La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plongement »

Plongement

[plɔ̃ʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « plongement »

Plongement - Nom commun

  • Action rare de plonger ou de s'immerger.

    Aucun moyen de prédire la survenue d'un séisme Le dernier grand tremblement de terre survenu au Japon, à Kobe en 1995, était pour sa part lié au plongement de la plaque philippine sous l'Eurasie, un autre secteur très actif.
    — Un séisme historique dans une zone sismique complexe, Figaro.fr
  • (Religion) Immersion totale ou partielle pratiquée lors du rite du baptême.

    Le plongement dans l'eau [pour le baptême] a été en usage pendant treize cents ans.
  • (Mathématiques) Insertion d'un objet mathématique au sein d'un autre tout en conservant certains aspects structurels essentiels.

    On montre que les plongements élémentaires associés à un cardinal de Laver sont munis d'une opération binaire naturelle, l’application, obéissant à la loi d’autodistributivité à gauche.
    — Patrick Dehornoy, La Théorie des Ensembles

Étymologie de « plongement »

Dérivé de plonger, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « plongement »

Évolution historique de l’usage du mot « plongement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plongement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plongement »

Citations contenant le mot « plongement »

  • Des chercheurs de Grenoble et Lyon ont réussi à construire le plongement d’un tore plat dans l’espace à trois dimensions en préservant les longueurs.
    Pourlascience.fr — Le tore plat bien tordu | Pour la Science
  • Celle du transit, qui vise à mesurer la courbe de lumière émise par les étoiles lointaines. Des plongements périodiques de luminosité sont alors parfois observés, trahissant le passage d’une ou plusieurs exoplanètes devant l’étoile par rapport à l’observateur.
    Sciencepost — Découverte rare : une planète rocheuse à 25 000 années-lumière
  • Les chercheurs du groupe BigScience se sont appuyés sur diverses techniques de plongement lexical (couche de normalisation, protocole ALiBI, fonctions d’activation GeLU) afin de supporter des séquences de 2048 tokens.
    LeMagIT — BLOOM : le CNRS entraîne l’un des plus gros mégamodèles multilingues
  • Les analyses statistiques (avec approches attentionnelles) des très grands corpus utilisés permettent de créer des séquences de mots ayant une syntaxe de très bonne qualité. Les techniques de plongement lexical offrent des propriétés de proximité sémantique qui donnent des phrases dont le sens est souvent satisfaisant.
    The Conversation — Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage
  • En exploitant ce même pouvoir des statistiques en grande dimension, les techniques de plongement lexical utilisent de grands corpus de textes disponibles sur Internet (Wikipédia, livres numérisés, réseaux sociaux) pour associer des mots avec leur probabilité d’occurrence dans différents contextes, c’est-à-dire dans différents types de textes. Comme on l’a vu plus haut, ceci permet de considérer une proximité dans cet espace de grande dimension comme une similarité sémantique et donc de calculer avec des mots en prenant en compte leur signification.
    Science et vie — Comprendre comment l’IA donne un sens aux mots permet de mieux utiliser Chat GPT

Traductions du mot « plongement »

Langue Traduction
Anglais embedding
Espagnol incrustación
Italien incorporamento
Allemand einbetten
Chinois 嵌入
Arabe التضمين
Portugais incorporação
Russe вложение
Japonais 埋め込む
Basque barneratutako
Corse incarnazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.