La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompeur »

Pompeur

[pɔ̃pœr]
Ecouter

Définitions de « pompeur »

Pompeur - Nom commun

  • Personne employée dans l'industrie pétrolière, responsable de l'évacuation des puisards et du pompage du pétrole brut.

    Le mal vient du cerveau toujours en travail, l'animal monstrueux, informe et mou dans sa gaine comme un ver, pompeur infatigable.
    — Bernanos, M. Ouine
  • Élève qui s'adonne à la copie ou à la tricherie lors d'un examen ou d'un devoir.

    Dans le monde académique, le pompeur est celui qui, faute de courage ou de connaissance, préfère souvent se draper dans les idées d'autrui pour passer ses examens.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pompeur »

Dérivé du mot français pomper, avec le suffixe -eur. (Siècle à préciser)

Usage du mot « pompeur »

Évolution historique de l’usage du mot « pompeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pompeur »

Citations contenant le mot « pompeur »

  • Le Camerounais JEAN MARIE MBOUENDEU raconte : << À cause d’un projet salvateur que j’ai proposé au Président Équato-guinéen par le biais du Consul de la Guinée-Équatoriale au Gabon, naturellement à OYEM, certaines personnes tapis dans l’ombre en veulent d’après moi, simplement parce que je suis Camerounais, et l’honneur ne doit pas revenir au Cameroun. La malhonnêteté intellectuelle, un panafricanisme tapageur, pompeur, agitateur, voilà ce qui caractérisent la Guinée-Équatoriale, que je prenais pour modèle en Afrique.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — ALERTE : un Camerounais menacé de mort après avoir écrit au président Obiang N'guema voici les details - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Mais toute la France est-elle sous le joug de ce fléau pompeur de sang ? Non, quelques départements résistent encore à l'envahisseur. En Franche-Comté par exemple, où aucune présence du moustique tigre n'a encore été détectée.
    macommune.info — Moustique tigre : la Franche-Comté n’en n’a plus pour longtemps • macommune.info
  • La tramontane, après avoir fait la joie des kitesurfeurs vendredi, est retombée. Avant de se calmer pour mieux revenir elle est arrivée à réduire la frustration des passionnés de glisse du Pont-Levis, impatients d'en découdre avec les éléments après, selon eux, "deux étés sans vraiment de vent". Il y a un peu plus d'une semaine, c'est le bateau pompeur d'eau en mer, Odeep One, qui retardait le démarrage de sa production d'eau de boisson.
    midilibre.fr — Sète : du vent, des kitesurfeurs, un bateau pompeur d'eau et des pales d'éoliennes - midilibre.fr
  • #Sète Départ pour sa première rotation de Ôdeep One le bateau pompeur d'eau de @OFW_SHIPS @RevilliodRegis pic.twitter.com/bnwEUjGNpl
    midilibre.fr — Sète : le bateau pêcheur d'eau Ôdeep One entame sa première rotation - midilibre.fr
  • De Palma pompeur d hitchcock !! Sacré clown.!!et ça parle cinéma.! Outrage.les incorruptibles .mission impossible .scarface.......il est ou hitchcock ??
    EcranLarge.com — Mission : Impossible : pourquoi Brian de Palma a refusé de tourner la suite et trouve le cinéma moche - Actualité Film - EcranLarge.com

Traductions du mot « pompeur »

Langue Traduction
Anglais pumper
Espagnol autobomba
Italien pumper
Allemand pumper
Chinois 抽水机
Arabe المضخة
Portugais bombeiro
Russe рабочий насосная станция
Japonais パンパー
Basque pumper
Corse pompinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.