La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pirole »

Pirole

[pirɔl]
Ecouter

Définitions de « pirole »

Pirole - Nom commun

  • Genre de plantes vivaces, apparenté aux bruyères, caractérisé par une disposition rosette de cinq ou six feuilles et utilisé pour ses propriétés diurétiques.

    Dans son ouvrage, le botaniste décrivait le pirole comme une plante aux multiples vertus, notamment diurétiques, émergeant dans un éventail parfait de cinq ou six feuilles depuis le sol forestier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pirole »

Du latin pirus (la plante possède des feuilles qui ressemblent à celles du poirier).

Usage du mot « pirole »

Évolution historique de l’usage du mot « pirole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pirole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pirole »

Citations contenant le mot « pirole »

  • Celle-ci vous emmènera aussi en forêt de Fontainebleau, à la recherche d’une pirole rare, et en Chine, à la suite d’un missionnaire botaniste du XIXe siècle. Par un retour loin en arrière dans le temps, elle vous fera considérer la façon dont les plantes sont devenues terrestres. Elle vous fera aussi réfléchir à la façon dont les arbres en ville sont maltraités (et pas seulement en ville !). Bien sûr, la suite des « Chroniques végétales » est au sommaire et enfin, farniente oblige, elle vous offre une sélection très fournie de livres, pour les jours de moins beau temps !
    Tela Botanica — La Garance voyageuse N°138 – été 2022 – Tela Botanica

Traductions du mot « pirole »

Langue Traduction
Anglais pirole
Espagnol pirole
Italien pirole
Allemand pirole
Chinois 吡咯
Arabe بيرول
Portugais pirole
Russe pirole
Japonais ピロール
Basque pirole
Corse pirole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.