Ligue. Des trophées remportés en partie au milieu des années 2000. A l’époque, Lyon est au sommet du football français. Un enchaînement de victoires bien loin du marasme ambiant des années 80 où la menace d’un dépôt de bilan côtoyait celle d’une relégation en deuxième division.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — 1983-1988, les années noires de l'Olympique Lyonnais - Archives vidéo et radio Ina.fr - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « poque »

Langue Traduction
Anglais time
Espagnol hora
Italien tempo
Allemand zeit
Chinois 时间
Arabe زمن
Portugais tempo
Russe время
Japonais 時間
Basque denbora
Corse tempu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.