La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinnipède »

Pinnipède

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pinnipède pinnipèdes

Définitions de « pinnipède »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pinnipède \pi.ni.pɛd\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux pinnipèdes.

Nom commun - français

pinnipède \pi.ni.pɛd\ masculin

  1. Carnivore marin aux pattes palmées, à oreilles externes réduites ou absentes, famille qui comprend les otaries, les morses et les phoques.
    • À ce moment je vois sur le sable, à cinq ou six mètres de la mer, une petite boule grisâtre qui remue. C’est un jeune phoque […] Tous nous caressons le jeune pinnipède, qui semble avoir été placé en cet endroit pour nous souhaiter la bienvenue. — (H.-Ph. D’Orléans, Chasses arctiques, 1911)
    • On aurait tort de croire que la normalité européenne a eu raison des combats de taureaux. Si le Canada en est rendu, dans ses ridicules tentatives de nation building, à hisser l’étendard de la chasse au phoque, il faut être honnête et reconnaître la part de risque inhérente au sanglant rituel du tissu identitaire espagnol : il y a plus de gloire à frôler les cornes effilées d’un taureau de combat qu’à bastonner un pinnipède. — (Ceux qui vont mourir ou pas, Le Devoir.com, 1er mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pinnipède »

(XIXe siècle) Du latin pinnipes (Illiger, 1811).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pinnipède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pinnipède pɛ̃nipɛd

Fréquence d'apparition du mot « pinnipède » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pinnipède »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pinnipède »

  • On les appelle les pinnipèdes – des mammifères marins et semi-aquatiques dont les pattes ressemblent à des nageoires. On y retrouve les morses, les phoques, les lions de mer ou encore les otaries.
    leplus.nouvelobs.com — VIDÉO. Un phoque "viole" un manchot : surprise ! La nature n'est pas si bien faite - le Plus
  • Le petit pinnipède a donc été relâché au large de l’île de Tubuai avec l’autorisation de la Diren. « Au moment du départ, l’otarie est restée près de ses sauveurs un instant avant de rejoindre la mer » indique Mata Tohora.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Australes : soignée, l'otarie recueillie à Tubuai a été relâchée • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Après avoir observé, avec d'autres touristes, le jeu de l'animal sur une partie de la plage de la petite baie de Gortan, près de Pula (nord-ouest), spécialement aménagée pour le rare visiteur pinnipède, cet homme de 56 ans est allé dans la «zone interdite». Il a alors frappé le phoque de plusieurs coups de poing dans le dos et l'a chassé vers la mer, selon la police locale, citée par l'agence nationale Hina.
    Un homme expulsé de Croatie après avoir frappé un phoque
  • Puijila darwini, donc, n'est pas présenté comme un ancêtre direct des pinnipèdes actuels (il serait d'ailleurs trop récent) mais comme un cousin disparu. Les auteurs suggèrent que la transition entre le milieu terrestre et la vie semi-aquatique a dû se faire en eau douce et vraisemblablement dans cette région arctique plutôt que plus au sud, selon l'hypothèse communément admise. D'autres études permettront peut-être d'affiner les conclusions sur le degré de cousinage avec les espèces actuelles...
    Futura — Puijila, l'ancêtre à pattes du phoque découvert par hasard au Canada
  • Ce jeune pinnipède se trouve toutefois loin de son territoire habituel. L’espèce fréquente en fait essentiellement les eaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, qui sont situées à des centaines de kilomètres en aval de Montréal. Sa population y est estimée, selon des données fragmentaires, à seulement 2600 individus.
    Le Devoir — Un phoque s'aventure au large de Verdun | Le Devoir

Traductions du mot « pinnipède »

Langue Traduction
Anglais pinnipede
Espagnol pinnipede
Italien pinnipede
Allemand flossenfüßer
Chinois pinnipede
Arabe ذروة
Portugais pinípede
Russe pinnipede
Japonais pinnipede
Basque pinnipede
Corse pinnipede
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pinnipède au Scrabble ?

Nombre de points du mot pinnipède au scrabble : 13 points

Pinnipède

Retour au sommaire ➦