La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pimper »

Pimper

Définitions de « pimper »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIMPER, verbe

A. − Empl. intrans., pop., rare. Pimper des prunelles. Regarder effrontément. Des poivrots, le coude sur le zinc, riaient au nez des petites avec des yeux fripés et des mâchoires violies par le gros vin. Céline fit bouffer sa jupe et pimpa des prunelles (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.24).
B. − Empl. trans., région. Être pimpé. Être vêtu avec élégance, être bien habillé. Les patrons ont fermé et sont partis en auto. Ils étaient pimpés. L'électricien lui aussi s'est mis sur son trente et un et il a pris sa bicyclette (Giono, Gds chemins, 1951, p.80).
Prononc.: [pε ̃pe], (il) pimpe [pε ̃:p]. Étymol. et Hist. 1578 «parer» (Boyssières, Prem. OEuv., 147 rods Hug.); 1879 pimper des prunelles (Huysmans, loc. cit.). Dér. du rad. expr. pimp-, v. pimpant. Bbg. Meier (H.). Lateinisch-Romanisches. Rom. Jahrb. 1959, t.10, pp.277-281.

Wiktionnaire

Verbe - français

pimper \pɛ̃.pe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Cligner de façon effrontée (en parlant des yeux)
    • Des poivrots, le coude sur le zinc, riaient au nez des petites avec des yeux fripés et des mâchoires violies par le gros vin. Céline fit bouffer sa jupe et pimpa des prunelles. — (Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1879)
  2. (Régionalisme) Se vêtir avec recherche, élégance.
    • Les patrons ont fermé et sont partis en auto. Ils étaient pimpés. L’électricien lui aussi s’est mis sur son trente et un et il a pris sa bicyclette. — (Jean Giono, Les Grands Chemins, 1951)
  3. (Transitif) (Familier) Apporter sa touche personnelle à un objet afin de le rendre recherché, soigné, unique.
    • Cet avion a été entièrement pimpé façon Hello Kitty.
    • Cet été, on pimpe sa coiffure et on ose la couleur avec le Color Bug de Kevin Murphy spécialement pensé pour les cheveux. — (journal 20 minutes, numéro daté du 27 juillet au 2 août 2012)
    • Il est allé voir un ami pour pimper sa caisse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pimper »

De l’ancien français pimper (1578), à rapprocher de l’ancien occitan pimpar attesté vers 1200. Le mot est passé à l’anglais pimp puis revenu en français en 2004 avec le sens de personnalisation d’un objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pimper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pimper pɛ̃pe

Fréquence d'apparition du mot « pimper » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pimper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pimper »

  • Oubliez la version traditionnelle à la charcuterie, avec ces idées, vous allez pimper vos soirées raclette pour un moment ultra-gourmand.
    Grazia.fr — Raclette : ces idées ultra-gourmandes et originales pour changer de la version traditionnelle ! - Grazia
  • Cette année aura été vraiment étrange, mais avec les fêtes de fin d'années qui approchent, on ne va pas se laisser abattre ! Alors pour fêter comme il se doit la nouvelle année malgré les restrictions, nous vous dévoilons 5 conseils pour pimper au mieux votre réveillon du 31 décembre.
    Ohmymag — Nouvel an 2021 : 4 conseils pour pimper sa soirée
  • Astuce : On peut accompagner notre jus avec des lamelles d’abricots secs : en plus de pimper notre présentation (on peut les insérer sur le bord du verre par exemple), l’abricot sec apporte surtout plus de 2000 µg de bêta-carotène pour 100 grammes ! / Il est possible de conserver le Sun Tan Juice quelques jours au frigo, mais essayez plutôt de le faire « au jour le jour » afin de garder l’ensemble des nutriments intacts.
    Biba Magazine — Beauté : cette boisson bourrée de vitamines va vous faire bronzer sans bouger de votre canapé - Biba Magazine
  • Pour pimper votre Charcoal Latte, ajoutez de la vanille, du chocolat, du sirop d'agave... ©Pinterest/chameleoncoldbrew.com
    Biba Magazine — Perte de poids : voici le Charcoal Latte, la boisson detox à tester pour une meilleure digestion
  • Pour les réaliser, vous n’avez besoin que de trois ingrédients : du chocolat, du cacao et des marshmallows. Vous pouvez également y ajouter tout ce que vous voulez, pour pimper votre chocolat chaud à votre goût : du café, une touche de cannelle, des morceaux de Kinder, de Ferrero, de Oreo ou encore de Speculoos, mais aussi du sirop de caramel ou de vanille.
    Cosmopolitan.fr — La recette du hot chocolate bomb - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « pimper »

Langue Traduction
Anglais pimp
Espagnol chulo
Italien magnaccia
Allemand zuhälter
Chinois 拉皮条
Arabe عرسة
Portugais cafetão
Russe сутенер
Japonais ヒモ
Basque proxeneta
Corse pimp
Source : Google Translate API

Synonymes de « pimper »

Source : synonymes de pimper sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pimper au Scrabble ?

Nombre de points du mot pimper au scrabble : 12 points

Pimper

Retour au sommaire ➦