La langue française

Phoque

Sommaire

  • Définitions du mot phoque
  • Étymologie de « phoque »
  • Phonétique de « phoque »
  • Citations contenant le mot « phoque »
  • Images d'illustration du mot « phoque »
  • Traductions du mot « phoque »

Définitions du mot « phoque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOQUE, subst. masc.

A. −
1. ZOOL. Mammifère pinnipède de la famille des Phocidés, amphibie, à pelage ras, aux oreilles dépourvues de pavillons, dont les membres antérieurs courts et palmés ont l'aspect de nageoires et que l'on chasse pour sa fourrure, sa chair et sa graisse. Les phoques à robe huileuse regardaient, fort ennuyés, l'eau durcie des étangs [du Jardin zoologique] (Morand, New-York, 1930, p.242).V. aussi otarie ex.:
. ... avec leur bassin étroit, leur poil ras et serré, leur conformation fusiforme, ces phoques, excellents nageurs, sont difficiles à saisir dans la mer, tandis que, sur le sol, leurs pieds courts et palmés ne leur permettent qu'un mouvement de reptation peu rapide. Verne, Île myst., 1874, p.135.
Phoque du Groenland. Phoque à fourrure blanche chez les jeunes, jaunâtre et parsemée de taches noires sur le dos chez l'adulte. Les bébés-phoques massacrés chaque hiver au Canada pour leur fourrure blanche, sont les jeunes du Phoque du Groenland (Animaux1981).
Phoque à capuchon. Phoque de haute mer, vivant dans les parages de Terre-Neuve, caractérisé par un repli cutané sur le sommet de la tête. Les Pinnipèdes arctiques comprennent le Morse (...) et des Phoques extrêmement nombreux: Phoque du Groenland (...) chassé pour sa fourrure, Phoque à capuchon (Zool., t.4, 1974, p.1380 [Encyclop. de la Pléiade]).
Phoque à/au ventre blanc. Phoque de forte taille vivant dans le Bassin méditerranéen et au nord-ouest de l'Afrique. Synon. moine (v. ce mot II F 3).
Rem. Un certain nombre de synon., fondés sur l'aspect de l'animal, désignent diverses espèces de phoques ou d'otaries; mais le plus souvent, ils ne correspondent pas à une espèce précise et sont synon. de phoque au sens large. Faire la chasse aux phoques innombrables, qui, sous le nom de veaux, de lions, d'ours et d'éléphants marins, encombrent les rivages de la baie Falmouth (Verne, Enf. cap. Grant, 1868, p.22). V. éléphant* de mer/marin, léopard* de mer, lion* de mer/marin, loup* de mer/marin, ours* marin, veau* marin.
2. P. anal. C'est un gros homme hâlé, brûlé, goudronné (...) et une voix de phoque enroué comme il en râle, dans la claire vapeur matinale des ports provençaux (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.239).Un petit homme court, trapu, à la moustache de phoque, aux yeux durs sous d'épais sourcils (Vialar, Clos Trois Mais., 1946, p.175).
Empl. adj. Le tortillard, soufflant bas, avec cet air phoque qui n'appartient qu'aux locomotives de petite ligne, parut avec dix minutes d'un retard qui nous semblait insupportable (H. Bazin, Vipère, 1948, p.33).
Loc. verb. Souffler comme un phoque. Respirer péniblement, avec bruit. Tantôt j'ai fait une course de deux heures à pied en suant comme un boeuf, en soufflant comme un phoque, en gémissant comme un âne, et en m'arrêtant tous les vingt pas (Flaub., Corresp., 1874, p.133).
B. − [L'animal est envisagé du point de vue de ses utilisations comm., industr.] Huile de phoque. On vend en boîtes soudées une margarine à la graisse de phoque qui vient des pays scandinaves (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.208).
1. P. méton. Fourrure de cet animal (ou de l'otarie) utilisée en pelleterie. Bottes en phoque. Henri Michel nous révèle l'élégance du phoque dans une nuance indéfinissable, très douce, dégradée du noir à l'argent (Le Monde, 18 oct. 1951, p.9, col. 4).
2. SKI. Peau de phoque. ,,Semelle de fourrure (de phoque ou synthétique) que l'on place sous la partie centrale des skis de fond, de telle sorte que le glissement puisse s'effectuer vers l'avant, mais non vers l'arrière`` (Lar. encyclop.). Ce modèle de ski (...) possède souvent un revêtement de peau libre sur l'arrière du ski pour faciliter le glissement et l'adhérence à la fois. Ce principe est d'ailleurs bien connu de nos jours et s'utilise sous le terme de peau de phoque pour le ski de randonnée alpine (M. Ismaël, Le Ski de fond, 1978, p.9).
REM. 1.
Phoquesse, subst. fém.,p.plaisant. Femelle du phoque. Les débuts d'une charmante phoquesse à Médrano (Colette, Jumelle, 1938, p.170).
2.
Phocidés, subst. masc. plur.,zool. Famille de mammifères pinnipèdes à laquelle appartiennent les différentes espèces de phoques. La famille des Phocidés est divisée en quatre sous-familles de répartition différente (F. Petter, Les Mammifères, 1963, p.37).V. aussi moine II F 3 ex. de Encyclop. Sc. Techn.
Prononc. et Orth.: [fɔk]. Homon. foc. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1532 focque (Rec. des isles nouvellement trouvees, fo49 rods DG); 1573 fém. phoque (Garnier, Hippolyte, 420 ds Hug.); 1846 souffler comme un phoque (Balzac, Cous. Bette, p.210); 2. 1932 «fourrure de cet animal utilisée en pelleterie» (Lar. 20e). Empr. au lat. phoca «phoque, veau marin», gr. φ ω ́ κ η «id.». Fréq. abs. littér.: 260. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 444; xxes.: a) 204, b) 289.

Wiktionnaire

Nom commun

phoque \fɔk\ masculin (pour une femelle, on peut dire phoquesse)

  1. (Zoologie) Mammifère carnivore marin au corps fusiforme, aux membres antérieurs, très courts, transformés en palettes natatoires et aux membres postérieurs qui ne peuvent se replier sous le ventre, et dont il existe plusieurs espèces, entre autres le phoque commun.
    • Un phoque commun mâle mesure en moyenne une taille de 1,55 m avec un poids de 90 kilos. Pour les femelles, la taille moyenne est de 1,45 m avec un poids de 70 kilos.
    • Devant une bonne choucroûte au jambon, ils oublièrent le pudding de graisse de phoque farci aux myrtilles ! [sic] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928, édition Librairie de l’Œuvre Saint-Charles à Bruges, 1938, p.134)
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. — (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, n° 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHOQUE (fo-k') s. m.
  • Quadrupède amphibie, couvert de poils et à pattes très courtes, qu'on trouve vers les pôles. Les phoques font la principale ressource des Groenlandais, et c'est par cette raison qu'ils s'exercent à la chasse de ces animaux, et que celui qui réussit le mieux acquiert autant de gloire que s'il s'était distingué dans un combat, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 178.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phoque »

Φώϰη.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin phoca (« phoque »), lui-même issu du grec ancien φώκη, phốkê (« phoque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phoque fɔk

Citations contenant le mot « phoque »

  • Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange. De Alfred de Musset / On ne badine pas avec l’amour
  • Un repos qui peut durer jusqu’à 7 à 8 heures. Le cordon de sécurité permet au phoque du repos et de la tranquillité, pour ne pas être embêté par les estivants. Comme le précise Mathilde Mériel, maire-adjointe à Saint-Aubin-sur-Mer, première commune de Normandie à s’engager dans la protection des phoques. , Au nord de Caen, un phoque échoué sur la plage | Liberté Caen
  • Sur la plage de Merlimont, un bébé phoque s’est échoué ce mercredi. Il a ensuite été transporté par un expert à la ligue de protection des animaux de Calais. LA VDN, Un bébé phoque échoué sur la plage de Merlimont ce mercredi
  • Un phoque a été repéré sur la plage de Bray-Dunes ce jeudi en début de journée. Il est finalement resté tandis qu'un balisage a été mis en place pour assurer sa sécurité et celle des nombreux curieux présents sur la plage.  France 3 Hauts-de-France, PHOTOS. Bray-Dunes : un phoque se repose sur le sable, au milieu des plagistes
  • Océanopolis lance un appel à témoins pour retrouver un phoque blessé aperçu à plusieurs reprise près de l'Ile-Longue. France Bleu, Un phoque blessé, pris dans un morceau de filet, recherché en rade de Brest
  • Un bébé phoque, qui était très affaibli, a été pris en charge sur la plage située entre Donville-les-Bains et Bréville-sur-Mer. lamanchelibre.fr, Près de Granville. Un bébé phoque secouru sur la plage
  • Quatre jours après Katy (24 juin), c'est la phoque July (28 juin) au PAL de Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l'Allier. La maman et son petit se portent bien. France Bleu, EN IMAGES : un nouveau bébé phoque est né au PAL dans l'Allier
  • Alors qu’il y avait beaucoup de monde sur la plage du Tréport, ce samedi 11 juillet vers 16 heures, les pompiers du poste de secours ont aperçu le corps d’un phoque flotter à la surface de l’eau. La marée, qui n’était pas encore haute, l’a ramené sur le rivage. Les sauveteurs devaient ensuite l’évacuer. Courrier picard, Un phoque mort découvert sur la plage du Tréport

Images d'illustration du mot « phoque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « phoque »

Langue Traduction
Anglais seal
Espagnol sello
Italien foca
Allemand dichtung
Chinois 密封
Arabe عجل البحر
Portugais foca
Russe тюлень
Japonais 密閉する
Basque zigilua
Corse sella
Source : Google Translate API
Partager