La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « play-boy »

Play-boy

[plaibɔi]
Ecouter

Définitions de « play-boy »

Play-boy - Nom commun

  • Orthographe alternative de « playboy », désignant un homme qui mène une vie sociale active, séduit facilement et entretient des relations amoureuses sans engagement sérieux.

    Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde.
    — Bernard Thomas, Aurore ou la Génération perdue

Usage du mot « play-boy »

Évolution historique de l’usage du mot « play-boy » depuis 1800

Synonymes de « play-boy »

Citations contenant le mot « play-boy »

  • Pour transformer Kad Merad en play-boy sur le déclin, Olivier Baroux l’a affublé d’une perruque et lui a demandé de prendre quelques kilos : « C’est le métier d’acteur qui demande ces sacrifices. Là on m’a demandé de prendre un peu de poids. Ce n’est pas mon corps habituel ! Parce que dans sa tête, mon personnage, il a toujours 25 ans, c’est pour ça que quand il va se pavaner au milieu de toutes ces jeunes femmes, il oublie, lui, qu’il a sa petite bedaine !  » confie Kad.
    Journal L'Union — «Just a gigolo» : Kad Merad en play-boy sur le déclin
  • On attend Dom Juan, son valet Sganarelle. Rien ne se passe, rien ne semble prêt. La scène du Théâtre Pitoëff est vide. Des cartons et des accessoires sont empilés dans un coin. En coulisses, on entend des voix: "Personne n'a vu ma moustache?" Apparait François Herpeux, caleçon blanc et cheveux de play-boy à l'ancienne, façon Tom Selleck dans la série TV "Magnum". Il cherche sa moustache. Agacés, pressés, ses complices ne l'ont pas vue, trop occupées à vider les cartons et déplacer des tas d'habits.
    rts.ch — "Dom Juan", play-boy en caleçon à l'ère #metoo - rts.ch - Spectacles
  • "Pour le play-boy au baryton, Paris était prêt à faire des folies. Ironie : Monk et Mulligan deviendront peu après bons amis; ils feront même un disque ensemble […]
    Laurent de Wilde — Monk"
  • Roger Auque est mort lundi d'un cancer à l'âge de 58 ans. Personnage haut en couleur, amateur de jolies femmes, ce play-boy blond et charmeur était aussi un reporter flamboyant, fidèle en amitié et éminemment sympathique. Il était aussi aussi capable de se fourrer régulièrement dans des imbroglios professionnels ou sentimentaux, souvent au détriment de sa carrière. Il s'en tirait avec la chance et la souplesse d'un chat avant de foncer tête baissée dans l'ornière suivante.
    LEFIGARO — L'ancien otage au Liban et journaliste Roger Auque est mort
  • Celui qui passe pour être le fils préféré de la reine a déjà fait des gros titres peu flatteurs par le passé, pour son style de vie l’assimilant à un play-boy et ses amours tumultueuses.
    Journal L'Union — Affaire Epstein: la justice américaine accuse le prince Andrew de faire semblant de vouloir coopérer
  • On se souvient de son engouement, on pourrait presque dire de son envoûtement, pour un homme de presque dix-sept ans plus âgé qu’elle, play-boy notoire, Philippe Junot. Ses parents n’approuvaient pas cette relation, mais pour la jeune femme de 21 ans, l’amour était plus fort que tout. Elle épousait son amant le 28 juin 1978. Mais son enthousiasme avait été de courte durée, puisque moins de deux ans plus tard, elle divorçait. On avait un peu trop vu son mari en compagnie d’autres femmes que celle qui portait son nom…
    Caroline de Monaco : Un nouvel homme dans sa vie ! - France Dimanche
  • Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde.
    Bernard Thomas — Aurore ou la Génération perdue
  • Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde.
    Bernard Thomas — Aurore ou la Génération perdue

Traductions du mot « play-boy »

Langue Traduction
Anglais playboy
Espagnol playboy
Italien playboy
Allemand playboy
Chinois 花花公子
Arabe مستهتر
Portugais playboy
Russe плейбой
Japonais プレイボーイ
Basque playboy
Corse playboy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.