La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piraterie »

Piraterie

[piratri]
Ecouter

Définitions de « piraterie »

Piraterie - Nom commun

  • Pratique de banditisme en mer par des individus organisés en équipages, s'attaquant aux navires pour les piller.

    Dans l'immense étendue de l'océan, la piraterie se déchaîne, dévoilant une face sordide et brutale de l'humanité, où les bandits des mers pillent sans cœur ni conscience les vaisseaux solitaires.
    (Citation fictive)
  • Acte illégal consistant à prendre le contrôle d'un navire ou d'un avion, généralement avec l'intention de demander une rançon ou de détourner le cours de l'appareil.

    Face à l'audace croissante des pirates, l'intégrité des navires et avions du monde se voit constamment menacée par ce fléau moderne : la piraterie.
    (Citation fictive)
  • Reproduction non autorisée et distribution de contenu protégé par des droits d'auteur, notamment dans le domaine informatique.

    La piraterie crée un véritable océan numérique où les droits d'auteur disparaissent, emportés par les vagues impétueuses du partage illégal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte de piraterie
  • Piraterie aérienne (détournement d'avion s'accompagnant généralement d'un chantage exercé sur le personnel et les passagers menacés de mort.)
    La piraterie aérienne et le mépris insultant dont elle témoigne pour ceux dont elle fait ses victimes
  • Piraterie industrielle

Étymologie de « piraterie »

Du mot « pirate », daté de 1505, avec l'ajout du suffixe -erie. Première utilisation attestée au XVIe siècle dans « Les pirateries de la coste de Barbarie » par D'Aubigné (Hist. II, 390).

Usage du mot « piraterie »

Évolution historique de l’usage du mot « piraterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piraterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piraterie »

Citations contenant le mot « piraterie »

  • Cette concertation a permis d’échanger les expériences, les points de vue et les stratégies de lutte contre la piraterie maritime, fléau en nette progression et dont la lutte efficiente passe nécessairement par l’établissement d’un diagnostic partagé des menaces et une typification des mesures urgentes à prendre. Ce, afin d’assurer la sécurité et le transport des ressources dans cet espace maritime, rapporte le communiqué.
    Africtelegraph - Toute l'actualité africaine — Golfe de Guinée : Le Gabon participe à une concertation sur la piraterie maritime - Africtelegraph - Toute l'actualité africaine
  • Les régions ou les Etats qui regorgent d’une immense diversité biologique suscitent la convoitise de chercheurs et des multinationales (industries pharmaceutiques et cosmétiques pour la plupart) qui sont amenés à commettre des actes de biopiraterie lors des prospections dans ces pays. De manière simpliste, « bio » « piraterie » est la piraterie du biologique. En d’autres termes, c’est l’appropriation ou l’accaparement « illégitime et illégale » des ressources biologiques et des savoirs traditionnels des peuples autochtones pour leur commercialisation sans consentement ni partage des bénéfices tirés des ventes.
    Bonnes pratiques: lutte contre la biopiraterie et la protection des savoirs traditionnels des peuples autochtones - Médiaterre
  • C’est pour cette raison qu’on a confondu, très souvent, la piraterie avec "la" course ; en droit pur, c’est chose différente, en pratique, le fossé qui les sépare est beaucoup moins profond.
    Étienne Dupont — Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux
  • Sans compter l’ouverture qui serait offerte aux actes de « piraterie » paralysante ; car il suffirait de diffuser en haute atmosphère 25 tonnes de fluor pour désélectroniser l’ionosphère et, par conséquent, supprimer durablement toute possibilité de communication radio à longue distance.
    Fernand Gambiez — ‎Maurice Suire
  • Traduction de car jacking en français : piraterie routière Traduction de car jacking en allemand : Hijacking, Carjacking
    www.largus.fr — Car jacking : définition, traduction
  • À chaque juron son époque. Aujourd’hui, on ne parle plus de «maroufle», «sacripant» et «zigomar». Mais c’est bien dommage. Car chacun de ces termes peut toujours décrire la réalité de notre actualité. De plus, ces noms racontent tous une histoire. Saviez-vous que le «corniaud» désignait un «chien bâtard»? que le «forban» caractérisait un «marin qui exerçait la piraterie pour son propre compte et non pour celui d’un souverain ou d’un gouvernement»?
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous le sens de ces insultes désuètes?

Traductions du mot « piraterie »

Langue Traduction
Anglais piracy
Espagnol piratería
Italien pirateria
Allemand piraterie
Chinois 海盗行为
Arabe القرصنة
Portugais pirataria
Russe пиратство
Japonais 海賊行為
Basque pirateriaren
Corse pirateria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.