La langue française

Pizzicato

Définitions du mot « pizzicato »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIZZICATO, adv. et subst. masc.

MUSIQUE
I. − Adv. En pinçant les cordes au lieu d'utiliser l'archet (abrév. pizz.). Jouer pizzicato. Faire plusieurs fois chaque reprise, d'abord pizz. ensuite avec tout l'archet (L.-R. Feuillard, Méthode du jeune violoncelliste, Nice, Éd. Delrieu, 1953, p.10).
II. − Subst. masc. Technique consistant à pincer les cordes du violon (de l'alto, du violoncelle...); p.méton., son obtenu en jouant de cette manière. Sa chanson montait dans la fraîcheur des aubes mauves et roses (...) tandis que trilles et pizzicati pétillaient (...) sous les doigts du guitariste (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p.260).Le violoniste use du pizzicato où le doigt pince directement la corde (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p.179).
En pizzicato.Le quatuor, en pizzicato, introduit le sujet en rythme tertiaire [des Variations symphoniques de Franck] tel qu'il sera formulé quelques pages plus loin par le piano (Cortot, Mus. fr. piano, 1930, p.108).
Au fig. À peine ai-je ouvert l'oeil dans mon arrondissement que le poste émetteur de mon voisin m'asperge d'un pizzicato de T.S.F. où je renifle aussitôt le Diable. Je prête l'oreille: DI DI A A BLE BLE... murmure la goutte d'eau du robinet qui tombe comme une sonnerie d'insecte dans la semoule du lavabo (Fargueds Mesures, 15 janv. 1937, no1, p.36).
Prononc. et Orth.: [pidzikato]. Att. ds Ac. dep. 1835. Au plur. Rob., Lar. Lang. fr.: des pizzicati mais Pt Rob.: -ti ou -tos; Prop. Catach.-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.288: -tos. Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau: Pizzicato. Ce mot écrit dans les Musiques Italiennes avertit qu'il faut pincer). Mot ital. att. comme terme de mus. dep. 1624 (Monteverdi d'apr. Mus.), propr. part. passé subst. de pizzicare «pincer», dér. de pizzare «id.», dér. de la racine expr. *pīts, var. de *pīnts- (cf. pincer). Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Nom commun

pizzicato \pid.zi.ka.tɔ\ masculin

  1. (Musique) Il se dit des passages que l’on exécute en pinçant les cordes d’un instrument dont on joue ordinairement avec un archet.
    • Le célèbre pizzicato du ballet de Sylvia.

Adverbe

pizzicato \pid.zi.ka.tɔ\

  1. (Musique) Manière de jouer un pizzicato.
    • Les basses joueront pizzicato.

Forme de verbe

pizzicato \pit.t͡si.ˈka.to\

  1. Participe passé au masculin singulier du verbe pizzicare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIZZICATO. n. m.
T. de Musique emprunté de l'italien. Il se dit des Passages que l'on exécute en pinçant les cordes d'un instrument dont on joue ordinairement avec un archet. Le célèbre pizzicato du ballet de Sylvia. Il fait au pluriel pizzicati. Il se dit aussi adverbialement. Les basses joueront pizzicato.

Littré (1872-1877)

PIZZICATO (pi-tzi-ka-to) s. m.
  • Terme de musique. Mot italien qu'on met ainsi en abrégé pizz. dans les parties d'instruments à cordes, devant les passages qui, au lieu d'être joués avec l'archet, doivent être pincés avec les doigts ; quand les pizzicato cessent, on met : con arco [avec l'archet].

    Adv. Les basses joueront pizzicato. Le thème de la marche reparaît, mais par fragments coupés de silences et sans autre accompagnement que trois coups pizzicato de contre-basse, H. Berlioz, à travers chants, p. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pizzicato »

De l’italien pizzicato, participe passé de pizzicare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. pizzicato, de pizzicare, becqueter ; vénit. pizza, piqûre ; Sardaigne, pizzu, bec ; de même radical que pincer (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pizzicato »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pizzicato pidzikatɔ

Citations contenant le mot « pizzicato »

  • Élodie Laurent : Le principe est de mettre une corde en vibration. On peut le faire avec un pizzicato par exemple, en pinçant la corde. Mais l'alto reste d'abord un instrument à cordes frottées, il est donc équipé d'un archet qui permet d'emmener la corde en la frottant. Elle entre alors en vibration, vibration qui sera amplifiée par la caisse de résonance de l'instrument. France Musique, VIDEO - L'alto, comment ça marche ? Avec Elodie Laurent
  • A force d'entendre les contrebasses faire des "pizz" en jazz, on en vient à oublier les origines très lointaines et historiques du pizzicato. Quel rôle dans l'orchestre ? Comment le mettre en valeur ? France Musique, Tendez l'oreille ! Pizzicati et pizzicatos : comment et pourquoi les utiliser dans l'orchestre ?
  • Après l’enregistrement du jeu à l’archet la semaine dernière, voyons à présent comment réaliser une captation de la contrebasse lorsqu’elle est jouée en pinçant les cordes avec les doigts, autrement dit la technique de jeu pizzicato. Audiofanzine, Réaliser une prise de son pour enregistrer une contrebasse jouée en pizzicato en home studio - Audiofanzine

Images d'illustration du mot « pizzicato »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pizzicato »

Langue Traduction
Anglais pizzicato
Espagnol pizzicato
Italien pizzicato
Allemand pizzicato
Chinois 比萨饼
Arabe بيتزا
Portugais pizzicato
Russe пиццикато
Japonais ピチカート
Basque pizzicato
Corse pizzicato
Source : Google Translate API

Pizzicato

Retour au sommaire ➦

Partager