La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poignet »

Poignet

[pwaɲɛ]
Ecouter

Définitions de « poignet »

Poignet - Nom commun

  • (Anatomie) Jointure permettant l'union de l'avant-bras à la main.

    À Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe...
    — Michel Corday, L’envers de la guerre : journal inédit 1914-1916
  • (Par métonymie) Partie d'un vêtement qui recouvre le poignet.

    Dans le monde de la haute couture, le raffinement est souvent dévoilé dans les moindres détails, comme le design soigné d'un poignet de chemise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir du poignet
  • Poignet de force (bracelet de cuir qui protège l'articulation du poignet pendant des travaux ou des exercices de force.)
  • Poignet droit
    Seul encre visible lorsque l’ailier se trouve en tenue de match, la lettre « R » et les deux plumes qui l’accompagnent pour recouvrir son poignet droit n’ont pas encore dévoilé leur signification.
    — Parlons Basket, NBA - Les 15 tatouages de Kevin Durant et leur signification
  • Poignet mousquetaire
    LA CHRONIQUE DE JULIEN SCAVINI - Le contraste sur un revers de costume sombre est superbe. On peut y ajouter le port de poignets blancs - l'abandon du poignet simple empesé a popularisé le poignet mousquetaire à double épaisseur de tissu qui ne nécessite plus d'être amidonné.
    — LEFIGARO, Le col blanc, l'apanage des hommes chics
  • À la force du poignet
    Les hommes de Benjamin Braux sont repartis du Gard avec le point du match nul. Une belle perf acquise à la force du poignet par la lanterne rouge qui se présentait en plus avec un effectif très amoindri. L’espoir demeure pour le Grand Nancy.
    handball/Starligue. Le Grand Nancy a tenu la dragée haute à Nîmes

Étymologie de « poignet »

Diminutif de poing, dérivé avec le suffixe -et (1185). En walloil, pougnet.

Usage du mot « poignet »

Évolution historique de l’usage du mot « poignet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poignet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poignet »

Citations contenant le mot « poignet »

  • La tendinite peut affecter différentes parties du corps. Parmi les plus fréquentes, on retrouve la tendinite du poignet. Cette affection peut être douloureuse et devenir handicapante. Comment la soulager et la soigner pour éviter qu’elle ne devienne chronique ? On fait le point sur les traitements naturels et médicaux.
    Femme Actuelle — Tendinite du poignet : les meilleurs traitements pour se soulager : Femme Actuelle Le MAG
  • Les chris je ne voulais pas vous angoisser mais j ai fait une trs grosse chute vlo qui aurait pu tre trs trs grave. Heureusement j ai pu contrler la chute et viter le pire mais Le bras est touch et le poignet cass a priori. Je vais l hpital je vous tiens au courant
    Cyril Hanouna "le poignet cassé" : direction l'hôpital après une grosse chute - Purepeople
  • Un peu plus loin, à l'angle Champs-Elysées rue de Washington (VIIIe), ils les voient fondre sur un homme assis sur un banc, en train de téléphoner. Ils lui arrachent violemment sa montre Richard Miles du poignet. Valeur ? 80 000 euros. Et prennent la fuite.
    leparisien.fr — Paris : les voleurs de montres du Triangle d’Or toujours aux aguets - Le Parisien
  • Aucun de nous ne s’est élevé à la seule force de son poignet. Nous sommes arrivés parce quelqu’un s’est baissé pour nous aider.
    Thurgood Marshall
  • L'exploit des Hurricanes samedi sur la pelouse des Crusaders (34-32) n'a pas été réalisé sans dommage. Le centre Ngani Laumape (27 ans), sorti en début de deuxième période, souffrirait d'une fracture du poignet, ce qui signifierait son forfait pour la suite et la fin du Super Rugby Aotearoa.
    L'Équipe — Hurricanes : poignet cassé pour Laumape ? - Rugby - Super Rugby - L'Équipe
  • Alors qu’il procédait à des travaux au gymnase Paul-Genevay, cet homme âgé de 51 ans s’est sérieusement entaillé le poignet gauche avec une tronçonneuse. Secouru par les sapeurs-pompiers de La Côte-Saint-André, il a été soigné puis transporté au service chirurgie de la main du CHU Grenoble Alpes. Une enquête dans le cadre d’un accident de travail a été ouverte.
    Faits-divers - Justice | La Côte-Saint-André : en travaillant, il s’entaille le poignet avec une tronçonneuse
  • Tu vas voir si j'ai le poignet solide. Il se mit à le frotter de toutes ses forces.
    Jean Giono — Le chant du monde
  • Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d’or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. […] Plus il la contemplait, plus il sentait entre elle et lui se creuser des abîmes. Il songeait qu’il faudrait la quitter tout à l’heure, irrévocablement, sans en avoir arraché une parole, sans lui laisser même un souvenir !
    Gustave Flaubert — L’éducation sentimentale

Traductions du mot « poignet »

Langue Traduction
Anglais wrist
Espagnol muñeca
Italien polso
Allemand handgelenk
Chinois
Arabe الرسغ
Portugais pulso
Russe запястье
Japonais 手首
Basque eskumuturra
Corse polso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.