La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plus que de raison »

Plus que de raison

Définitions de « plus que de raison »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

plus que de raison \ply kə də ʁɛ.zɔ̃\

  1. Plus que nécessaire, à l’excès, de façon excessive, plus qu’il n’est raisonnable.
    • Il en est résulté que souvent le premier violon dominait plus que de raison, qu’il absorbait tout l’intérêt du morceau, et que l’harmonie des quatre parties disparaissait sous la sonorité et la bravoure du principal exécutant. — (Paul Scudo, Revue musicale : Les Concerts de la saison, 1859)
    • [P]eu à peu, il prit goût à ce breuvage et en consomma plus que de raison. Alors, ce fut épique. Ce perroquet était saoul comme une grive : il titubait, tombait, se ramassait pour choir à nouveau. — (Alphonse Allais, Pas de bile !, 1893)
    • Ils étaient agités plus que de raison, c’est-à-dire plus qu’on a raison de l’être par l’annonce de la pendaison d’un chef machiniste. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Cette minime affaire finit par m’occuper plus que de raison et par créer, au moins dans mon imagination, entre Marino et moi comme une ébauche de complicité dont je me mettais à épier malgré moi les moindres signes. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Le furbetto, que l’on peut traduire par « petit malin » et dont l’usage a augmenté avec la crise du coronavirus, est celui qui contourne le confinement en sortant son chien plus que de raison ou en faisant des courses tous les jours. — (Les mots de la pandémie : états d’âme confinée sur Courrier international.com, 6 mai 2020. Consulté le 1 juin 2020)
    • Il faut se rappeler que 5,5 milliards d’euros, c’est à peine la moitié de ce qui est versé chaque mois « normal » sur l’assurance-vie. Il faut donc éviter de s’enthousiasmer plus que de raison. — (Livret A : record historique de versements sur avril, mais plus faible qu’attendu, de près de moitié ! sur France Transactions.com, 20 mai 2020. Consulté le 1 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plus que de raison »

(Date à préciser) Composé de plus, que, de et raison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plus que de raison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plus que de raison plys kœ dœ rɛzɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « plus que de raison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plus que de raison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plus que de raison »

  • Marie-Line, 54 ans, a connu une existence compliquée et une enfance épouvantable. Des maltraitances et des délaissements qui lui ont laissé un sentiment permanent de crainte. Très jeune déjà, elle a commencé à boire plus que de raison. Et quand elle est ivre, elle devient très vite agressive. 
    midilibre.fr — Tribunal de Perpignan : après avoir crevé ses pneus, elle lui assène deux coups de couteau à l'abdomen - midilibre.fr
  • "Durant ma période sans travail, je buvais beaucoup plus que de raison" : Comme Delphine Wespiser, cette chroniqueur de TPMP balance avoir eu des problèmes avec l'alcool
    Public.fr — "Durant ma période sans travail, je buvais beaucoup plus que de raison" : Comme Delphine Wespiser, cette chroniqueur de TPMP balance avoir eu des problèmes avec l'alcool
  • Probablement trop attentiste par moment, cherchant à faire durer le point plus que de raison, Zverev a commis deux fois plus de fautes directes que Tsitsipas dans ce set, dont neuf rien qu'en coup droit ! Jouant sans conviction profonde, cherchant sans doute trop souvent le revers adverse, il a perdu son service blanc pour offrir la manche à Tsitsipas (6-4).
    L'Équipe — Stefanos Tsitsipas domine Alexander Zverev et rejoint la finale à Monte-Carlo - L'Équipe

Combien de points fait le mot plus que de raison au Scrabble ?

Nombre de points du mot plus que de raison au scrabble : 27 points

Plus que de raison

Retour au sommaire ➦