La langue française

Pistolier

Définitions du mot « pistolier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PISTOLIER, subst. masc.

A. − HIST. Cavalier armé de pistolets. Capitaine de pistoliers. Au combat de Jazeneuil, je commandais une compagnie de pistoliers (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p.59).
B. − Vx. Prisonnier à la pistole (v. ce mot II A 2). Ce ne fut, je le répète, qu'après huit jours de ces joies qu'on m'appela chez le Directeur et que je devins un pistolier par suite de la lettre de Victor Hugo (Verlaine, OEuvres compl.,t.4, Prisons, 1893, p.383).
REM.
Pistolero, subst. masc.Homme de main. Pendant la guerre d'Algérie, les responsables de la lutte anti-O.a.s. n'étaient pas regardants sur le casier judiciaire des «pistoleros» qu'ils embauchaient (L'Express,7-13 mai 1973, p.91, col. 1).Les classiques pistoleros mexicains (L'Express,24-30 oct. 1986, p.83, col. 2).
Prononc. et Orth.: [pistɔlje]. Att. ds Ac. 1718. Étymol. et Hist.1. 1553 «cavalier porteur de pistolets» (B. de Salignac, Le Siège de Metz en 1552 ds Petitot, Coll. compl. des mém. relatifs à l'hist. de France, 1resérie, t.32, p.316); 2. 1837 «détenu qui est au régime de la pistole» (Moreau-Christophe ds Larch. 1878). Dér. de pistole*; suff. -ier*. Bbg. Quem. DDL t.14.

Wiktionnaire

Nom commun

pistolier \pi.stɔ.lje\ masculin (pour une femme on dit : pistolière)

  1. (Vieilli) Cavalier armé de pistolets.
    • On tient pour certain qu’une troupe de lances doit batre et desfaire une troupe de pistoliers. — (François Lanoue Bras de Fer, 307)
  2. Tireur au pistolet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PISTOLIER (pi-sto-lié) s. m.
  • Ancien terme militaire. Nom de cavaliers armés de pistolets.

HISTORIQUE

XVIe s. On tient pour certain qu'une troupe de lances doit batre et desfaire une troupe de pistoliers, Lanoue, 307.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pistolier »

Mot dérivé de pistole avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pistole, au sens de pistolet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pistolier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pistolier pistɔlie

Citations contenant le mot « pistolier »

  • Pour Maurice Cuny, président de la section briotine de tir sportif, l’automne aura été morose, avec la décision municipale de fermeture des installations sportives depuis le 30 octobre, dont le stand de tir de Dolhain. L’éclaircie pourrait venir d’une sélection nationale d’un de ses sociétaires, le pistolier Nicolas Thiel, de Lantéfontaine, lequel figurait sur la liste ministérielle de sportifs de haut niveau au 1er novembre 2020. , Val de Briey | Sport. Nicolas Thiel aux sélections nationales de tir sportif
  • Affilié à la Fédération française de tir, le Club de tir pistolier Nord exerce depuis plus de 40 ans son activité dans l’enceinte du fort de Petite-Synthe. Mais cette longue histoire risque de prendre fin en raison du projet de base de loisirs développé par la ville. La Voix du Nord, Dunkerque Le club de tir très inquiet quant à son avenir au fort de Petite-Synthe
  • Parmi les nombreux concurrents nivernais, et plus particulièrement la délégation de dix-sept tireurs de l'Arquebuse cosnoise, le pistolier Vincent Rzegoczan aura de bonnes chances de décrocher un nouveau titre régional à La Charité-sur-Loire, les 1er et 2 décembre. Même si, à cause de ses obligations professionnelles, le Cosnois peine à s'entraîner au moins deux fois par semaine cette année. www.lejdc.fr, Le Cosnois Vincent Rzegoczan vise un nouveau titre aux championnats de Bourgogne de tir - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • Le pistolier nancéien est revenu d’Auvergne avec trois médailles dont l’or en individuel. Un résultat inattendu dans la mesure où le natif d’Épinal a levé le pied au niveau de l’entraînement depuis l’an dernier. Découverte d’un tireur au parcours plutôt inattendu en cinq points. , Tir | Après les championnats de France à Moulins. Cinq choses à savoir sur David Lorain, titré au pistolet

Traductions du mot « pistolier »

Langue Traduction
Anglais gunman
Espagnol pistolero
Italien pistolero
Allemand schütze
Chinois 枪手
Arabe مسلح
Portugais pistoleiro
Russe боевик
Japonais ガンマン
Basque pistoleroa
Corse pistolariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pistolier »

Source : synonymes de pistolier sur lebonsynonyme.fr

Pistolier

Retour au sommaire ➦

Partager