La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polissement »

Polissement

Définitions de « polissement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

polissement \pɔ.lis.mɑ̃\ masculin

  1. Synomyme de polissage.
    • M. de Colbert avait établi à la manufacture des Gobelins un atelier dʼouvriers lapidaires, pour le polissement des pierres. — (P. L. Ossude, ‎Dufaure de Laprade, Le siècle des beaux-arts et de la gloire, ou la Mémoire de Louis XIV justifiées des reproches odieux de ses détracteurs, 1838)
  2. (En particulier) Action de polir les tissus les soieries et les ficelles.
  3. (Rare) Action de civiliser, de donner de la culture.
    • Je sais à présent que l'Espagne doit rester barbare.Tel est l'ordre des destinées. Ce que nous voyons dans le moment n'est qu'une fausse lueur de polissement ; mais l'Espagne ne sera pas la France. — (Ferdinand Galiani, Correspondance inédite, Éd. Dentu, Paris 1818)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLISSEMENT (po-li-se-man) adv.
  • Action de donner de la culture, de la civilisation. Je sais à présent que l'Espagne doit rester barbare… ce que nous voyons dans le moment n'est qu'une fausse lueur de polissement, Galiani, Lett. t. II, p. 278.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « polissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polissement pɔlisœmɑ̃

Citations contenant le mot « polissement »

  • Il repense à sa grand-mère : "Elle se polissait les ongles avec une peau de chamois. Ses ongles étaient très sains et beaux grâce à la microcirculation. J’ai donc développé un concept de polissement de l’ongle, tout en travaillant la détente de la jambe. Je fais du soin du pied, de la peau, de l’ongle et de la mobilité grâce à des massages en cinq points afin de travailler la circulation, la mobilité articulaire, l’élasticité des tissus… C’est une démarche holistique, tout en proposant à mes clients un café. J’ai ainsi créé une expérience de vie. " Sa méthode singulière, devenue “pédicure de Bastien” va lui faire parcourir le monde. www.lepopulaire.fr, Le Corrézien Bastien Gonzalez, pédicure des stars, se ressource à Affieux - Affieux (19260)
  • De la coercition au polissement, le «rêve chinois» s'impose dans la société à travers la promotion d'un modèle où la vertu se conjugue au patriotisme. Émilie Frenkiel, maître de conférences en sciences politiques à l’université Paris-Est Créteil et co-rédactrice en chef de la revue La Vie des idées, explique ainsi: Slate.fr, WeChat, l'application totalitaire dont rêvait le gouvernement chinois | Slate.fr
  • L’Espagne fut le point de départ d’une longue marche vers le « polissement » de son art. Pendant des années, Bambara ne se contente pas des prémices de gloire qui pointaient déjà dans son pays. Il se remet en cause, et cherche à bonifier son savoir-faire. « Après la sculpture dans le bois, je me suis intéressé au bronze et il fallait encore me former pour comprendre les techniques de cet art. C’est ainsi que par l’intermédiaire d’amis, une fois de plus, je suis reparti d’abord en Espagne pour apprendre le modelage, ensuite en Allemagne pour faire des études en coulage, enfin j’ai été aux États-Unis, au Portugal et en France pour des stages de perfectionnement et de complément. Ainsi, toute la période de 1984 à 1994 a été consacrée à ces stages et formations », relate Jean-Luc Bambara. , Jean-Luc Bambara : L'art de la case maternelle, aux quatre coins du monde - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Images d'illustration du mot « polissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « polissement »

Langue Traduction
Anglais polishing
Espagnol pulido
Italien lucidatura
Allemand polieren
Chinois 抛光
Arabe تلميع
Portugais polimento
Russe полирование
Japonais 磨く
Basque leuntzea
Corse lucidatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « polissement »

Source : synonymes de polissement sur lebonsynonyme.fr

Polissement

Retour au sommaire ➦

Partager