La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plastie »

Plastie

[plasti]
Ecouter

Définitions de « plastie »

Plastie - Nom commun

  • (Chirurgie) Opération visant à restaurer, reconstruire ou modifier la forme d'un organe ou d'une partie du corps, pouvant inclure l'utilisation de prothèses.

    Albert est un trou de balle prétentieux. Son visage estampillé cinquante ans trahit une récente plastie des bajoues, il sourit en permanence de toutes ses facettes dentaires,[…].
    — Dan Fante, Point Dume

Expressions liées

  • Plastie cutanée (réparation d'une perte de substance de la peau.)

Étymologie de « plastie »

Du suffixe -plastie (1958).

Usage du mot « plastie »

Évolution historique de l’usage du mot « plastie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plastie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plastie »

Citations contenant le mot « plastie »

  • Efféa, votre centre minceur à Aubenas est ouvert le lundi de 11 à 19 heures, du mardi au vendredi de 9 à 19 heures et le samedi de 9 à 15 heures. Electro-stimulation, presso plastie, enveloppement… À chaque dilemme minceur, sa solution !
    Brand Content | Solid'R Ardèche Méridionale
  • Ils ont ensuite réalisé une "plastie de rotation". Cette opération consiste à utiliser la partie inférieure de la jambe avec le pied, et de la greffer au fémur, en faisant une rotation de 180 degrés, de telle sorte que le talon forme se transforme en "nouveau genou".
    Franceinfo — Remplacer un genou avec un pied, c’est possible !
  • En plus des traitements de chimiothérapie, William a appris qu’on devrait lui amputer une partie de la jambe gauche, sous le genou. Amateur de sports de planche et de basketball, entre autres, cette annonce a eu l’effet d’une gifle au visage. «Ça a fessé. Ça m’a donné un coup quand j’ai appris que j’avais le cancer et qu’on allait m’amputer la jambe.» Trois options lui ont été présentées et après mûre réflexion, William a opté pour la plastie de rotation (voir encadré).
    Le Journal de Québec — Une chirurgie lui redonne sa mobilité | JDQ
  • L’abdominoplastie est une opération qui propose de retrouver un ventre plat. Toute la peau et la graisse située entre le nombril et le pubis est retirée. Les résultats sont probants, mais vous devez être prudente.
    Santé Magazine — Abdominoplastie : pour retrouver un ventre plat | Santé Magazine
  • Opération très appréciée chez les hommes, mais aussi chez des femmes âgées qui ne souhaitent pas de grosses opérations de type grand lifting cervico-facial et dont les suites sont plus lourdes, cette cervico-plastie verticale s'effectue en ambulatoire. Elle ne remonte pas toutefois les téguments du visage et ne supprime pas les bajoues.
    Futura — Le lifting du cou et les différentes techniques opératoires par le Dr Mitz

Traductions du mot « plastie »

Langue Traduction
Anglais plasty
Espagnol plastia
Italien plasty
Allemand plastik
Chinois 整形
Arabe لذيذ
Portugais plastificado
Russe пластика
Japonais プラスティ
Basque plasty
Corse plastia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.