La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pigeonnier »

Pigeonnier

[piʒɔnje]
Ecouter

Définitions de « pigeonnier »

Pigeonnier - Nom commun

  • (Ornithologie) Édifice conçu pour abriter les pigeons domestiques.

    Après un contact téléphonique et une vérification nocturne dans son pigeonnier par le propriétaire, il s’est avéré qu’il lui manquait 26 pigeons de compétition.
    — AFP, Pays-Bas : trois personnes arrêtées pour le vol de pigeons voyageurs
  • (Figuré) (Familier) Logement situé en hauteur.

    Je le trouve ailleurs , ne vous déplaise , repartit Boisrobert: M. de Balzac ne reste confiné dans son pigeonnier depuis plus de quinze ans , que pour faire pièce à Votre Éminence.
    — Paul Jacob, La chambre du Cardinal de Richelieu
  • (Québec) Ensemble collectif de boîtes destinées à recevoir du courrier, fréquemment rencontré dans des contextes administratifs ou éducatifs.

    En allant chercher mon courrier dans le pigeonnier, je croise Jean-Pierre, un prof de physique.
    — François Gravel, Vingt et un tableaux (et quelques craies)

Expressions liées

  • Droit de pigeonnier (Droit qu'avaient les propriétaires de trente-six arpents de joindre à leur habitation, non un colombier construit en briques, mais un pigeonnier en bois, de seize pieds de hauteur, et contenant de soixante à cent vingt boulins)
  • Habiter dans un pigeonnier
  • Pigeonnier monté sur un pied, sur un poteau
  • Venez me voir à/dans mon pigeonnier

Étymologie de « pigeonnier »

Du mot « pigeon » et du suffixe « -ier ». En dialecte genevois, le terme est « pigeonnière ».

Usage du mot « pigeonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « pigeonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pigeonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pigeonnier »

Citations contenant le mot « pigeonnier »

  • Deux sœurs qui aiment successivement le même homme au point de lui donner chacune un fils : cette histoire pourrait enrichir la collection Harlequin. Mais la romance s'est transformée en série noire : soupçonnée d'avoir enterré le cadavre de sa cadette, au pied d'un pigeonnier, la sœur aînée va comparaître devant la cour criminelle du Calvados les 11 et 12 juin.
    Le Point — Un ménage à trois qui finit dans le sang... - Le Point
  • Accessible via la sente pavée du musée du Jouet, l’allée Anne de Marquets au niveau du pigeonnier, via le parking de la piscine des Migneaux ou encore par le haut côté Beauregard, le Parc Meissonier est en vérité l’ancien parc d’un monastère royal. Celui du domaine du Prieuré Royal Saint-Louis, fondé en 1304 par le roi Philippe le Bel en l’honneur de son grand père Saint-Louis. Jadis, une enceinte, dont certaines traces restent visibles, s’étalait ainsi sur 12 km de long afin de protéger le roi et sa cour.
    Yvelines. Dans les secrets du Parc Meissonier à Poissy | 78actu
  • À voir aussi Le pigeonnier de la Comtesse de Pailhès, situé dans la commune de Ramonville-Saint-Agne, mérite également le détour. Pour apercevoir cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il faut se rendre au lieu-dit « Dralet », près du château de Soule.
    Patrimoine en Lauragais. Des pigeonniers remarquables à découvrir à Cintegabelle et Fourquevaux | Voix du Midi Lauragais
  • Il en existe peu dans notre région, un "pigeonnier de chair" vient d'être restauré au château de Villemonteix, à quelques kilomètres de Chénerailles en Creuse. Un pigeonnier à découvrir dans cette demeure du XVe siècle visitée par près de 5000 curieux chaque année.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — A la découverte du pigeonnier de chair du château de Villemonteix en Creuse
  • Véritable passionné du patrimoine, Stéphane Larzat rénove depuis 20 ans les pigeonniers en péril de l'Allier. Plus qu'un passe-temps, ces bâtisses d'exception font sa fierté. Leur restauration se fait généralement en été et peut être parfois très exigeante, voire difficile. Mais le défi n'est jamais assez dur si l'enjeu est de transmettre cet héritage à la génération future.
    LCI — Le petit patrimoine de l'Auvergne (2/4) : des passionnés restaurent les pigeonniers en péril dans l'Allier | LCI
  • Visite libre du « Jardin de la Nourrice » et du pigeonnier.
    Unidivers — Visite libre Jardin « La Nourrice » / Pigeonnier Aubiet samedi 19 septembre 2020
  • Le couple de faucon crécerelle, pensionnaire habitué du lieu, a couvé trois œufs dans l’un des trous de boulins du pigeonnier du manoir de La Motte. Les trois petits n’ont pas survécu. Les parents ont été très dérangés par les maçons venus piqueter entre les pierres du bâtiment avant de nettoyer les espaces créés et de les remplir au mortier de chaux…
    Près de Caulnes : un pigeonnier, patrimoine des Faluns, restauré à Saint-Maden | Le Petit Bleu
  • Pourtant longtemps délaissée, la restauration des vieux pigeonniers connaît un certain engouement. Témoin de la ruralité qui caractérisait Balma jusqu'aux années 1950, la plupart des pigeonniers de la commune remontent à la fin du XVIIIe siècle, voire au début du XIXe, même si certains sont beaucoup plus anciens.
    ladepeche.fr — Balma. Les pigeonniers témoins de l'histoire rurale de la ville - ladepeche.fr

Traductions du mot « pigeonnier »

Langue Traduction
Anglais dovecote
Espagnol palomar
Italien colombaia
Allemand taubenschlag
Chinois 鸽舍
Arabe برج الحمام
Portugais pombal
Russe голубятня
Japonais 鳩小屋
Basque dovecote
Corse culomba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.