La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placotage »

Placotage

[plakɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « placotage »

Placotage - Nom commun

  • (Canada) Action de parler de manière informelle et familière.

    Au coeur de la rédaction, le placotage règne en maître; les journalistes échangent, argumentent, partagent anecdotes et nouvelles du jour.
    (Citation fictive)

Étymologie de « placotage »

Dérivé de placoter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « placotage »

Évolution historique de l’usage du mot « placotage » depuis 1800

Synonymes de « placotage »

Citations contenant le mot « placotage »

  • Après une journée de travail, on revient à la maison, et on dit à sa douce moitié : « Tu ne sais pas ce que Machin m’a raconté ? » Ou « Tu ne devineras jamais ce qui est arrivé au bureau ! » La vie, c’est ça aussi : du placotage, du potinage, des échanges de banalités...
    Le Journal de Montréal — Loft Story, version 2020 | Le Journal de Montréal
  • Jusqu’à la fin de la soirée, tout s’était bien déroulé malgré une émission ayant commencé trop tôt. Il y eut tellement de temps morts à meubler entre la fermeture des bureaux dans l’Est et leur fermeture au Québec et en Ontario, qu’on était déjà lassé du placotage des animateurs et de leurs invités lorsque les premiers résultats furent dévoilés. 
    Le Journal de Montréal — Qui est responsable de ce cafouillage? | JDM
  • Et même un pavillon avec des bancs, sous un grand toit, où les élèves vont faire du «placotage» pendant la «récré». «La cour, c’est vraiment un gros plus», lance la directrice, Marie Verrier. «D’être entourés de nature, ça fait une différence. Il y en a pour tous les goûts, les enfants ont vraiment de la place pour courir et bouger», ajoute l’enseignante Lyne St-Denis, qui est responsable du projet de classe extérieure.  
    Le Journal de Québec — De grands espaces de verdure pour que les élèves lâchent leur fou | JDQ
  • Ultimement, après tout le placotage, après toutes les consultations, en bout de course, il n’y a qu’une personne, une seule, qui décide : François Legault. 
    Le Journal de Montréal — La solitude de François Legault | Le Journal de Montréal
  • Pis oui, je vais ENCORE m’acheter du nouveau linge (C’est quoi ÇA?…Ça fait suer parce que je n’ai pas toujours la même affaire sur le dos?) Mais là, ce serait justifié parce que je ne rentre plus dans mes culottes? C'est quoi? Y'a du monde qui prend vraiment plaisir à déterminer si c'est correct ou non d'acheter des nouvelles affaires? Si j'ai le droit, là, maintenant, ou si j'exagère? Beau placotage inutile, selon moi.
    Ton petit look — « T'as engraissé, on dirait » | Ton petit look

Traductions du mot « placotage »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chisme
Italien pettegolezzo
Allemand klatsch
Chinois 八卦
Arabe القيل والقال
Portugais fofoca
Russe слухи
Japonais ゴシップ
Basque esamesak
Corse zingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.