La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polak »

Polak

[pɔlak]
Ecouter

Définitions de « polak »

Polak - Nom commun

  • (Péjoratif) Relatif à une personne de nationalité polonaise.

    Je suis certain qu’à la réception de cette lettre vous allez vous dire : en voilà encore « un polak ».
    — M. Maurice Thaï, Le Camp de la mort lente

Étymologie de « polak »

Du polonais polak (« Polonais »).

Usage du mot « polak »

Évolution historique de l’usage du mot « polak » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polak » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polak »

Citations contenant le mot « polak »

  • A travers le personnage de « Stanis le Polak », cette petite troupe nous met en immersion totale, entre le rire et les larmes, dans la vie des « polaks » d’après-guerre et retrace avec brio le périple de 100 ans de vie en France, relatant les difficultés d’intégration tout en faisant allusion au fait que malheureusement ce problème est toujours d’actualité.
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Sanvignes les Mines – Stanis le Polak à la Trèche « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • En devenant en parallèle consul de Pologne à Lille, viré par le gouvernement polonais actuel pour divergence de vues… « Stanis le polak », c’est mon histoire, celle de ma famille et celle de tous les Polonais du Bassin minier.
    Saison culturelle sur la Pologne à Lens : trois questions à Henri Dudzinski, "Stanis le Polak" | Actu Pas-de-Calais
  • La méth­ode d’Andrew Bre­it­bart repo­sait sur la dra­maturgie, avec une scéno­gra­phie, des rythmes, selon lesquels s’affrontent bons et mau­vais, pour pro­duire un sens, de l’information adap­tée aux besoins de la cible comme aux évo­lu­tions struc­turelles de la société. Il ne s’agissait pas d’ahurir le pub­lic, mais de le réveiller, lui offrant carte et com­pas. Ban­non, Solos, Polak ont ain­si mis en scène une vic­toire élec­torale : soix­ante-deux mil­lions d’américains ont élu Trump, là où il fal­lait… avec 3 mil­lions de voix de moins.
    Ojim.fr — [Dossier] Breitbart News Network : une idéologie de synthèse efficace | Ojim.fr

Traductions du mot « polak »

Langue Traduction
Anglais polak
Espagnol polak
Italien polak
Allemand polak
Chinois 波兰
Arabe بولاك
Portugais polak
Russe полак
Japonais ポラック
Basque polak
Corse polac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.