La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polder »

Polder

[pɔldɛr]
Ecouter

Définitions de « polder »

Polder - Nom commun

  • (Agriculture, Géographie) Terrain aménagé par l'homme, récupéré sur des étendues d'eau grâce à la construction de digues et destiné à l'exploitation agricole.

    Le rendement des polders est, en général, relativement assez faible et irrégulier dans les deux ou trois premières années de l'exploitation, surtout si ces années sont accompagnées de sécheresse et de chaleur. Le sel se trouve en excès dans le sol, et il faut que la terre soit délavée et dessalée par les pluies, égouttée par un système suffisant de rigoles et de fossés, et ameublie et aérée par de fréquents labours et la culture. […]. Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l’endiguement, on a l'habitude d’ensemencer le polder en orge. C'est l’ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée.
    — Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) »

Expressions liées

  • Drainage d'un polder
  • Polders du zuyderzée

Étymologie de « polder »

Du néerlandais polder. À rapprocher de l’anglais pool, et de l’allemand Pfuhl (« marais »). Se rapporte probablement aussi au latin palus.

Usage du mot « polder »

Évolution historique de l’usage du mot « polder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polder »

Citations contenant le mot « polder »

  • Une étape importante du vaste chantier de réalisation du nouveau pôle brestois dédié aux énergies marines renouvelables vient de s’achever. Formée de 26 gabions (cylindres métalliques), la digue arrondie longue de 900 mètres délimitant l’extension du polder a rejoint le nouveau quai EMR avec la pose, à 4 mètres de ce dernier, du dernier gabion, puis hier de l'ultime palplanche, reliant ainsi les deux ouvrages. Une jonction intervenue après 18 mois de travaux maritimes conduits par Vinci côté quai et Bouygues côté digue.
    Mer et Marine — Polder de Brest : La digue et le quai EMR se rejoignent | Mer et Marine
  • La butte du polder a été configurée pour assurer le maintien d’une biodiversité locale «par la reconstitution, sur l’un des versants interdit au public, d’un biotope équivalent à celui présent sur le polder avant le début des travaux».
    Brest : la nouvelle promenade, entre ville et port, ouvre samedi 2 novembre 2019 | Côté Brest
  • Pour construire Port 2000, un gigantesque polder [1] a été gagné sur l’estuaire dont l’embouchure s’est rétrécie de deux kilomètres. Des travaux titanesques ont duré six ans et nécessité le dragage de plus de 46 millions de m3 de matériaux, dont la moitié a été utilisée pour la construction des digues et terre-pleins. « Cela a considérablement modifié la dynamique des sédiments. Des espaces de nurserie pour des poissons nobles (bars, soles, carrelets...) ont été stérilisés. À l’époque, les études d’impact minimisaient l’influence sur la pêche, mais une diminution de la ressource a vite été constatée », déplore le président de l’association.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Au Havre, la bétonisation de l’estuaire détruit la biodiversité
  • Au terme de dix-huit mois de travaux, une étape importante dans l'extension du polder de Brest (Finistère) a été franchie le 20 [...]
    lemoniteur.fr — La digue et le quai du polder opèrent leur jonction
  • Le futur polder du port de Brest, destiné en priorité à la filière naissante des énergies marines renouvelables, commence à prendre forme. Ce chantier de près de 220 millions d’euros consiste d’une part à terrasser les terre-pleins actuels en bordure du port de commerce et d’autre part à réaliser une avancée sur la mer de plus d'une douzaine d'hectares avec une digue protectrice et un quai adapté aux colis lourds. Il faut aussi compter sur le dragage du chenal d’accès.
    Mer et Marine — Brest: Les fondations du polder prennent forme | Mer et Marine
  • Le bâtiment fait partie du paysage du polder depuis les années 1975, et a toujours eu pour vocation l’hébergement. D’abord celui des agents célibataires de la centrale, puis il fut propriété de la ville qui confia la gestion à Sportica pour l’accueil des groupes et des particuliers sous contrat avec la structure.
    La Voix du Nord — Gravelines: Brit Hôtel le Polder, l’hébergement «confort» à quelques mètres de Sportica
  • Des éoliennes offshores, destinées au parc de la baie de Saint-Brieuc vont y être construites. Le chantier débutera fin 2020. Les fondations des éoliennes de 74 mètres de haut seront fabriquées sur le polder de Brest. 11 hectares seront dédiés à cette activité. Elles seront ensuite acheminées en Espagne pour être assemblées. "C'est beaucoup plus cher d'assembler ici, à Brest", justifie le responsable de projet pour Navantia, Antonio Sanchez
    France Bleu — Une première entreprise va venir travailler sur le polder du port de Brest
  • Un polder aux Pays-Bas
    Sciences et Avenir — Comment les Pays-Bas se sauvent des eaux grâce au sable - Sciences et Avenir

Traductions du mot « polder »

Langue Traduction
Anglais polder
Espagnol pólder
Italien polder
Allemand polder
Chinois pol田
Arabe بولدر
Portugais polder
Russe польдер
Japonais 干拓地
Basque polder
Corse polder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.