La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plantaire »

Plantaire

Définitions de « plantaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANTAIRE, adj.

ANATOMIE
Relatif à la plante du pied. Aponévrose plantaire; face plantaire du pied; artères, nerfs, veines plantaires; douleur, verrue plantaire. Examen de l'empreinte plantaire sur un papier glacé enduit de noir de fumée (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.178):
. ... les deux célèbres communications, «sur le réflexe cutané plantaire dans certaines affections organiques du système nerveux central» (...) et sur «le phénomène des orteils et sa valeur séméiologique» dans la Semaine médicale, sont respectivement de 1896 et de 1898. Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.257.
Arcade plantaire. Courbure de l'artère plantaire. Voir Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.246.
Muscle plantaire grêle, ou subst., plantaire grêle. Petit muscle dont le tendon, long et grêle, descend le long du côté interne du talon d'Achille jusqu'au calcanéum. Dans les singes, le muscle plantaire grêle sert à fléchir les doigts (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.475).
Voûte plantaire. Espace compris entre le calcanéum, le premier et le cinquième os métatarsiens. Les pieds ainsi orientés ont tendance (...) à porter le poids du corps du côté du gros orteil, position défectueuse qui risquerait d'entraîner l'affaissement de la voûte plantaire (Bourgat, Techn. danse, 1959, p.44).
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃tε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1562 empl. subst. p.ell. de muscle (A. Paré, Anatomie, VIII ds OEuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.125). Empr. au lat. méd. plantaris, du lat. imp. dér. de planta «plante du pied» (v. plante1). Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Adjectif - français

plantaire \plɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la plante des pieds.
    • Nerf plantaire.
    • Artère plantaire.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANTAIRE. adj. des deux genres
. Qui concerne la plante des pieds. Nerf plantaire. Artère plantaire.

Littré (1872-1877)

PLANTAIRE (plan-tê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à la plante du pied.

    Aponévrose plantaire, couche fibreuse et résistante, fournissant des insertions à plusieurs muscles de la plante du pied.

    Arcade plantaire, nom donné à la courbure de l'artère plantaire.

    Voûte plantaire, espace compris entre le calcanéum, le premier et le cinquième os métatarsiens. C'est l'affaiblissement de la voûte plantaire qui, dans l'homme, constitue le pied plat, Legoarant

  • 2 S. m. Nom de plusieurs muscles, parmi lesquels on distingue le plantaire grêle, dit parfois jambier grêle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres muscles ont les tendons longs comme le palmaire et le plantaire, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLANTAIRE, adj. (Anat.) est le nom d’un muscle charnu dans son origine ; il vient de la partie postérieure supérieure du condile externe du fémur, & descend un peu entre les jumeaux & les solaires, où il se change en un tendon long & mince, qui s’avance à l’extérieur du tendon d’Achille, & s’insere à la partie supérieure & postérieure du calcaneum. Voyez nos Planches d’Anatomie. Voyez aussi Pied, Palmaire, &c.

Quelques auteurs comptent ce muscle parmi les extenseurs du pié. Voyez Extenseur.

C’est le petit jambier postérieur de M. Winslow.

L’aponévrose plantaire vient des deux tubérosités qui se remarquent à la face inférieure du calcaneum, & recouvrant tous les muscles situés sous le pié, va se terminer aux parties latérales & supérieures des premieres phalanges.

Les arteres plantaires sont la continuation de l’artere péronniere & de la tibiale qui s’anastomosent dans la plante du pié, & forment un arc duquel il part différens rameaux qui se distribuent aux doigts & aux autres parties ; celle que produit la péronniere prend le nom de plantaire externe ; & celle qui est la suite de la tibiale se nomme plantaire externe. Voyez Peroniere & Tibiale.

Les nerfs plantaires sont des branches du nerf sciatique tibial. Voyez Sciatique.

Le nerf plantaire externe se distribue au pié en se portant tout le long de la partie interne de la plante du pié, & fournit quatre rameaux pour les parties latérales & inférieures des trois premiers orteils, & pour la partie latérale voisine du quatrieme. Ces rameaux communiquent par leur rencontre de leurs extrémités au bout de chaque orteil.

Le nerf plantaire externe se porte vers les parties latérales externes en inférieures du pié, se distribue aux parties voisines, & forment des rameaux aux deux derniers orteils.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plantaire »

Lat. plantaris, de planta, plante des pieds.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin plantaris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plantaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plantaire plɑ̃tɛr

Citations contenant le mot « plantaire »

  • Partager la publication "La fasciite plantaire" 3bikes.fr, La fasciite plantaire - 3bikes.fr
  • Stéphanie Monier est infirmière reconvertie en réflexologie plantaire  pour adultes maisse spécialise chez les enfants et femmes enceintes.  France Bleu, La réflexologie plantaire
  • Le marché Traitement de la fasciite plantaire est largement partitionné et dépend des mises à jour prévisibles dans l’amélioration des paramètres, par exemple, la qualité, la fiabilité, les sollicitations des clients finaux, les applications et autres. Le rapport de marché Traitement de la fasciite plantaire contient des paramètres généraux réussis, des confinements, et a en outre un éclairage détaillé des données remarquables à proximité des exemples présents et futurs qui peuvent concerner l’avancement. Le rapport complet sur le marché Traitement de la fasciite plantaire clarifie la représentation à l’intérieur et à l’extérieur des progrès, paramètres et établissements actuels. , Marché du traitement de la fasciite plantaire: découvrez les stratégies essentielles pour développer l’entreprise et vérifier également le travail en 2020-2027 – Pêche Alliance
  • L’orthèse plantaire ou semelle orthopédique fonctionne par paire et se doit de respecter des critères indispensables et des caractéristiques techniques spécifiques.  Docdusport, GOLF: l'intérêt de la paire d'orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
  • Découverte du massage assis et réflexologie plantaire Salle des associations, le vendredi 28 août à 14:30 Unidivers, Découverte du massage assis et réflexologie plantaire Salle des associations Scorbé-Clairvaux vendredi 28 août 2020

Traductions du mot « plantaire »

Langue Traduction
Anglais plantar
Espagnol plantar
Italien plantare
Allemand plantar
Chinois 足底
Arabe أخمصي
Portugais plantar
Russe подошвенный
Japonais 足底
Basque plantar
Corse piantare
Source : Google Translate API

Synonymes de « plantaire »

Source : synonymes de plantaire sur lebonsynonyme.fr

Plantaire

Retour au sommaire ➦

Partager