La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polissoir »

Polissoir

[pɔliswar]
Ecouter

Définitions de « polissoir »

Polissoir - Nom commun

  • Outil utilisé pour lisser ou donner un aspect brillant à divers objets.

    Dans les coulisses de la bijouterie, l'artisan méticuleux maniait le polissoir avec une dextérité fascinante, rendant chaque bijou aussi brillant que le premier rayon de soleil du matin.
    (Citation fictive)
  • En archéologie, pierre de grès employée durant la préhistoire pour le lissage des instruments en silex.

    Dans les fouilles de l'âge de pierre, un polissoir en grès fut découvert, témoignage silencieux du savoir-faire préhistorique dans le lissage des armes en silex.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polissoir »

Du verbe polir, avec le suffixe -oir, qui sert à former des noms d'outils.

Usage du mot « polissoir »

Évolution historique de l’usage du mot « polissoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polissoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polissoir »

Citations contenant le mot « polissoir »

  • L’après-midi, Geneviève Dumaine a expliqué aux enfants ce qu’était le polissoir néolithique du « Chier Marty » où des hommes y sont venus pour polir leurs haches et herminettes de pierre.
    Saint-Pal-de-Chalencon : quand l'Histoire s'invite au centre de loisirs - La Commère 43
  • 2 EUR   La carrière de marbre se visite à nouveau ! A ne pas manquer… Après avoir visionné une vidéo sur l’extraction du marbre, encore en activité, en route pour la carrière de marbre : présentation des différents marbres et du centre d’usinage (scie de débit, polissoir…), exposition d’oeuvres en marbre. Les coulisses d’un savoir-faire qui a fait l’âge d’or de St Pons de Thomières.
    Unidivers — CARRIÈRES DE MARBRE Saint-Pons-de-Thomières vendredi 24 juillet 2020
  • Il fait plus de cinq mètres et j’ai rapidement échoué, faute de prises. J’ai alors pris un peu de recul pour l’admirer de façon plus conventionnelle – quoique l’érection de ce genre d’objet soit une conséquence rituelle immédiate de notre bipédie et de notre besoin simiesque d’utiliser nos mains perdues pour la marche. Utilisé un temps comme polissoir, disent les archéologues, avant d’être dressé, il présente sur sa face la plus accueillante, le profil d’une des statues de l’Île de Pâques, avec un nez clairement marqué. Cette paréidolie n’est pas son aspect le plus troublant. 
    France Culture — Jour 22 : Mégalithisme
  • Avec son propre véhicule, il faudra ensuite se déplacer à la marbrière située à 2 km à la sortie du village, pour avoir la possibilité d’assister à la présentation des différents marbres et du centre d’usinage (scie de débit, polissoir…) ainsi qu’à l’exposition d’œuvres en marbre.
    midilibre.fr — Un guide propose des visites des marbreries et du village - midilibre.fr

Traductions du mot « polissoir »

Langue Traduction
Anglais polisher
Espagnol pulidora
Italien lucidatrice
Allemand poliermaschine
Chinois 抛光机
Arabe ملمع
Portugais polidor
Russe полировщик
Japonais ポリッシャー
Basque polisher
Corse pulitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.