La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « popoter »

Popoter

Définitions de « popoter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Popoter, verbe intrans.,arg. milit. Faire table commune, manger (à la popote). Derrière la fenêtre éclairée (...) ils sont une dizaine qui popotent là, des sous-officiers du 3e(Genevoix, Éparges, 1923, p.259).P. métaph. Comme il me fallait de l'argent, j'ai popoté dans les gamelons [petites gamelles] de la littérature (D'Esparbès ds France1907).

Wiktionnaire

Verbe - français

popoter \pɔ.pɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Cuisiner.
    • Mario, par exemple, avoue son désarroi : « Après ma séparation, j’ai commencé à popoter. J’ai voulu faire des grands plats, mais j’ai réalisé que j’étais peut-être mieux de commencer par des petits. » — (Louise Saint-Laurent, L’Expérience de la solitude : le cas des personnes séparées ou divorcées, Presses de l’Université Laval, 1998, p. 44)
    • Nous errons tristement dans les rues quand nous avisons une compagnie de la Wehrmacht en train de popoter à la roulante sur la place du village. — (Louis Boyé, Un jour, le grand bateau viendra : Chronique de la résistance, L’Harmattan, Paris, 1996, p. 359)
  2. (Vieilli) Converser sur des banalités ; papoter.
    • […] et l’on court se mettre en pantoufles et en robe de chambre pour popoter avec lui au coin du feu. — (Octave Uzanne, Les Zigzags d’un curieux, Maison Quantin, 1888, p. 218)
    • Ils sont entrés dans les mœurs locales, à un tel point, on est si habitué à les voir jacasser et popoter comme deux vieilles commères, qu’il n’est pas rare d’entendre dire […] que disent Schultze et Muller ? — (John Grand-Carteret, Les Mœurs et la caricature en Allemagne — en Autriche — en Suisse, L. Westhausser, 1885, p. 177)
  3. (Jeux vidéo) Utiliser des potions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « popoter »

(Date à préciser) De popote.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « popoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
popoter pɔpɔte

Évolution historique de l’usage du mot « popoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « popoter »

  • Sur les réseaux sociaux, on n’a jamais vu autant de gens cuisiner des gâteaux, du pain, des muffins. Le Québec s’est mis à popoter massivement, et c’est formidable. Mais lorsqu’on habite seul, comment s’en sortir sans manger la même chose pendant trois jours? On ne peut plus partager notre fournée avec notre voisin de palier, notre collègue préféré, ni inviter les copines à souper. 
    Radio-Canada.ca — Vivre en solo pendant la pandémie: des conseils pour cuisiner sans gaspiller | Savourer avec Geneviève O'Gleman en collaboration avec Radio-Canada | Radio-Canada.ca
  • Pour imiter les gestes de leurs parents et leur donner un coup de main lorsqu’ils élaborent une recette, les petits peuvent utiliser cet ensemble de mini ustensiles qui comprend une spatule et une pince (17 X 3,5 cm chacun), ainsi qu’un fouet (14,5 X 3,5 cm), le tout glissé dans un joli pot. Laissez-les bien en vue sur le comptoir pour leur donner envie de popoter.
    Le Journal de Québec — Accessoires de cuisine: petites mains à la pâte | JDQ
  • La pandémie nous garde souvent à l’intérieur dans notre cuisine, et popoter avec toutes sortes d’ingrédients amène plusieurs personnes à faire des découvertes et, surtout, à essayer de nouveaux mélanges.
    l-express.ca — Cannabis comestible : on cuisine à la maison
  • Les mésaventures d’un Casanova de second ordre occupent une fois de plus une place centrale. On le retrouve donc dans un cours de danse en ligne où il croyait rencontrer l’amour. Mais qu’à cela ne tienne, notre héros trouve le positif et apprend à « popoter » pour charmer les jeunes femmes.
    Le Canal Auditif — Perfecto - Le Canal Auditif

Traductions du mot « popoter »

Langue Traduction
Anglais cook
Espagnol cocinar
Italien cucinare
Allemand koch
Chinois 厨师
Arabe يطبخ
Portugais cozinhar
Russe готовить
Japonais クック
Basque sukaldari
Corse coce
Source : Google Translate API

Synonymes de « popoter »

Source : synonymes de popoter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot popoter au Scrabble ?

Nombre de points du mot popoter au scrabble : 11 points

Popoter

Retour au sommaire ➦