La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pendage »

Pendage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pendage pendages

Définitions de « pendage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PENDAGE, subst. masc.

A. − GÉOL., MINES ET CARR. ,,Pente d'une strate, d'une couche, d'un filon, d'un plan de faille; [qui] se mesure, d'après l'angle formé par la ligne de plus grande pente et l'horizontale, en degrés ou en grades`` (George 1970). Le faible pendage du gisement, la dimension et la hauteur des galeries sont éminemment favorables à l'emploi de grosses machines (Stocker, Sel, 1949, p.50).Nature et faciès des roches, direction et pendage des couches et des failles mesurés à la boussole sont soigneusement notés et reportés sur la carte topographique au 1/20.000 ème (D.C.F.G.1976).
B. − TISS. Action de suspendre provisoirement des maillons garnis aux arcades, au moyen d'un noeud à boucler; p. méton. résultat de cette action. Pendage de maillons. −À chacune des arcades est attachée une lisse à maillon terminée par un plomb. Les noeuds sont faits de telle façon qu'ils puissent être desserrés en tirant sur les deux bouts libres de l'arcade et de la lisse (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, Paris, 1928, [1921], p.46).
Prononc.: [pɑ ̃da:ʒ]. Étymol. et Hist.A. 1. 1548 pendaige «pendaison» (Rabelais, Quart livre, Anc. Prol., éd. R. Marichal, p.294: choisir arbre pour pendaige); 2. 1874 tiss. (Lar. 19e, citant Falcot). B. 1776 mines et carr., géol. (Morand, L'art d'exploiter les mines de charbon de terre, § 374, 378 ds Brunot t.6, p.398). Dér., au moyen du suff. -age*, de pendre* «accrocher, attacher» (A); «pencher, être incliné» (B). Bbg. Dub. Dér. 1962, p.30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pendage \pɑ̃.daʒ\ masculin

  1. (Géologie) Angle d’inclinaison d’une structure géologique par rapport à l’horizontale.
    • La Veine du Sud […] présente un pendage de 20 à 25 degrés sur la verticale du sud, et se trouve limitée du ce côté par des schistes à pyrites de fer en lames plus ou moins épaisses et rapprochées (foriaces); […]. — (A. Blavier, « Essai sur l’industrie ardoisière d'Angers' », , dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 63e année, 2e série - tome 11, Paris : chez Madame Veuve Bouchard-Huzard, 1864, p. 417)
    • Ces systèmes karstiques (Trampot dans la Meuse et Cul du Cerf dans la Haute-Marne) sont encore assez mal connus […]. En effet, il semble exister un karst commun présentant un écoulement inverse au pendage et uniquement lié au gradient hydraulique (Cul du Cerf), et selon les couches, un karst présentant un écoulement conforme au pendage et marqué par la structure faillé [sic] (ex : faille de Gondrecourt), à l’image du karst du bois de Trampot. — (Bureau de recherches géologiques et minières, Karst de Haute-Marne - Pré-localisation de piézomètres pour le réseau de surveillance DCE, rapport n°BRGM/RP-57118-FR, novembre 2009 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PENDAGE (pan-da-j') s. m.
  • Inclinaison des couches, dans une mine, dans une carrière. [Une couche d'ardoise…] présente un pendage de 20 à 25 degrés sur la verticale, Blavier, Presse scientif. 1864, t. I, p. 117.

HISTORIQUE

XVIe s. Choisissez arbres pour pendaige [pour vous pendre], Rabelais, Anc. prol.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PENDAGE. Ajoutez :

Tous les travaux qui se font au-dessous du niveau de la bure sont placés en aval-pendage ; ceux qui se font au-dessus sont en amont-pendage ; les parties de la couche sont, dans le même sens, en amont et aval-pendage.

Pendage au droit, se dit quand le mur reste au-dessus du combustible ; et pendage à l'envers, quand le mur reste au-dessous du combustible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pendage »

Mot dérivé de pendre, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pendage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pendage pɑ̃daʒ

Fréquence d'apparition du mot « pendage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pendage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pendage »

  • Spécialisée dans le développement et la commercialisation d’une nouvelle méthode d’abattage du minerai pour l’exploitation des gisements ayant un pendage faible ou moyen, l’entreprise Minrail travaille depuis plusieurs années à développer cet outil aux multiples modules qui permettra d’exploiter des mines jusqu’à présent laissées pour compte.
    Le Journal de Montréal — Minrail développe un système unique au monde | JDM
  • Ce système est destiné aux gisements à faible pendage. C’est-à-dire où la lentille minéralisée repose à un angle qui se situe entre 10 et 45 degrés, explique le président de Minrail, Marc Beauvais.
    Radio-Canada.ca — Québec attribue 150 000 $ à un projet d’innovation minière à Val-d’Or | Radio-Canada.ca
  • Selon Naïma Hamoumi, "le Maroc dispose de tous les outils nécessaires pour détecter d’éventuels séismes". Elle évoque notamment, les sismogrammes qui "permettent de déterminer la direction et le pendage de la faille qui a joué pendant le séisme. Mais également, le "calcul des mécanismes", un moyen à la fois "simple et très puissant pour connaître la tectonique d’une région". Par ailleurs, grâce à la méthode des mécanismes au foyer et celle de l’analyse spectrale, on peut, indique la géologue, "calculer les paramètres à la source", et donc, maîtriser le phénomène.
    Bladi.net — Maroc : pourquoi la terre tremble autant ?

Traductions du mot « pendage »

Langue Traduction
Anglais dip
Espagnol inmersión
Italien tuffo
Allemand tauchen
Chinois
Arabe تراجع
Portugais mergulho
Russe падение
Japonais 浸漬
Basque manteo
Corse tuffà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pendage »

Source : synonymes de pendage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pendage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pendage au scrabble : 11 points

Pendage

Retour au sommaire ➦