La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pissotière »

Pissotière

[pisɔtjɛr]
Ecouter

Définitions de « pissotière »

Pissotière - Nom commun

  • Édicule public destiné à l'urination masculine.

    Il fouillait du regard cette chambre d’hôtel pour y découvrir un détail cocasse, sans doute navrant. Mais cette chambre de passe où défilait un bétail ininterrompu était plus commune qu’une pissotière, on n’y voyait même pas d’inscriptions. Il n’y avait que des taches, sur les murs, sur le tapis, sur les meubles. On devinait sur les draps d’autres taches, masquées par la chimie du blanchissage.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)

Étymologie de « pissotière »

Du verbe pisser.

Usage du mot « pissotière »

Évolution historique de l’usage du mot « pissotière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pissotière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pissotière »

Citations contenant le mot « pissotière »

  • A la mi-temps des rencontres sportives, devant les pissotières, il y a beaucoup de cons, mais c’est tout de même devant les toilettes des dames qu’il y a le plus de queues.
    José Artur
  • Pissotière. Avec les pissotières Marcelle, la designeuse Louise Raguet a trouvé le moyen de collecter l’urine des femmes dans l’espace public. Objectif : en réutiliser les nutriments comme fertilisant. Lire le Fil vert du jour.
    Libération.fr — Agnès Buzyn face à l'Assemblée, le couple franco-allemand à la relance, décision pro-IVG de la cour Suprême aux Etats-Unis... l'actu de ce mardi - Libération
  • À partir du 8 août 2020, l’installation d’Elsa Sahal intitulée « Fontaine » devrait fortement agacer les passants de la Place Royale…Cette saloperie artistique a coûté qq centaines de milliers €uros aux Nantais : elle est en grès émaillé, matière aussi friable qu'une pissotière https://t.co/n6uOvmwaCU
    Fontaine, une oeuvre féministe qui irrite les extrêmes ! - Hit West
  • Les fins de semaine, alors que la bière coule à flots, certaines rues de la Ville rose se transforment en pissotières à ciel ouvert. Et écopent des odeurs qui vont avec.
    VIDEO. Toulouse: Des pissotières version écolo vont fleurir dans les rues de la Ville rose
  • Nommées vespasiennes en référence à l’empereur romain Vespasien qui, en imposant une taxe sur l’urine, fit faire un grand pas à l’hygiène et la salubrité publique, les premières pissotières débarquent à Paris en 1839. A une époque où il est d'usage de se soulager dans la ville, au petit bonheur la chance, elles signent alors une avancée hygiénique spectaculaire. En 1843, on en compte plus de 450 disséminées dans la capitale, du modèle de poche conçu pour une personne au conteneur pouvant accueillir jusqu’à 16 hommes en même temps.
    Les Inrockuptibles — Un livre et une expo dévoilent les secrets des pissotières

Traductions du mot « pissotière »

Langue Traduction
Anglais pissotière
Espagnol pissotière
Italien pissotière
Allemand pissotière
Chinois pissotière
Arabe pissotière
Portugais pissotière
Russe pissotière
Japonais ピソティエール
Basque pissotière
Corse pissotière
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.