La langue française

Ployable

Sommaire

  • Définitions du mot ployable
  • Étymologie de « ployable »
  • Phonétique de « ployable »
  • Citations contenant le mot « ployable »
  • Images d'illustration du mot « ployable »
  • Traductions du mot « ployable »
  • Synonymes de « ployable »

Définitions du mot « ployable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ployable, adj.[P. allus. à la formule de Pascal: Il faudrait avoir une règle; la raison s'offre; mais elle est ployable à tous sens; et ainsi il n'y en a point (Pensées VII, 4, éd. Havet, ds Littré)] Synon. pliable.Ployable en tous sens. Que l'on peut infléchir selon son désir, sa volonté. Il est puéril et vain d'invoquer la justice, (...) c'est une idée toute métaphysique et ployable en tous sens, et (...) en cette pourpre banale toutes les tyrannies se sont taillé un manteau (Jaurès, Ét. soc., 1901, p.135).Les textes évangéliques −textes si riches que, pour reprendre la formule de Pascal, bien plus encore que la raison ils sont ployables en tous sens (Du Bos, Journal, 1923, p.339). [plwajabl̥]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. v. pliable (dér. s.v. plier).

Wiktionnaire

Adjectif

ployable masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être plié, ployé, pliable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLOYABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être plié, ployé.

Littré (1872-1877)

PLOYABLE (plo-ia-bl') adj.
  • Qui peut être ployé. Louez leur magnanime orgueil, Que vous seul avez fait ployable, Malherbe, VI, 4. Il faudrait avoir une règle ; la raison s'offre ; mais elle est ployable à tous sens ; et ainsi il n'y en a point, Pascal, Pens. VII, 4, éd. HAVET.

HISTORIQUE

XVIe s. Un simple sergeant se fera obeïr, sans contredit, aux plus braves soldats, et de plus grande qualité, tant ils sont ployables sous leurs officiers, Lanoue, 269. C'est [la raison] un instrument alongeable, ployable et accommodable à touts biais, Montaigne, II, 323. La raison a tant de formes, est tant ployable, ondoyante, Charron, Sagesse, I, 39. Ô ploiables esprits ! o consciences molles ! D'Aubigné, Tragiques, Princes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ployable »

 Dérivé de ployer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ployable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ployable plɔjabl

Citations contenant le mot « ployable »

  • Ce rapport se concentre sur les microservices nuage dans le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et application.Services sont construits autour dune logique métier spécifique, dans toutes les langues et ils sont indépendamment évolutive, extensible et déployable. Lorsquune application est divisée en ses services de composants, ces changements affectent uniquement les services spécifiques. De même, chaque service peut indépendamment léchelle en réponse à la demande sans consommer marché inutile de ressources.Procédé de partout dans le monde pour Cloud microservices devrait croître à un TCAC denviron xx% au cours des cinq prochaines années, atteindra xx millions $ US en 2023, de xx millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude RGI (info global Research). , cloud microservices Taille du marché 2020: Analyse de lindustrie, technologies émergentes, pays en tête des données, les facteurs de croissance, tendances futures, Defination, revenus des ventes par prévisions pour 2026 – CH1webdesign

Images d'illustration du mot « ployable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ployable »

Langue Traduction
Anglais foldable
Espagnol plegable
Italien pieghevole
Allemand faltbar
Chinois 可折叠的
Arabe قابلة للطي
Portugais dobrável
Russe складываемый
Japonais 折りたたみ式
Basque tolesgarri
Corse foldable
Source : Google Translate API

Synonymes de « ployable »

Source : synonymes de ployable sur lebonsynonyme.fr
Partager