La langue française

Pomelo

Sommaire

  • Définitions du mot pomelo
  • Étymologie de « pomelo »
  • Phonétique de « pomelo »
  • Citations contenant le mot « pomelo »
  • Images d'illustration du mot « pomelo »
  • Traductions du mot « pomelo »

Définitions du mot pomelo

Trésor de la Langue Française informatisé

POMELO, subst. masc.

A. − BOT. Arbre connu sous le nom de grape-fruit (Citrus paradisi), qui dériverait soit d'une mutation soit d'une hybridation de certains pamplemoussiers, et dont les fruits disposés en grappes sont gros, de forme sphérique, de couleur jaune et renferment un jus acide. Le pomelo, particulièrement cultivé en Floride et dans le sud de la Californie, s'est répandu en Israël, dans les Antilles et en Union sud-africaine (Encyclop. Sc. Techn.t.11969, p.251).
B. − P. méton. Fruit de cet arbre. Achetez de préférence des «pomelos roses», la présentation sera plus jolie (Rustica, 26 août-1ersept. 1981, p.30).
Rem. Le mot est souvent utilisé abusivement pour désigner le pamplemousse.
Prononc. et Orth.: [pɔmelo]. Rob.: -mélo; Lar. Lang. fr.: -melo. Plur. des pomelos. Étymol. et Hist. 1. 1912 «sorte de pamplemousse à chair rose» (P. Hubert, Fruits des pays chauds, 180 ds Höfler Anglic.); 2. 1947 «arbre donnant ce fruit» (P. Robert, Les Agrumes dans le monde, p.47 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. à l'anglo-amér. pomelo (1858 ds NED) d'orig. inc. On a supposé un lat. mod. pomum-melo (v. pomme et melon) mais on peut y voir une altération de l'angl. pompelmoose (de même orig. que le fr. pamplemousse*) dont on peut rapprocher les formes pompeleon, pumplenose, pumblenose des var. pummelo, pummelion, pomelion et pummelnose de pomelo (v. M. Chauvet, Pamplemousse ou pomelo [...] ds J. d'Agric. Traditionnelle et de Bot. Appliquée, 1980, t.27, fasc. 1, p.75); la forme pummelo suggère aussi un rapprochement avec pommel, pummel désignant différents objets sphériques et issu de l'a. fr. pomel (v. pommeau).

Wiktionnaire

Nom commun

pomelo \pɔ.me.lo\ masculin

  1. (En botanique et usage courant en France et au Canada) Agrume plus ou moins sphérique, à peau fine et contenant peu de pépins, de nom scientifique Citrus paradisi (ou Citrus x paradisi).
  2. (Usage courant en Europe francophone) Très gros agrume plus ou moins en forme de poire, à nombreux pépins, fruit du pamplemoussier, de nom scientifique Citrus maxima.
  3. Arbre hybride Citrus paradisi qui produit le fruit sphérique.
    • Le pomelo est issu d’un croisement naturel entre le pamplemoussier et l’oranger, apparu aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle. — (Gontier Josette, L'oranger, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre, p. 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pomelo »

(1912)[1] Emprunt à l’anglais pomelo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pomelo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pomelo pɔmœlɔ

Citations contenant le mot « pomelo »

  • 2 pomelos , Magazine Gastronomie et Vins | Les pomelos rôtis au miel
  • Le saviez-vous ? Le pamplemousse que l'on consomme le plus souvent en France s'appelle en réalité le... pomelo ! On confond souvent ces deux fruits, car ils se ressemblent beaucoup et ont des vertus similaires. Le vrai pamplemousse est plus gros et a une peau très épaisse. Pleinevie.fr, Le pamplemousse : ses vertus, contre-indications et usages - Pleine vie
  • Alors que la saison reprend, le Florida Department of Citrus prévoit une production de 4,6 millions de colis de pomelos de Floride (blancs et rouges). C’est une progression de 2 % comparée à l’année dernière. « Plus que l’alternance, cette augmentation est due à la hausse des plantations car le produit est très populaire et très demandé auprès des consommateurs », explique, à FLD, Shelley Rossetter, directrice adjointe marketing et relations publiques du Florida Department of Citrus. Réussir fruits & légumes | FLD, C'est la saison | C'est reparti pour le pomelo de Floride | Réussir fruits & légumes | FLD
  • Ça dépend ! Le pomelo est un excellent brûle-graisses. Si vous cherchez à limiter l'apport lipidique, vous pouvez par exemple consommer la moitié d'un pamplemousse (enfin, pomelo !) avant le repas. De plus, il vous rassasiera et vous aurez tendance à moins manger au cours du repas. Mais comme le pomelo stimule le métabolisme, il est aussi possible de le consommer en dessert, pour mieux digérer. Vous pouvez manger du pamplemousse le matin comme le soir : notre organisme est bien fait, il élimine la vitamine C dont il n'a pas besoin, donc ce n'est pas un pomelo qui va vous empêcher de dormir la nuit. Et il n'apporte pas énormément de sucre, donc ce n'est pas un excitant. À vous donc de décider quand cela vous chante. Attention toutefois : la combinaison du pamplemousse et de certains traitements médicamenteux peut être dangereuse. Si vous consommez régulièrement des pomelos, demandez conseil à votre médecin sur ce sujet en cas de traitement allopathique. Femme Actuelle, Tous nos conseils pour bien préparer un pamplemousse : Femme Actuelle Le MAG
  • C'est le cas de la filière du pomelo insulaire forte de ses 40 producteurs, essentiellement installés en Plaine orientale qui récoltent 4 500 à 5 000 tonnes chaque année pour des retombées estimés entre 5 et 6 millions d'euros. Corse Matin, 5 000 tonnes à récolter, le pomelo résiste bien à la crise | Corse Matin
  • C'est la pleine saison du pomelo : et si on le dégustait en moelleux ? Avant de vous faire découvrir la recette du chef engagé dans le végétal Laurent Porée un peu plus bas, ID vous dit tout sur cet agrume.  , En avril, le pomelo est à l’honneur (et non le pamplemousse)

Images d'illustration du mot « pomelo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pomelo »

Langue Traduction
Anglais pomelo
Espagnol pomelo
Italien pomelo
Allemand pampelmuse
Chinois
Arabe بوميلو
Portugais pomelo
Russe грейпфрут
Japonais ザボン
Basque pomelo
Corse pomelo
Source : Google Translate API
Partager