La langue française

Podomètre

Sommaire

  • Définitions du mot podomètre
  • Étymologie de « podomètre »
  • Phonétique de « podomètre »
  • Citations contenant le mot « podomètre »
  • Images d'illustration du mot « podomètre »
  • Traductions du mot « podomètre »

Définitions du mot « podomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PODOMÈTRE, subst. masc.

A. − Appareil servant à enregistrer le nombre de pas d'un piéton et à évaluer la distance parcourue. Synon. (h)odomètre (s.v. hodo-), pédomètre (infra rem.).Voir Cendrars, Du Monde entier, Podomètre, 1928, p.240.
B. − MARÉCHALERIE. Instrument permettant de mesurer le pied des animaux pour les ferrer. (Dict.xixeet xxes.).
REM. 1.
Pédomètre, subst. masc.,synon. (supra A).Le va-et-vient de masses oscillantes disposées dans le boîtier, mouvement provoqué par la marche du porteur de la montre de poche (principe du pédomètre) (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p.185).
2.
Podométrique, adj.De podomètre, relatif au podomètre (supra A et B). (Dict.xixeet xxes.). Appareil podométrique. Ferrure podométrique. ,,Ferrure de cheval, exécutée à l'aide du podomètre`` (Lar. 20e).
Prononc. et Orth.: [pɔdɔmεtʀ ̭]. Ac. 1762-1878: pédomètre (v. odomètre); 1935: podomètre. Étymol. et Hist.1. 1690 «compte pas; instrument qui sert à mesurer le chemin parcouru à pied» (Fur.); 2. 1855 «instrument servant à prendre la mesure du pied des animaux pour la ferrure» (Littré-Robin). Comp. de l'élém. formant podo-* et de l'élém. de compos. -mètre; au sens 1 existe pédomètre, att. dès 1678 (Journ. des savants, 449 ds Barb. Misc. 5 1938-43, p.374), comp. de pédo- var. de l'élém. formant pédi* et de l'élém. de compos. -mètre (v. FEW t.8, p.305a).

Wiktionnaire

Nom commun

podomètre \pɔ.dɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Didactique) Instrument qui sert à mesurer le terrain parcouru à pied.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PODOMÈTRE. n. m.
T. didactique. Instrument qui sert à mesurer le terrain parcouru à pied.

Littré (1872-1877)

PODOMÈTRE (po-do-mé-tr') s. m.
  • Instrument destiné à la mesure du pied, pour la ferrure des animaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PODOMÈTRE. Ajoutez :
2Synonyme de pédomètre ou hodomètre (voy. ces mots au Dictionnaire). Nous avons eu occasion de parler du podomètre ; le Bulletin de la réunion des officiers dit que le constructeur de cet instrument l'a modifié de manière à en faire un véritable compte-pas, Journ. offic. 29 oct. 1874, p. 7260, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « podomètre »

(1690) → voir les formants podo-, du grec ancien πούς, ποδός (poüs, podos) « pied » et -mètre, du grec ancien μέτρον (métron) « mesure, mesure d’un vers ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Podo…, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « podomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
podomètre pɔdɔmɛtr

Citations contenant le mot « podomètre »

  • Le Rapport sur le marché Montres podomètre a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Montres podomètre pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Montres podomètre mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Apple Inc., Fitbit, Samsung, Garmin, Suunto – Instant Interview
  • Cette montre connectée Honor Band 5 est idéale pour suivre votre santé. Elle est équipée d’un podomètre qui indique le nombre de pas que vous faites. Il vous indique également la distance que vous parcourez, ainsi que le nombre de calories brûlées. Daily Geek Show, BON PLAN : Profitez de 51 % de réduction sur cette montre connectée Honor Band 5
  • Pari lancé, mais surtout pari réussi pour la douzaine de participants qui, parti de Fougères à 6 h lundi matin, sont arrivés à bon port après 9 h de marche et quelque 60 000 pas selon les indications du podomètre. , Étrelles. De nouveaux défis pour les randonneurs étrellais - Redon.maville.com
  • Nous passons beaucoup trop de temps en position sédentaire, assis à un bureau. Avec l'explosion de la santé connectée, les podomètres sont revenus à la mode pour nous aider à faire un maximum de pas au quotidien. Un bon podomètre vous indiquera le nombre de pas effectués, la distance parcourue, mais aussi le nombre de calories brûlées et d'autres informations qui vous permettront de juger de vos progrès et de vous motiver pour améliorer vos performances. La base de tout suivi, et ce que proposent la plupart des podomètres indépendants, avec une mémoire plus ou moins étendue. Aujourd'hui, la fonctionnalité de podomètre se retrouve le plus souvent intégrées aux bracelets et montres connectées, où le podomètre peut se retrouver accompagné de nombreuses fonctionnalités pour améliorer sa précision et les informations sur votre activité quotidienne, grâce à des modes de détection de multiples activités sportives, la présence d'un capteur de rythme cardiaque, et un suivi qui peut même vous accompagner dans l'eau pendant vos séances de natation. leparisien.fr, Les 10 meilleurs podomètres du marché - Le Parisien

Images d'illustration du mot « podomètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « podomètre »

Langue Traduction
Anglais pedometer
Espagnol podómetro
Italien pedometro
Allemand schrittzähler
Chinois 计步器
Arabe عداد الخطى
Portugais pedômetro
Russe шагомер
Japonais 歩数計
Basque pedometer
Corse pedometru
Source : Google Translate API
Partager