La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ployant »

Ployant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ployant ployants
Féminin ployante ployantes

Définitions de « ployant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de ployer*.
II. − Adj., vieilli ou littér. Synon. usuel pliant.
A. − Siège ployant. Qui est fait de parties articulées pouvant se rabattre les unes sur les autres. On a consolidé par l'adjonction de trois plaques ajourées qui forment dossier, un vieux siège ployant (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.32).
Empl. subst. masc. Synon. vx de pliant, subst.Mais n'oublions pas le ployant, pliant en forme d'X qui était le premier ustensile de repos aristocratique (La Varende, Saint-Simon, 1955, p.234).
B. − Qui se ploie, se courbe facilement. Synon. flexible.[Fadette] avait la taille fine et ployante, comme le corps d'une belle mouche à miel (Sand, Pte Fad., 1849, p.195).Les jardins aux arbres élancés et ployants ont atteint l'âge mélancolique (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.118).
C. − Au fig. [Le subst. désigne une pers., un comportement] Qui se soumet, obéit facilement. Rompus à une obéissance de surface, j'admirais, à l'égal de la ployante et prompte déférence qu'ils [des enfants] savaient manifester, les boucles bien ordonnées, les ongles nets (Colette, Apprent., 1936, p.91).
Prononc.: [plwajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 66.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ployant \plwa.jɑ̃\ masculin

  1. Volet, panneau semi-souple.
    • Cette trousse est à quatre volets ou ployants (planche 4e), se ferme avec deux pattes seulement aussi hermétiquement que les précédentes (voy. planche 2 et 3). […] Cette trousse renferme en outre un certain nombre de lames ou d’autres pièces de rechange que l’on place sur une ou deux planchettes ployantes, lesquelles se logent dans une ou deux poches. — (Jules Charrière, Note accompagnée de planches représentant les instruments nouveaux et particulièrement les instruments de dissection et ceux qui, d’un usage de chaque jour, peuvent être placés dans les trousses, J. Charrière, Paris, 1860)

Adjectif - français

ployant \plwa.jɑ̃\

  1. Qui ploie.
    • Cette trousse est à quatre volets ou ployants (planche 4e), se ferme avec deux pattes seulement aussi hermétiquement que les précédentes (voy. planche 2 et 3). […] Cette trousse renferme en outre un certain nombre de lames ou d’autres pièces de rechange que l’on place sur une ou deux planchettes ployantes, lesquelles se logent dans une ou deux poches. — (Jules Charrière, Note accompagnée de planches représentant les instruments nouveaux et particulièrement les instruments de dissection et ceux qui, d’un usage de chaque jour, peuvent être placés dans les trousses, J. Charrière, Paris, 1860)
    • Une chose pliante plie aisément et beaucoup : tel est l’osier. Une chose ployante plie aisément, mais peu : le courlis et la bécasse ont un bec en forme de sonde grêle et ployante (Buff.) ; l’échasse a des jambes molles et ployantes (Id.). — De même, au figuré, plier se dit absolument : plions sous le joug de la foi (Boss.), c’est-à-dire ployons d’abord et entièrement. « L’empereur plia en tout sous la volonté de Charles XII. » Volt. Ployer, au contraire, se dit relativement et signifie plier peu à peu ou un peu, sous quelque rapport. « C’est à force de voir ces merveilles que le monde entier a enfin ployé sous le joug de la religion. » Fén. « Malgré toute la droiture qu’elle étale, la vertu du monde saura bien ployer, quand il faudra de la faveur. » Boss. — (Pierre Benjamin de Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1861, deuxième édition, revue et corrigée)
    • Quelle joie, en ce temps-là, de découvrir qu’une taille ployante, une forme fine de tête sous un ondoiement de cheveux souples, rend visible une âme chaste et fière ! — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLOYER. (Il se conjugue comme BROYER.) v. tr.
Fléchir, courber. Ployer une branche d'arbre. Ployer le genou. Il signifie quelquefois Arranger une chose, en la pliant, en la mettant en rouleau, en paquet, etc. Ployez votre marchandise. Il est aussi intransitif et signifie Céder. Tout ploiera à sa volonté. Il s'emploie particulièrement en termes de Guerre et signifie Reculer, céder à une force supérieure. L'aile droite de l'ennemi a ployé. Il s'emploie le plus ordinairement dans le style élevé. Dans le langage courant, on se sert de Plier. Voyez PLIER.

Littré (1872-1877)

PLOYANT (plo-ian, ian-t') adj.
  • 1Qui ploie, qui cède, qui fléchit. Et son âme ployante, attendant l'avenir, Sait faire également sa cour et la tenir, Corneille, Othon, II, 4. Personne n'était de meilleure compagnie [que Harcourt], ployant, doux, accessible, Saint-Simon, 101, 73.
  • 2 S. m. Siége qui plie. Monseigneur le duc de Bourgogne se déshabilla dans l'antichambre au milieu de toute la cour, assis sur un ployant, Saint-Simon, 51, 108.

    On dit aujourd'hui uniquement un pliant.

HISTORIQUE

XVe s. Plançons de bois, tous ployans pour leurs chevaus lier, Froissart, I, I, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ployant »

(Adjectif) Du participe présent. (Vers 1180) pleianz (cas sujet, masculin singulier).
(Nom) (Date à préciser) Substantif de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ployant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ployant plwajɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ployant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ployant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ployant »

  • Fraîchement arrivée dans son nouveau chez soi, Sheila Dassin dirige les déménageurs ployant sous le poids de ses meubles. Comme elle, des dizaines de milliers de Québécois déménagent le 1er juillet, jour de fête nationale du Canada, une tradition devenue un casse-tête en pleine pandémie de coronavirus.
    Challenges — Au Québec, le casse-tête des déménagements en pleine pandémie - Challenges
  • Les affaires. Elles seules donnent du poids en ployant l'esprit vers la terre.
    Joseph Joubert — Carnets
  • Tandis qu’une épaisse fumée noire sort des fenêtres de l’appartement, et que des habitants crient d’effroi, on voit d’abord l’enfant le plus âgé suspendre le plus jeune dans le vide, en le tenant par ses vêtements, avant de le lâcher. Au pied de la façade, des témoins le récupèrent en ployant sous son poids et peu après, c’est l’autre enfant qui saute dans leurs bras.
    Grenoble : « Un sauvetage héroïque »... Des habitants rattrapent deux enfants sautant pour échapper à un incendie
  • C'est là que Souhaila prend conscience de la scène se déroulant sous ses yeux : un appartement de l'immeuble d'en face est en feu, et dans l'épaisse fumée noire qui se dégage, on distingue deux enfants, deux frères. Le plus grand suspend alors son cadet dans le vide, à plus de 10 mètres du sol, tandis que des habitants se sont regroupés en bas pour le récupérer à la force des bras. Une hésitation, des cris, et il le lâche. Les habitants parviennent à attraper le petit frère de 3 ans, en ployant sous son poids.
    Europe 1 — Elle a filmé la scène du sauvetage de deux enfants à Grenoble : "Ce sont des héros !"
  • L’option est à considérer pour un pays ployant lourdement sous des siècles d’histoire. Comme le temps est au déboulonnage des statues et que les grandes figures de notre passé ne valent plus bézef aux yeux de beaucoup de nos contemporains, il y a peut-être un coup économique à jouer, d’autant que les cours du bronze et du cuivre sont à leur plus haut. Cinq tonnes de Colbert en bronze peuvent vous payer une maison de campagne dans le Lubéron. Douze tonnes du général Lyautey dans un alliage métallique avantageux, et c’est la fortune ! À moins qu’elles soient refondues en monuments à la gloire de Yannick Noah, Assa Traoré ou Omar Sy…
    Causeur — Ils veulent "tokeniser" Mona Lisa... - Causeur
  • Les sages du Palais-Royal n’ont pas de mal à coller à leur image d’Épinal  : la dernière charpente de l’État, à un moment où cet État se disloque. À les entendre, ces jésuites de la compagnie du droit ne sont pas des privilégiés mais de grands serviteurs de la République ployant courageusement sous le travail.
    Atlantico.fr — Le Conseil d’Etat : des juges au royaume de l’entre-soi ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « ployant »

Langue Traduction
Anglais bending
Espagnol doblar
Italien curvatura
Allemand biegen
Chinois 弯曲
Arabe الانحناء
Portugais dobrar
Russe изгиб
Japonais 曲げ
Basque okertuz
Corse piegatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « ployant »

Source : synonymes de ployant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ployant »

Combien de points fait le mot ployant au Scrabble ?

Nombre de points du mot ployant au scrabble : 12 points

Ployant

Retour au sommaire ➦