La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « policeman »

Policeman

Variantes Singulier Pluriel
Masculin policeman policemen

Définitions de « policeman »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLICEMAN, subst. masc.

Agent de police dans les pays anglo-saxons. Il voudrait bien voir, en compagnie de quelqu'un des plus solides policemen, les curiosités nocturnes de Londres (Mérimée, Lettres Panizzi,1864, p.50).À mon premier passage à New-York, on avait cru devoir me présenter à un policeman toujours en service au même endroit de Broadway. J'avais demandé la raison de cette présentation. La réponse qu'on me fit fut évasive: «Ça n'est pas mauvais. Il faut être bien avec les policemen». Et c'est vrai que tout Américain se montre plein de déférence pour eux, paraît fier d'être reconnu par eux (J. Huret, En Amérique, De San Francisco au Canada,1905, p.504 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Rem. Souvent empl. dans le fr. du Canada selon Bél. 1974.
Prononc. et Orth.: [pɔlisman]. Plur. des policemen [-mεn]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.289: un policeman, plur. des policemans. Étymol. et Hist. 1834 plur. policemen (Michelet, Journal, p.156); 1840 plur. policemans (J. Méry, Les Nuits de Londres, I, II ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. policeman (1801 ds NED Suppl.2) comp. de police «organisation civile, gouvernement, administration, organisme faisant respecter les lois» empr. au m. fr. et de man «homme» (plur. men) issu du vieil-angl. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Bonn. 1920, p.108. _Darm. 1877, p.257.

Wiktionnaire

Nom commun - français

policeman \pɔ.lis.man\ masculin

  1. (Vieilli) Agent de police dans les pays anglophones.
    • Les policemen et les gendarmes indigènes abandonnèrent le parti des voleurs pour celui des honnêtes gens. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Il n’y a pas longtemps qu’un policeman de la Cité, étant de service dans une des rues qui se prolongent dans les districts métropolitains, fut informé par un passant qu’on assommait un de ses collègues à l’autre bout de la rue ; il répondit tranquillement que c’était en dehors de sa circonscription, et qu’il ne pouvait intervenir ! — (Revue britannique : Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne et des Amériques, tome second, Bruxelles, Au Bureau de la revue britannique, 1856)
    • A ce moment vient à nous un homme vêtu d’une longue redingote bleue et coiffé d’un chapeau garni de cuir verni ; autour de son poignet, est passé un galon noir et blanc ; un étui est suspendu à sa ceinture ; c’est un homme de police, un policeman. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLICEMAN (po-li-se-mann') s. m.
  • Nom anglais des agents de surveillance que nous appelons sergents de ville.

    Au plur. Policemen (qu'on prononce po-li-se-mèn'). Impassibles, l'œil aux aguets, résignés au sort qui peut-être les attend, les policemen surveillent avec zèle ces dangereux quartiers, L. Simonin, Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1875, p. 72.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « policeman »

(Vers 1800) Mot emprunté à l’anglais policeman, composé de police « police » (organisation chargée de faire respecter la loi et l’ordre public) et man « homme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. policeman, de police, police, et man, homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « policeman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
policeman pɔlisman

Fréquence d'apparition du mot « policeman » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « policeman »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « policeman »

Langue Traduction
Anglais policeman
Espagnol policía
Italien poliziotto
Allemand polizist
Chinois 警察
Arabe الشرطي
Portugais policial
Russe полицейский
Japonais 警官
Basque udaltzain
Corse pulizzeru
Source : Google Translate API

Synonymes de « policeman »

Source : synonymes de policeman sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot policeman au Scrabble ?

Nombre de points du mot policeman au scrabble : 15 points

Policeman

Retour au sommaire ➦