La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brunissoir »

Brunissoir

[bryniswar]
Ecouter

Définitions de « brunissoir »

Brunissoir - Nom commun

  • (Cartographie) Instrument manuel arrondi et poli, destiné au polissage de surfaces, à l'application de supports adhésifs ou au décalquage.

    Par contre la partie haute possède toujours un décor de croisillons ou d’ondes appliquées à l’aide d’un brunissoir sur des surfaces non polies.
    — Aquitania, Volumes 7 à 8

Usage du mot « brunissoir »

Évolution historique de l’usage du mot « brunissoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brunissoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brunissoir »

Citations contenant le mot « brunissoir »

  • L'anglage au brunissoirL’anglage au brunissoir est le plus manuel qui soit. Il s’effectue à l’aide de limes et de divers outils, recouverts ou non de substances abrasives.
    Horlogerie Suisse — L'anglage - Technique - Horlogerie Suisse
  • Ensuite, à l’aide d’un grattoir, le brunissoir, et d’une agate, le graveur crée les zones de lumière en lissant à nouveau la plaque et en écrasant les points et trous auparavant fabriqués. Pascal Jaminet est venu de Belgique pour présenter son travail. Sa technique très en surface, son travail de brunissoir léger, laisse transparaître feuillages, sous-bois, paysages, dans un léger flou qui entretient une part de mystère.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Pascal Jaminet, spécialiste du noir
  • L’outillage osseux 6 Sagaies dont 5 de type à bases fendue en bois de renne ; fragments de sagaies à bases fendues, poinçons, fragment de brunissoir, bâtonnets ocrés, enclumes ou retouchoirs. La variabilité des formes de ces pointes de sagaie pourrait correspondre à des fonctions différentes de la chasse. Quelques-unes ont des stries dont la signification nous est inconnue à ce jour.
    Trou de la Mère Clochette - grotte - images - Hominidés
  • Le brunissage est une méthode de polissage utilisée en horlogerie pour lisser les pivots de la montre. Il s'effectue à l'aide d'un outil nommé brunissoir. Il s'agit d'une pierre dure emmanchée qui est également utilisée dans le domaine de la bijouterie ou bien de l'orfèvrerie. L'outil exerce une pression sur les crêtes de la surface de la pièce, permettant ainsi de réduire la rugosité du métal tout en améliorant la qualité de la surface. Cette opération permet de donner plus de brillance aux pivots de la montre.
    Le Point — Brunissage - Le Point Montres

Traductions du mot « brunissoir »

Langue Traduction
Anglais burnisher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.