La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urinoir »

Urinoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin urinoir urinoirs

Définitions de « urinoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

URINOIR, subst. masc.

A. − Édicule ou endroit aménagé dans les lieux publics pour permettre aux hommes d'uriner. Synon. pissotière (pop.), tasse (arg.), vespasienne.Bénin (...) découvrait un urinoir resplendissant, ou plutôt une luxueuse galerie de miction, un vaste pissing-room, un urination-palace: parois de porcelaine, sol dallé, lampes électriques (Romains, Copains, 1913, p. 74).À l'entr'acte les hommes se levèrent pour faire un tour aux urinoirs tout en fumant une cigarette (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 108).
B. − Installation sanitaire composée d'une cuvette, d'une vasque pour uriner. Urinoir en porcelaine. (...) On urine dans un tonneau (...). Tout ça, c'est pour dire qu'on n'a rien pour se tenir comme doit se tenir du monde. M. Brizet ricana un peu:Si je vous faisais des urinoirs en céramique, ça ne vous empêcherait pas de pisser dans le charbon (Hamp, Champagne, 1909, p. 104).
Prononc. et Orth.: [yʀinwa:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1754 « vase de forme spéciale permettant aux malades d'uriner plus commodément » (d'apr. Trév. 1771); 2. 1854 « lieu disposé sur les voies publiques pour uriner » (La Châtre). Dér. de uriner*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

urinoir \y.ʁi.nwaʁ\ masculin

  1. Local disposé sur la voie publique, dans les gares, etc., pour uriner.
    • Je me souviens qu’un jour à Paris, un Américain m’avait bien étonné en me parlant des « Picon ». Il croyait que c’était là le nom des urinoirs parce qu’à l’époque de grosses affiches publicitaires Picon ornaient ces édicules. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 154)
    • De la même façon, le Tribunal des conflits eut à régler une affaire dans laquelle un maire avait fait enlever la grille en fer forgé entourant une église, afin d’installer un urinoir public contre l’édifice. — (Clément Bénelbaz, Le principe de laïcité en droit public français, 2011)
    • On supprime les urinoirs publics et le nombre des cafés et des buvettes augmente ? Il faudrait un peu d'équilibre. — (Passe-Partout (Perpignan) du 1er octobre 1882)
  2. (Par extension) Appareil sanitaire dans lequel les hommes et garçons urinent.
    • Mieux vaut l’aveugle qui pisse par la fenêtre que le farceur qui lui a fait croire que c’était l’urinoir. — (Bertrand Tavernier, Coup de torchon, d’après Jim Thompson, 1981)
    • Un gamin noir qui pissait un bock dans l’urinoir a dit que Jimmie est entré dans un des cabinets et a fermé la porte. Une minute plus tard, un mec est arrivé, a ouvert la porte d'un coup de pied et a tiré à deux reprises, à bout portant. — (James Lee Burke, La pluie de néon, traduit de l'américain par Freddy Michalski, Paris : Éditions Rivages, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

URINOIR. n. m.
Local disposé sur la voie publique, dans les gares, etc., pour uriner.

Littré (1872-1877)

URINOIR (u-ri-noir) s. m.
  • 1Endroit disposé pour uriner, dans les rues ou endroits publics.
  • 2Il se dit souvent pour urinal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urinoir »

Du verbe uriner avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Uriner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urinoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urinoir yrinwar

Fréquence d'apparition du mot « urinoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urinoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urinoir »

  • Le réveillon du 31 approche et à Toulouse se sera encore l'occasion d'une grande fête place Saint-Pierre, haut lieu des nuits de la ville rose. La ville en profite pour expérimenter Lapee, des urinoirs mobiles créés pour les femmes. Deux structures sont installées jusqu'au 2 janvier.
    France Bleu — Toulouse expérimente des urinoirs féminins place Saint-Pierre pour le réveillon
  • Triple actualité autour d’un urinoir, à Cassel. Les élus l’ont évoqué lors du conseil municipal de jeudi. Il a été démoli ce même jour, et l’un de ses défenseurs vient de disparaître.
    La Voix du Nord — À Cassel, triste alignement des planètes autour d’un urinoir
  • Marché d’urinoir intelligent Rapport d’analyse 2020-2026 fournit une évaluation concurrentielle complète qui couvre le profilage des principaux acteurs des entreprises désignées, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser cet enregistrement d’urinoir intelligent pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. En outre, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques utilisées par les principaux acteurs du marché des urinoirs intelligents sont également couverts.
    Instant Interview — Urinoir intelligent (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs Zilong, Gllo, Jomoo, Losp, Tai Tao, Kohler – Instant Interview
  • Le système de détection hybride, intégré dans l'urinoir, est invisible de l'extérieur. Le rinçage s'effectue automatiquement dès détection de fluide dans l'urinoir.
    Batiweb — Urinoir Inox Hybride Hybrimatic Fino
  • Un ancien policier d’Hawaï a comparu devant les juges, après avoir humilié un sans-abri en lui demandant de lécher un urinoir. L’accusé a plaidé coupable et présenté ses excuses à sa victime.
    Ayant forcé un sans-abri à lécher un urinoir, ce policier écope de 4 ans de prison - Sputnik France

Traductions du mot « urinoir »

Langue Traduction
Anglais urinal
Espagnol urinario
Italien orinale
Allemand urinal
Chinois 小便池
Arabe مبولة
Portugais mictório
Russe писсуар
Japonais 便器
Basque pixatokia
Corse urinale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urinoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot urinoir au scrabble : 7 points

Urinoir

Retour au sommaire ➦