La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piraterie »

Piraterie

[piratri]
Ecouter

Définitions de « piraterie »

Piraterie - Nom commun

  • Pratique de banditisme en mer par des individus organisés en équipages, s'attaquant aux navires pour les piller.

    Dans l'immense étendue de l'océan, la piraterie se déchaîne, dévoilant une face sordide et brutale de l'humanité, où les bandits des mers pillent sans cœur ni conscience les vaisseaux solitaires.
    (Citation fictive)
  • Acte illégal consistant à prendre le contrôle d'un navire ou d'un avion, généralement avec l'intention de demander une rançon ou de détourner le cours de l'appareil.

    Face à l'audace croissante des pirates, l'intégrité des navires et avions du monde se voit constamment menacée par ce fléau moderne : la piraterie.
    (Citation fictive)
  • Reproduction non autorisée et distribution de contenu protégé par des droits d'auteur, notamment dans le domaine informatique.

    La piraterie crée un véritable océan numérique où les droits d'auteur disparaissent, emportés par les vagues impétueuses du partage illégal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte de piraterie
    Nouvel acte de piraterie notable au large de l'Afrique de l'Ouest. Selon Alison Management Corp, le navire pétrolier grec MV Curacao Trader "a été attaqué par des pirates" à 350 km de la côte du Bénin vendredi dernier. "Treize de ses 19 membres d'équipage ukrainiens et russes ont été pris en otages par les pirates. Le bateau est actuellement à la dérive, avec un nombre limité de membres d'équipage", a ajouté la compagnie basée à Athènes.
    — Capital.fr, 13 matelots d’un pétrolier kidnappés par des pirates au large de l’Afrique - Capital.fr
  • Piraterie aérienne (détournement d'avion s'accompagnant généralement d'un chantage exercé sur le personnel et les passagers menacés de mort.)
    La piraterie aérienne et le mépris insultant dont elle témoigne pour ceux dont elle fait ses victimes
  • Piraterie industrielle

Étymologie de « piraterie »

Du mot « pirate », daté de 1505, avec l'ajout du suffixe -erie. Première utilisation attestée au XVIe siècle dans « Les pirateries de la coste de Barbarie » par D'Aubigné (Hist. II, 390).

Usage du mot « piraterie »

Évolution historique de l’usage du mot « piraterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piraterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piraterie »

Citations contenant le mot « piraterie »

  • Treize marins russes et ukrainiens ont été enlevés en mer, vendredi 17 juillet, au large du Bénin, très probablement par des pirates nigérians. Un incident de plus dans une zone déstabilisée depuis une décennie par la présence de groupes terroristes, et où la piraterie maritime s’accroît.
    La Croix — Le golfe de Guinée en proie aux pirates
  • Mettre un journal sur internet sans l’autorisation d’un éditeur pour le faire circuler d’un téléphone à l’autre constitue un acte de piraterie. Bien qu'il semble plus facile de lire un journal dans son téléphone que d'aller vers un kiosque, la piraterie numérique est dangereuse pour les entreprises. Cette pratique déplorable devient récurrente au Gabon et, particulièrement, à Libreville. La piraterie numérique des journaux et des livres fragilise aujourd’hui les sociétés d’édition.
    L'UNION | L'actualité du Gabon — Presse écrite : les dangers de la piraterie numérique | Gabon économie
  • L'épidémie de coronavirus n'a pas poussé les brigands des mers à rester à quai. Selon un rapport publié lundi par le MICA Center, le pôle d'expertise français dédié à la sûreté maritime, le nombre d'actes de piraterie dans le monde a légèrement augmenté en 2020 malgré une contraction du trafic maritime du fait de la crise sanitaire.
    Les Echos — La piraterie maritime en hausse malgré la crise sanitaire | Les Echos
  • Les argumentaires utilisés aux Etats-Unis après le 11-Septembre pour justifier la lutte contre le terrorisme et Al-Qaida ont parfois puisé à un registre inattendu : la lutte historique des Européens contre la piraterie méditerranéenne et le commerce des esclaves chrétiens capturés par les corsaires barbaresques en pleine mer ou sur les côtes du Vieux Continent. D’où l’intérêt d’explorer les origines de cette « analogie barbaresque », comme le fait Captifs et corsaires, de l’historienne américaine Gillian Weiss.
    Le Monde.fr — Gillian Weiss: le barbaresque, voilà l’ennemi
  • Le Brevetage et la Piraterie de la vie – de la Biodiversité, des processus naturels, et de la nature elle-même (y compris les Esprits et les Corps des êtres Humains) – constituent une violation de la Loi Spirituelle, de la Loi Ecologique, des Lois de la Biodiversité et des Lois des Droits de l’Homme. Mais il n’est pas nécessaire de regarder le « vol » à travers ces angles pour voir le « vol » comme un « vol ». Le brevetage de la vie est le vol de la vie – en réclamant ce qui n’est pas à vous de réclamer. Les brevets sur la vie, tout simplement, sont l’asservissement de la vie elle-même, en volant (ou piratant) la nature de la vie.
    GoodPlanet mag' — Vandana Shiva "Nos corps et nos esprits ne sont pas des « mines » de « données ». Nous sommes des êtres souverains et autonomes" - GoodPlanet mag'
  • Avec cent vingt-six actes de piraterie recensés en 2019, et déjà cinquante-neuf depuis janvier, le golfe de Guinée est la région la plus dangereuse du monde pour les navires marchands comme pour les barges pétrolières. A l’origine de ces opérations de piraterie : une dizaine de groupes nigérians, dont les repaires sont cachés dans le delta du Niger, mais qui peuvent frapper à des centaines de milles de là, des eaux du Ghana à celles de l’Angola. « Black Devil » et ses hommes sont parmi les plus violents d’entre eux.
    Le Monde.fr — Rencontre avec « Black Devil », le pirate du delta du Niger
  • Ce phénomène, en France, serait apparu au début des années 2000 pour la piraterie routière sur voiture et fin 2010 pour la piraterie routière sur moto. Les gendarmes de la brigade de Sancoins sont chargés de cette enquête. Une plainte a été déposée par la victime.
    www.lejdc.fr — Aspergé de gaz lacrymogène, un Nivernais se fait voler sa voiture lors d'un carjacking dans le Cher - Grossouvre (18600)
  • Cette concertation a permis d’échanger les expériences, les points de vue et les stratégies de lutte contre la piraterie maritime, fléau en nette progression et dont la lutte efficiente passe nécessairement par l’établissement d’un diagnostic partagé des menaces et une typification des mesures urgentes à prendre. Ce, afin d’assurer la sécurité et le transport des ressources dans cet espace maritime, rapporte le communiqué.
    Africtelegraph - Toute l'actualité africaine — Golfe de Guinée : Le Gabon participe à une concertation sur la piraterie maritime - Africtelegraph - Toute l'actualité africaine

Traductions du mot « piraterie »

Langue Traduction
Anglais piracy
Espagnol piratería
Italien pirateria
Allemand piraterie
Chinois 海盗行为
Arabe القرصنة
Portugais pirataria
Russe пиратство
Japonais 海賊行為
Basque pirateriaren
Corse pirateria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.