La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pineau »

Pineau

[pino]
Ecouter

Définitions de « pineau »

Pineau - Nom commun

  • (Viticulture) Désigne divers cépages, utilisés soit sous des synonymes soit comme nom officiel. Parmi eux figurent le pineau d’Aunis, le pineau d’Aunis teinturier et le pineau Couderc.

    Le Pineau, avec ses variantes comme le Pineau d'Aunis ou le Pineau Couderc, demeure une richesse viticole incontournable, contribuant à l'éclat et à la diversité des vins français.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Vin produit à partir de ces cépages.

    Dans ses veines coulait du pineau, ce vin généreux issu de cépages du terroir charentais.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pineau blanc, rosé
  • Pineau charentais
    Le frais muscadet amphibolite de Jo Landron, le séveux chignin-bergeron de Fabien Trosset et le surprenant marcillac (kaveyronnais, on est bien de retour aux origines du chef !) issu de ferservadou cuvée de l’Ecir du domaine Laurens font des escortes de classe. En issue, le pineau charentais signé du cognac Bourgoin accompagne joliment les cinglants desserts de la petite hollandaise, Laura Vervoort, formée en Espagne (à Barcelone chez May Hofmann, à Barcelone chez Akelarre avec Pedro Subijana).
    — Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Origines, restaurant Paris 8e - les origines de Julien Boscus | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Pineau d'aunis (cépage noir qui entre dans la composition des rosés d'Anjou et des vins rouges de la Loire, vin de ce cépage.)
    Il ne s'agit plus de domestiquer la nature, mais de l'accompagner, en exaltant un sol vivant, le travail avec les animaux, des tailles et des surgreffages doux, une vendange manuelle. Des vins entretiennent un rapport fort au terroir à travers deux éléments forts : les cépages locaux anciens, et la délimitation parcellaire. Altesse et jacquère, mondeuse et persan en Savoie, pineau d'Aunis en Vallée de Loire, tressallier de Saint-Pourçain, savagnin et poulsard du Jura, clairette et terret-bourret du Languedoc participent au renouveau de régions délaissées devenues les plus dynamiques et innovantes en France.
    — Le Point, Vins – À Montpellier, de « bio » lendemains  - Le Point
  • Pineau de la loire (cépage blanc de la basse vallée de la Loire, vin de ce cépage.)
  • Pineau des charentes
    Lors de la finale du Concours pineau des Charentes des lycées hôteliers le 9 mars dernier, Maxime Laporte du lycée hôtelier de Talence a remporté le premier prix du cocktail short drink avec sa création « Princesse des cœurs ». Dédié à Lady Diana, ce cocktail est composé de pineau des Charentes rosé, de gin, de jus de citron jaune et de sirop de pastèque.
    — SudOuest.fr, Gironde : un lycéen remporte un premier prix avec son cocktail dédié à Lady Di

Étymologie de « pineau »

Du mot pin, en référence à la forme allongée de la grappe rappelant une pomme de pin, avec le suffixe -eau.

Usage du mot « pineau »

Évolution historique de l’usage du mot « pineau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pineau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pineau »

Citations contenant le mot « pineau »

  • Dans l’ombre du grand frère cognac, le pineau des Charentes a parfois du mal à se faire connaître et reconnaître, malgré ses qualités gustatives.
    SudOuest.fr — Tourisme : le Comité du pineau invite à rencontrer les producteurs des Deux Charentes
  • Dans l’ombre, des Charentais produisent eux-mêmes leur liqueur, proche du pineau. Une pratique qui flirte avec la légalité. Les professionnels mettent en garde contre tout amalgame entre les deux alcools.
    CharenteLibre.fr — Les secrets du pineau fait maison - Charente Libre.fr
  • Mardi 28 juillet, le Syndicat des producteurs de pineau a tenu son assemblée générale et envisagé des nouveautés pour leur secteur, avec notamment la marque "Cœur de pineau".
    SudOuest.fr — Deux Charentes : les producteurs de pineau en quête de nouveautés
  • Article garanti 100 % sans coronavirus, nous poursuivons nos idées de bons petits plats. Il y a quelques étés, François et Michèle nous avaient proposé une recette de terroir : des escargots au pineau des Charentes. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — En attendant le déconfinement. Bol d’air en Poitou-Charentes avec une recette de cagouilles au pineau
  • Meukow, pour l’eau-de-vie, Guérin pour le pineau et les vins de Ré prévoient de faire vieillir des produits dans la fortification vue à la télé. Pour l’image et la bonne cause.
    CharenteLibre.fr — Cognac, vin et pineau jouent le jeu de Fort Boyard - Charente Libre.fr
  • en tout cas on ne compte pas sur pineau,qui n''a pas le niveau depuis deux ans..Incomprehensible sa selection tout comme lacrabere la grabataire.
    L'Équipe — Allison Pineau, après France-Brésil au Mondial : « Il manque énormément de choses » - Hand - Mondial (F) - L'Équipe
  • De nombreux Charentais élaborent eux-mêmes leur pineau. Vous en faites partie, venez nous en parler, la rédaction recherche deux types témoins: 
    CharenteLibre.fr — Appel à témoins: vous êtes Charentais et vous élaborez votre pineau vous-même - Charente Libre.fr
  • Pour s’émanciper d’une catégorie de l’apéritif en crise, le pineau des Charentes veut se moderniser et monter en gamme.
    SudOuest.fr — Viticulture : la stratégie décomplexée du pineau des Charentes

Traductions du mot « pineau »

Langue Traduction
Anglais pineau
Espagnol pineau
Italien pineau
Allemand pineau
Chinois 皮诺
Arabe بينو
Portugais pineau
Russe pineau
Japonais ピノー
Basque pineau
Corse pinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.