La langue française

Pigeonnier

Définitions du mot « pigeonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIGEONNIER, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − Petit bâtiment aménagé pour l'élevage des pigeons domestiques. Synon. colombier.Pigeonnier monté sur un pied, sur un poteau. Au-dessus du toit, un joli pigeonnier revêtu de tuiles rouges, et sur le bord de la planche toute neuve, un beau pigeon au cou changeant, au plumage doré, se promenait fièrement au soleil en roucoulant (Janin, Âne mort, 1829, p.170).Des châteaux lointains [vus de Senlis] élèvent encore leurs tours (...) qui, généralement, ne servent plus que de pigeonniers (Nerval, Bohême gal., 1853, p.82):
1. Parmi les conditions dont il est convenable de tenir compte dans l'établissement d'un pigeonnier [it. ds le texte], il faut signaler la nécessité qu'il y a de séparer absolument les couples appariés, en donnant à chacun une case distincte, avec issue particulière. C'est le seul moyen d'éviter les batailles et les croisements bâtards. Toutes les cases doivent être facilement accessibles, par l'intérieur surtout, quand le pigeonnier [it. ds le texte] est pour cela suffisamment grand, et les ouvertures doivent être munies de portes à coulisses manoeuvrables à volonté. Chabat t.2 1876.
DR. FÉOD. Droit de pigeonnier. ,,Droit qu'avaient les propriétaires de trente-six arpents de joindre à leur habitation, non un colombier construit en briques, mais un pigeonnier en bois, de seize pieds de hauteur, et contenant de soixante à cent vingt boulins`` (Besch. 1845). Puis, venaient enfin les droits de chasse, ces droits de pigeonnier et de garenne, qui, de nos jours, même abolis, ont laissé un ferment de haine au coeur des paysans (Zola, Terre, 1887, p.78).
P. compar. Le gros château de Gustave Vasa, avec ses murailles solides, ses tours en forme de pigeonnier (Green, Journal, 1938, p.147).
P. métaph. Je parle au hasard (...). Je suis devenue un pigeonnier d'où s'envolent des pigeons que le moindre souffle endommage ou abat sans les priver d'un peu de vie, mais qui ne survivent pas à la tempête des raisonnements (L. de Vilmorin, Migraine, 1959, p.47).
Pigeonnier de + subst. (p. anal. du battement des mains avec le battement des ailes).Salve, tempête de. Semblable à quelques palais de Venise, elle [Sarah Bernhardt] penchait sous la charge des colliers et de la fatigue, peinte, dorée, machinée, étayée, pavoisée, au milieu d'un pigeonnier d'applaudissements (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p.153).
Rem. Sur la différence à faire entre pigeonnier et colombier, Bénac 1956 note: ,,Le Pigeonnier est tantôt un petit bâtiment à l'écart de la maison, tantôt une grande cage au sommet d'une perche, tantôt un simple grenier au sommet de la maison. Colombier, bâtiment toujours important, autrefois en forme de tour ronde ou carrée``.
B. − P. anal., fam.
1. [Notamment à propos des chambres d'étudiants ou d'artistes] Petit logement situé sous les combles ou à un étage élevé. Habiter dans un pigeonnier; venez me voir à/dans mon pigeonnier. Cette Agnès Sorel, là, qui bâille de faim, si longue sur ses grandes jambes, s'en ira tout à l'heure de son pigeonnier, de l'autre côté de la Butte, au diable (Colette, Music-hall, 1913, p.120):
2. J'ai donné à déjeuner ce matin à un homme (...) qui m'a fait entendre que, si je voulais, on me donnerait certaine demoiselle (...) j'ai éloigné la proposition (...) j'aurais un bel hôtel, mais peut-être pas un pigeonnier à pouvoir lire tranquillement Corneille et Alfieri. Stendhal, Corresp., 1804, p.84.
P. métaph. Toujours en route entre Asnières et Paris, un message amoureux sous son aile ce singulier pigeon voyageur [MmeDobson] restait fidèle à son pigeonnier et ne roucoulait que pour le bon motif (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p.220).Ce patelin me plaît, (...) je vendrai les bagues, je m'achèterai une fermette, je découvrirai une colombe pour mon pigeonnier (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.233).
2. [Dans un théâtre, une salle de spectacle] Galerie supérieure. Synon. paradis, poulailler.On s'amène dans la boîte. C'est plein! (...) On nous montre une table au pigeonnier et le vieux s'accoude à la balustrade pour zyeuter les poules (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.99).
C. − MÉTALL. ,,Plaques en terre réfractaire, percées de trous, dont on se sert pour fermer des ouvertures pratiquées au-dessus des ouvreaux des fours de fusion`` (Jossier 1881).
II. − Adj., rare. Qui a rapport aux pigeons. Le but de cette feuille est de défendre les intérêts des sociétés pigeonnières, de propager en France le pigeon voyageur (Rev. Britann., mars 1876, no3, p.263 ds Littré Suppl. 1877).
Prononc. et Orth.: [piʒ ɔnje]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1762. Étymol. et Hist. 1 1479 «construction où sont logés les pigeons domestiques» (A. Lecoy de La Marche, Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, p.281 ds Delb. Notes mss); 2. 1740-55 «lieu situé sur une hauteur et comparé à un pigeonnier» (St-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t.IV, p.218); 1874 «habitation exiguë sous les combles ou à un étage élevé d'une maison» (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de pigeon*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 108.

Wiktionnaire

Nom commun

pigeonnier \pi.ʒɔ.nje\ masculin

  1. (Ornithologie) Construction destinée à loger les pigeons domestiques.
    • Confondu dans le pays avec le four à chanvre qui lui ressemble étrangement, le pigeonnier est souvent plus soigné dans sa construction. C'est un élément plus rare du décor architectural car il provient, pour l'essentiel, d'anciens domaines. — (Alain Menil, La maison rurale dans le Maine et le Haut-Anjou, Nonette : éditions Créer, 1982, p.24)
    • Le Gers n'est certainement pas le département le plus fourni en pigeonniers mais il n'est pas rare d'en croiser au détour des petites routes de campagne et ce sur tout le territoire. Ces petites bâtisses d'ornement sont parfois surprenantes par leur forme, leur emplacement, leur décor. — (Petit Futé Gers-Gascogne 2014, p.201)
  2. (Figuré) (Familier) Habitation élevée.
    • Je le trouve ailleurs , ne vous déplaise , repartit Boisrobert: M. de Balzac ne reste confiné dans son pigeonnier depuis plus de quinze ans , que pour faire pièce à Votre Éminence. — (Paul Jacob, La chambre du Cardinal de Richelieu, dans la Revue de Paris, Bruxelles : Adolphe Wahlen, juillet 1837, vol.7, p.206)
  3. (Québec) Boîte aux lettres ou un système de boîtes aux lettres collectif souvent utilisé dans un milieu administratif ou scolaire.
    • En allant chercher mon courrier dans le pigeonnier, je croise Jean-Pierre, un prof de physique. — (François Gravel, Vingt et un tableaux (et quelques craies), chap.12 : Rubber Soul, Éditions Québec Amérique, 1998, p.82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIGEONNIER. n. m.
Construction destinée à loger les pigeons domestiques. Il se dit figurément et familièrement d'une Habitation élevée. Il est remonté dans son pigeonnier.

Littré (1872-1877)

PIGEONNIER (pi-jo-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des pi-jo-nié-z en brique) s. m.
  • 1Habitation préparée pour les pigeons domestiques.
  • 2Familièrement et fig. Lieu situé sur une hauteur et comparé à un pigeonnier. Ebernbourg est un pigeonnier sur une pointe de rochers, à demi-lieue de Creutznach, Saint-Simon, 49, 71.

    Par moquerie et avec une intention de dénigrement, méchante habitation. Ne voilà-t-il pas de nobles et puissants seigneurs ? parce qu'ils ont un pigeonnier au milieu d'une mare à canards, ils se posent en châtelains, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § 4.

  • 3Autrefois, lieu secret où les chirurgiens recevaient et pansaient ceux qui étaient attaqués de syphilis.

HISTORIQUE

XVIe s. Par telle comondité [les nids] en tout temps [les pigeons] aiment le pigeonnier, sans l'abandonner jamais, De Serres, 385.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pigeonnier »

Pigeon ; génev. pigeonnière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pigeonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pigeonnier piʒɔnje

Citations contenant le mot « pigeonnier »

  • « Le pigeonnier des rêves de Barbirey » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche Unidivers, « Le pigeonnier des rêves de Barbirey » Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche Barbirey-sur-Ouche samedi 19 septembre 2020
  • Contrôler le nombre et l’état sanitaire des pigeons tout en diminuant les nuisances qu’ils génèrent sur le plan de la santé et de la salubrité publique, tel est l’objectif poursuivi par la Ville qui a installé un pigeonnier dit  » contraceptif  » dans le square Kennedy au Champ de Mars. Les pigeons font pleinement partie du paysage urbain mais ils suscitent dans toutes les villes un sentiment partagé. Ces oiseaux font, il est vrai, le bonheur des enfants qui courent volontiers derrière eux sur les places où ils apportent de la vie, mais l’augmentation de leur population présente de multiples inconvénients, notamment sur le plan sanitaire car ils peuvent être porteurs de maladies. Leurs fientes acides, aux propriétés corrosives, souillent et endommagent les immeubles d’habitations et les bâtiments historiques où ils se posent. Il faut dire qu’ils produisent chacun 12 kg de déjections par an ! Réguler l’espèceLa surpopulation de ces volatiles s’explique par leur durée de vie (qui oscille entre 6 et 10 ans) et par le rythme important de ponte (6 à 7 nichées de 2 pigeonneaux par an pour un couple). C’est pourquoi, pour assurer une régulation douce des colonies de pigeons présents dans le quartier du Champ de Mars, la Ville a installé début juillet un pigeonnier à visée contraceptive dans le square Kennedy. L’intégration dans le paysage s’est faite en concertation avec l’architecte des Bâtiments de France. Un nid accueillantLe principe est simple : il repose sur l’espacement des pontes et la régulation des naissances. Une vingtaine de columbidés ont été placés dans le pigeonnier où ils ont à leur disposition de la nourriture et de l’eau. Lorsqu’ils en sortiront dans un mois, ils attireront d’autres congénères qui s’installeront dans le pigeonnier. La régulation est obtenue par la stérilisation d’une partie des œufs qui sont laissés sur place pour que les oiseaux couvent mais ne pondent pas de nouveau. Quelques naissances sont ainsi maintenues pour éviter que les oiseaux abandonnent le pigeonnier et occupent de nouveau les immeubles voisins. Le pigeonnier et les abords seront régulièrement entretenus, les oiseaux nourris et les œufs surveillés par une entreprise spécialisée dont l’employé dédié à cette tâche est colombophile et demeure à Toulon. Nourrissage interditAu-delà de la régulation de la population des pigeons, cette méthode présente d’autres avantages. Lorsque les oiseaux auront adopté le pigeonnier, ils ne nicheront pas dans les autres sites et l’apport de nourriture saine limite l’apparition de maladies. Rappelons d’ailleurs que l’article 120 du règlement sanitaire départemental prévoit l’interdiction de  » jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons « . La même interdiction s’applique  » aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs « . A savoir :Le pigeonnier installé square Kennedy est en location entretien pour un coût de 30 000€ HT sur 4 ans. A l’issue, il pourra être acheté par la ville. Une information sera apposée pour expliquer au public le fonctionnement et le rôle du pigeonnier et rappeler l’interdiction de répandre de la nourriture au sol. Elu référent : Mohamed MAHALI, adjoint à l’écologie urbaine Secrétariat : 04 94 36 86 20 La lettre économique et politique de PACA, TOULON : Un pigeonnier contraceptif à TOULON - La lettre économique et politique de PACA
  • Au cœur de la plaine de Millet se trouve un beau pigeonnier à "pieds de mulet" qui rappelle encore aujourd’hui le rôle que revêtaient autrefois ces "maisons à plume". ladepeche.fr, Graulhet. Pigeonnier de Millet : dans le passé de la ville - ladepeche.fr
  • La décision modificative au budget de la commune, adoptée au dernier conseil municipal, prévoit dans les opérations nouvelles la création de deux pigeonniers, pour une somme d’environ 20 000 €. "Ces pigeonniers doivent servir à réguler la population de pigeons", explique Jean-Marie Bugarel. Le conseiller délégué à la condition animale a apporté des précisions aux autres élus sur le projet. "Il y a aura un pigeonnier dans le clocher de la collégiale, avec 150 nids, soit pour 300 pigeons, et un autre au théâtre de verdure, sur le bâtiment qui avait à l’origine cette fonction (Photo DDM). Celui comportera 300 alvéoles pour 600 pigeons". Et comment se fera la régulation ? "Simplement en secouant les œufs. La gestion sera assurée par une société", répond Jean-Marie Bugarel. "Les premiers effets devraient être visibles d’ici 2 ans", estime l’élu. La création de ces pigeonniers va aussi s’accompagner d’une politique de nettoyage des pigeonniers sauvages, véritables squats de greniers et de maisons abandonnées. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Deux pigeonniers vont être mis en place, à la collégiale et au théâtre de verdure - ladepeche.fr
  • Visite libre du « Jardin de la Nourrice » et du pigeonnier. Unidivers, Visite libre Jardin « La Nourrice » / Pigeonnier Aubiet samedi 19 septembre 2020
  • Accessible via la sente pavée du musée du Jouet, l’allée Anne de Marquets au niveau du pigeonnier, via le parking de la piscine des Migneaux ou encore par le haut côté Beauregard, le Parc Meissonier est en vérité l’ancien parc d’un monastère royal. Celui du domaine du Prieuré Royal Saint-Louis, fondé en 1304 par le roi Philippe le Bel en l’honneur de son grand père Saint-Louis. Jadis, une enceinte, dont certaines traces restent visibles, s’étalait ainsi sur 12 km de long afin de protéger le roi et sa cour. , Yvelines. Dans les secrets du Parc Meissonier à Poissy | 78actu
  • Dans les années 1970, il fallait protéger ce patrimoine et une première restauration a été entreprise dans les années 1980, avec  la création d’une passerelle. Une décennie plus tard, le bâtiment était inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les lieux ont ensuite été “oubliés”, devenant… un pigeonnier. La commune a investi 250 000 € pour en faire aujourd’hui un espace de culture et d’exposition. Et ainsi, sauver ce témoin de l’épopée industrielle de Stiring-Wendel. , Culture - Loisirs | Quelle était à l’origine la destination du puits Sainte-Marthe ?
  • Le pigeonnier du parc du Plessis est le plus vieux monument de la commune de Lanester. Le Telegramme, Le Télégramme - Lanester - Parc du Plessis. Le pigeonnier, plus vieux monument de la ville
  • Place Marie-Rose-Pons, en plein cœur de Caissargues, un pigeonnier se dresse entre une boulangerie et la jolie bâtisse qui abrite la Poste. Déjà présent au XVIe siècle, comme en attestent des relevés de réparation de 1596, 1604 et 1612, l’édifice avait une double utilité. D’une part, il permettait d’abriter les pigeons utilisés comme moyen de communication par le seigneur local. D’autre part, la collecte des fientes permettait de fertiliser les terres environnantes. midilibre.fr, "Axer sur le numérique" - midilibre.fr
  • Créée en 2003 par Christophe et Alexia Noyon, la brasserie produit des bières principalement commercialisées sur la Côte d’Opale. La ferme de Belle Dalle est une maison en pierre du Boulonnais du 18e siècle dotée d’un splendide pigeonnier. La Semaine dans le Boulonnais, Ce vendredi, la brasserie des 2 caps à Tardinghen vous ouvre ses portes
  • Cela donne un immense parc organisé autour du pigeonnier qui donne toute son authenticité au lieu. , Près de Toulouse. En rase campagne, cette nouvelle guinguette promet d'être la plus surprenante de l'été | Actu Toulouse
  • Saconay a aussi conservé plusieurs bâtiments à vocation agricole : pigeonnier et fruitier avec leur échelle tournante. Ses propriétaires font tout leur possible pour entretenir ce patrimoine régional et le mettre ainsi à votre disposition. 8€ par adulte Gratuit -12 ans Édifice exceptionnel et authentique, le château fut construit au XIV°siècle. Embelli, modifié, et parfois abandonné, il fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques. Unidivers, Visite commentée du château de Saconay Parc du château de Saconay Pomeys samedi 19 septembre 2020
  • À voir aussi Le pigeonnier de la Comtesse de Pailhès, situé dans la commune de Ramonville-Saint-Agne, mérite également le détour. Pour apercevoir cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il faut se rendre au lieu-dit « Dralet », près du château de Soule. , Patrimoine en Lauragais. Des pigeonniers remarquables à découvrir à Cintegabelle et Fourquevaux | Voix du Midi Lauragais
  • La fondation Gala-Salvador Dalí qui assure la gestion du site précise qu’à partir justement de 1949, trois maisonnettes de plus viennent s'ajouter à l'ensemble. L’atelier définitif est achevé au printemps 1950. En 1951, la cuisine étant pratiquement terminée, la chambre est construite au-dessus de la bibliothèque, puis, en 1952, c'est au tour des autres espaces de service d'être aménagée. En 1954, prend fin la construction du pigeonnier et, l'année suivante, le couple achète la maisonnette du cadran solaire, qui est conservée en l'état jusqu'à l'actuel réaménagement et sa reconversion en consigne de la maison-musée.  France Culture, Musée de Portlligat : la maison surréaliste de Salvador Dalí
  • Les visiteurs peuvent découvrir les douze hectares de jardins avec leurs pièces maîtresses : le miroir d’eau, le théâtre de verdure en forme de pavillon chinois, le pigeonnier, le cloître ou encore le verger. , EN IMAGES. Visite guidée aux jardins de William Christie à Thiré - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le couple de faucon crécerelle, pensionnaire habitué du lieu, a couvé trois œufs dans l’un des trous de boulins du pigeonnier du manoir de La Motte. Les trois petits n’ont pas survécu. Les parents ont été très dérangés par les maçons venus piqueter entre les pierres du bâtiment avant de nettoyer les espaces créés et de les remplir au mortier de chaux… , Près de Caulnes : un pigeonnier, patrimoine des Faluns, restauré à Saint-Maden | Le Petit Bleu
  • Pour autant, les nuisances existent, notamment pour les bâtiments. Alors comment faire pour les éviter ? Les trois femmes proposent la mise en place de pigeonniers contraceptifs pour délocaliser et fixer ces populations d’oiseaux sur des espaces où elles n’occasionnent pas de gêne. , Brionne. Une pétition pour dire stop au gazage des pigeons | L'Éveil Normand
  • La toiture du pigeonnier, situé dans la cour carrée de la Ferme Jacquart, a été rénovée. La Voix du Nord, Dechy: nouveau toit pour le pigeonnier de la ferme Jacquart
  • Gros émois ces dernières semaines dans la pourtant très tranquille résidence d’Hardeval à Laxou. Une bonne partie des propriétaires d’appartements se sont en effet mobilisés contre l’installation programmée sous leurs fenêtres d’un « pigeonnier contraceptif ». , Insolite | Polémique avortée autour d’un pigeonnier contraceptif
  • En région Occitanie, les pigeonniers sont également appelés colombiers. Leur histoire débute au XIVe siècle, lorsqu’ils sont considérés comme un attribut féodal. C’est alors que les élevages se multiplient rapidement. À cette époque médiévale, c’est un symbole de pouvoir économique et social. Il en existe donc des simples, accueillant peu d’oiseaux, et de très luxueux, dotés d’une architecture remarquable. midilibre.fr, La belle histoire des pigeonniers occitans - midilibre.fr
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre, dans le cadre des journées européennes de la culture, l'association «A Tire d'Ailes» qui réunis les passionnés de pigeons lance la 2ème édition de la «fête du pigeon et du pigeonnier». Cette manifestation, organisée avec la participation du Cercle Colombophile de Toulouse, du club de Montauban et de la mairie de Rieumes, sera l'occasion de découvrir différentes races de pigeons voyageurs mais aussi d'en apprendre plus sur notre patrimoine culturel à travers l'histoire des pigeonniers dans nos contrées. L'association «A Tire d'Ailes», la municipalité de Rieumes et le Lycée d'Enseignement Professionnel Rural Privé «Le Savès» fêteront également la fin des travaux de réhabilitation du pigeonnier contraceptif situé dans l'enceinte du LEP «Le Savès». Des travaux ot été réalisés par les services techniques de la mairie et avec l'aide des bénévoles de «A Tire d'Ailes». Le pigeonnier, désormais prêt à accueillir les populations de pigeons permettra d'en réguler la prolifération. L'association «A Tire d'Ailes» mettra en œuvre cette méthode éco-responsable. Des séances pédagogiques auprès des jeunes, en particulier du lycée «Le Savès», seront planifiées au cours de l'année scolaire. ladepeche.fr, Rieumes. Fête du pigeon et du pigeonnier ce week-end - ladepeche.fr
  • Berceau familial depuis le début du XVIe siècle (1516), la propriété trouvera sa physionomie définitive au XVIIIe siècle, en particulier avec la construction des ailes et du pigeonnier (1743) et sera remaniée au XXe siècle. Cette propriété fut la demeure de plusieurs écrivains : Léonce Dubosc de Pesquidoux, écrivain, rédacteur en chef de « L’Union » et critique d’art, son épouse née Olga Beuverand de La Loyère, auteur de romans et nouvelles, le plus souvent sous le pseudonyme de Comtesse Olga, leur fils Joseph de Pesquidoux, élu à l’Académie française en 1936 et enfin le fils de ce dernier, Arnaud de Pesquidoux, écrivain et journaliste, connu des lecteurs du « Monde » sous son pseudonyme de Jean Taillemagre. Un parc « à l’anglaise », dessiné par Edouard André fut aménagé au XIXe siècle. Très abîmé par la tempête Klaus, il conserve de beaux spécimens d’arbres (séquoias, catalpas, magnolias, tulipiers, liquidambars, cyprès chauves…) et est en cours de replantation. Une chapelle a été aménagée. Un lavoir du XIXe siècle a été restauré. Prévoir un masque Visite guidée de l’aile du pigeonnier et de la chapelle avec exposition commentée de documents et de manuscrits des écrivains de la famille. Unidivers, Visite guidée d’une partie du château Château de Pesquidoux Perchède samedi 19 septembre 2020
  • Dans ce manoir tourangeau inscrit comme Monument historique, la toiture du pigeonnier, ancienne tour de défense du XVe siècle, vient d’être restaurée. Le chantier a été réalisé par l’entreprise Charpente Couverture traditionnelle (CCT). lemoniteur.fr, Rénovation de la toiture d'un pigeonnier en Touraine
  • D’où la convention signée avec la société Sogepi-Servibois, de Bérus (Sarthe), qui assure la complète gestion du dispositif du pigeonnier, sous contrôle vétérinaire. , Sainte-Gauburge. Un pigeonnier contraceptif dans le parc communal | Le Réveil Normand
  • Il en existe peu dans notre région, un "pigeonnier de chair" vient d'être restauré au château de Villemonteix, à quelques kilomètres de Chénerailles en Creuse. Un pigeonnier à découvrir dans cette demeure du XVe siècle visitée par près de 5000 curieux chaque année. France 3 Nouvelle-Aquitaine, A la découverte du pigeonnier de chair du château de Villemonteix en Creuse
  • D'abord il y a un site naturel très agréable pour accueillir les curieux et les amateurs de pigeonniers. Celui du Grand Contras (il y en a trois au total) est restauré d'une manière authentique offrant un intérieur enrichi de nouveauté, chaque année. Jean-Paul Cabiac, passionné et documenté, est en mesure de tout expliquer et fier de montrer l'échelle tournante, à l'étage dont le sol est recouvert de vrai carrelage du XVIIIe. ladepeche.fr, Moirax. La fête du Pigeonnier avec des pigeons voyageurs - ladepeche.fr
  • Être propriétaire des pigeonniers et colombiers était un privilège réservé à la noblesse. À Marliens, à cette époque, il appartenait au baron de Jesse-Levas. Jean-Claude Charpy, le propriétaire, explique : « Les pigeons étaient vus comme une catastrophe par les cultivateurs, en particulier au moment des semailles. Lorsque deux cents pigeons s’abattaient sur un champ pour se nourrir, cela faisait des dégâts. Il faut savoir que les pigeons se nourrissaient eux-mêmes sur les territoires. Enfant, je me souviens, nous avions environ quatre-vingts pigeons (quarante couples). J’allais au pigeonnier avec mon grand-père Claude chercher les volatiles pour notre consommation personnelle. Avec ma famille, pour qu’il reste en bon état, nous avons dû réaliser des travaux pour arrêter la corrosion ». , Marliens | Découvrez l’histoire du pigeonnier, un trésor caché de la commune
  • Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, cette année, les propriétaires du Grand Contras, ouvrent leurs trois pigeonniers au public, les 21 et 22 septembre. Leur restauration a été achevée au printemps 2016 avec le concours du CAUE, du conseil général et de la Fondation du Patrimoine. C'est dire l'importance de leur représentation dans l'histoire locale tant au point architectural que symbolique dans ce paysage rural à préserver. ladepeche.fr, Moirax. Trois pigeonniers pour un patrimoine - ladepeche.fr
  • Plusieurs pigeonniers-tours, l'une des originalités de la commune de Murviel-lès-Béziers, jalonnent ce parcours. Il passe non loin du hameau de Veyran où se dresse la petite église romane de Saint-Sever et traverse un paysage vallonné, dominé par la culture de la vigne. Deux heures trente de balade pour un itinéraire de 8 km. midilibre.fr, Balade dans l'Hérault : le circuit des pigeonniers en Biterrois - midilibre.fr
  • Véritable passionné du patrimoine, Stéphane Larzat rénove depuis 20 ans les pigeonniers en péril de l'Allier. Plus qu'un passe-temps, ces bâtisses d'exception font sa fierté. Leur restauration se fait généralement en été et peut être parfois très exigeante, voire difficile. Mais le défi n'est jamais assez dur si l'enjeu est de transmettre cet héritage à la génération future. LCI, Le petit patrimoine de l'Auvergne (2/4) : des passionnés restaurent les pigeonniers en péril dans l'Allier | LCI
  • Situé à proximité de la route qui part de Millau vers la Cavalerie, à côté du « Mas de Recouly », le pigeonnier de Taurande restauré en 2002 est remarquable, juché sur un rocher au sommet d’une butte naturelle de cinq mètres de hauteur. millavois.com, Patrimoine millavois : Le pigeonnier de Taurande
  • Un Américain de 40 ans colombophile a décidé d’investir dans sa passion, et plus particulièrement en Belgique, reconnue pour la performance de ses volatiles. Celui-ci est donc à la recherche d’oiseaux, mais aussi d’une maison qui pourrait accueillir un pigeonnier. De plus, il souhaite engager quelqu’un pour prendre soin de ses animaux. Metro, Cet Américain est prêt à dépenser 1,4 milliard € pour un pigeonnier
  • Pourtant longtemps délaissée, la restauration des vieux pigeonniers connaît un certain engouement. Témoin de la ruralité qui caractérisait Balma jusqu'aux années 1950, la plupart des pigeonniers de la commune remontent à la fin du XVIIIe siècle, voire au début du XIXe, même si certains sont beaucoup plus anciens. ladepeche.fr, Balma. Les pigeonniers témoins de l'histoire rurale de la ville - ladepeche.fr
  • Le pigeonnier en silex, tuile rouge et pierres de taille blanches, datant de fin XVe-début XVIe siècle, a la particularité de conjuguer un pied octogonal et une forme ronde sous la charpente, grâce à huit contreforts qui soutiennent l’appareillage des pierres sous la charpente. Très prisée des jeunes mariés qui viennent y organiser leur vin d’honneur, l’Orangerie, du XVIe siècle, reçoit « Plantes en fête », une manifestation qui se tient imperturbablement le deuxième week-end d’octobre depuis 28 ans, bien connue des amoureux des jardins et de l’horticulture. Un potager et un verger ont laissé place, en 1988, à des terrasses agrémentées d’ifs, taillées au cordeau. www.paris-normandie.fr, EN IMAGES. À l’entrée du Havre, un voyage dans le temps au château d’Orcher
  • La Ville constatant les nuisances dues à la présence de très nombreux pigeons, a décidé d’en réguler la quantité en se dotant d’un pigeonnier. , Bollène | Bollène : comment marche ce pigeonnier contraceptif ?
  • Visite commentée pigeonnier seigneurial du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à l’îlot les tours 85370 Nalliers Unidivers, Visite commentée pigeonnier seigneurial l’îlot les tours 85370 Nalliers Nalliers samedi 19 septembre 2020
  • Vendredi dernier a eu lieu l'inauguration du pigeonnier du Domaine du Buc de Marssac. ladepeche.fr, Marssac-sur-Tarn. Le pigeonnier du domaine du Buc a retrouvé sa jeunesse - ladepeche.fr
  • Dans le parc de la mairie, tout près de l’église, le pigeonnier, facilement reconnaissable par sa façade bicolore beige et brique et par sa forme octogonale, est le témoin d’un élevage aujourd’hui disparu. Un édifice historique désigné en mars dernier, Patrimoine d’intérêt régional par la commission permanente du conseil régional d’Île de France. , Seine-et-Marne. Le pigeonnier de Guercheville  labellisé Patrimoine d'intérêt régional | La République de Seine et Marne
  • Deux sœurs qui aiment successivement le même homme au point de lui donner chacune un fils : cette histoire pourrait enrichir la collection Harlequin. Mais la romance s'est transformée en série noire : soupçonnée d'avoir enterré le cadavre de sa cadette, au pied d'un pigeonnier, la sœur aînée va comparaître devant la cour criminelle du Calvados les 11 et 12 juin. Le Point, Un ménage à trois qui finit dans le sang... - Le Point
  • Cinq personnes étaient embauchées pour y travailler à temps plein. Au jardin ? Non, au pigeonnier. Celui de Saint-Jean est le plus grand d'Ile-de-France. Et ce n'est pas anecdotique. Car autrefois, posséder un pigeonnier était synonyme de pouvoir. Sa taille allait de pair avec la richesse de ses propriétaires. « Le nombre de boulins, ces nichoirs dans lesquels vivaient les familles de pigeons, correspondait à la surface de terres exploitées », explique Muriel de Curel, propriétaire du château. Ici, les murs de cette impressionnante tour de douze mètres de haut sont percés 4 500 boulins ! Ça laisse imaginer l'importance du domaine. leparisien.fr, A Saint-Jean-de-Beauregard, un incroyable pigeonnier - Le Parisien
  • Visite du pigeonnier à dénichoir mobile du Mesnil-Voysin du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Château du Mesnil Voysin Visite libre ou guidée du pigeonnier à dénichoir mobile du Mesnil-Voysin Unidivers, Visite du pigeonnier à dénichoir mobile du Mesnil-Voysin Château du Mesnil Voysin Bouray-sur-Juine samedi 19 septembre 2020
  • "J’ai inscrit notre pigeonnier juste avant la clôture des dossiers du loto du patrimoine. J’ai mis quelques éléments, des photos et j’ai eu cet après-midi la bonne surprise d’apprendre qu’il était retenu parmi les sites 2019", témoigne le Sénonais Xavier Poinsard. Dans la grande cour carrée, rue de la pépinière, le pigeonnier se dresse depuis le XVIIIe siècle. "Sa présence est attestée avant la Révolution française", assure son propriétaire. La vente des Biens Nationaux en 1793 fait en effet mention d’une grande basse-cour intérieure avec colombier de pied, le tout au sein de l’ensemble du prieuré Saint-Antoine. www.lyonne.fr, Loto du patrimoine : le dernier pigeonnier de Sens sélectionné - Sens (89100)
  • Pigeonnier seigneurial du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Le pigeonnier – Cour Émile Zola Sur inscription sur place Cette tour ronde de grès porte haut (10 m) est le symbole de la puissance féodale. Cet espace, dédié à l’élevage des pigeons, accueille 873 niches. Au rez-de-chaussée, la cellule de l’ancienne prison. Le pigeonnier – Cour Émile Zola Hôtel de ville – Boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis Nangis Seine-et-Marne Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T14:00:00 2020-09-19T18:00:00;2020-09-20T10:00:00 2020-09-20T12:00:00;2020-09-20T14:00:00 2020-09-20T18:00:00 Unidivers, Pigeonnier seigneurial Le pigeonnier – Cour Émile Zola Nangis samedi 19 septembre 2020
  • C’est pourquoi il est toujours possible de faire un don à la Fondation du Patrimoine pour participer à la restauration du pigeonnier en se connectant sur www.fondation-patrimoine.org/56908 , Près de Dinan, 4 900 € de dons pour le pigeonnier du manoir de La Motte | Le Petit Bleu
  • « J’avais ramené un ou deux bisets du Sud-Ouest. L’un d’eux – un ambitieux ! – avait jeté son dévolu sur une pigeonne de belle taille. » Michel Mariuzzo se souvient, amusé, de l’élevage dont il s’occupait « avec les gamins » à l’école Camus à la fin des années 60. L’instituteur d’alors n’était pas encore le maire de Piennes qui allait reconvertir un transformateur électrique en… pigeonnier ! , Edition Briey | Photos. Le transformateur devient un pigeonnier !
  • Planté entre la voie ferrée du RER C et les abords du parc André-Citroën, le pigeonnier du XVe abrite depuis 6 ans son ballet continu de volatiles en couvaison. Est-il vraiment indispensable ? Voire utile à la lutte contre la prolifération excessive des pigeons dans la capitale, une nécessité qui avait poussé la Ville à installer depuis 2003 ces pigeonniers contraceptifs (voir encadré) dans une douzaine d'arrondissements ? Pour le savoir, et pour tenter de recenser la « population » du pigeon biset, l'espèce commune de la capitale, la mairie de Paris prévoit de lancer dès cet hiver une étude sur les pigeonniers de la ville. D'ici la fin de l'année, la cabane perchée du bout de la rue Cauchy va donc être passée au crible, sa fréquentation estimée, la propreté alentour « évaluée »… « Avec près de 13 ans de recul pour les pigeonniers les plus anciens, il est temps de conduire une évaluation du dispositif quant à son efficacité, sa pertinence et ses enjeux », défend la mairie de Paris. leparisien.fr, Les pigeonniers parisiens sont-ils vraiment utiles ? - Le Parisien
  • A Paris, ils seraient 80 000. A Mâcon, on estime leur nombre en 10 et 20 000. Aussi pour faire face au problème et tenter d'endiguer la prolifération des pigeons, la Ville de Mâcon a décidé d'installer 4 pigeonniers en des endroits où la concentration des oiseaux est très importante. La première maison en bois perchée à 2,5 m de hauteur vient d'ailleurs d'être posée au square Pierre et Marie Curie dans le quartier de Bioux. Dans ce secteur, la présence des oiseaux est importante. L'idée de ces pigeonniers est de réguler le nombre de pigeons dont les habitants se plaignent de plus en plus, notamment pour leur présence sur les habitations et les fientes qu'ils laissent sur leur passage. , Edition Macon | Un premier pigeonnier installé au square Pierre et Marie Curie de Bioux
  • Le montant des travaux atteint 55 000 €. L’objectif est de recueillir 10 000 €. Les passionnés de patrimoine sont invités à faire s’envoler les dons pour ce pigeonnier ! , Patrimoine. Près de Dinan, un pigeonnier à sauver | Le Petit Bleu
  • « Wahou, c’est beau, on dirait un manège », s’exclame un enfant, les yeux grands ouverts à l’intérieur du pigeonnier situé au hameau de la Mare Pecquet, à Aclou (Eure). Près de 640 boulins s’offrent à la vue, et l’échelle tournante est toujours là. C’est elle qui permettait d’approcher facilement les boulins pour attraper les pigeons. , Un pigeonnier restauré par un jeune chaumier à Aclou | L'Éveil Normand
  • «Les pigeonniers gaillacois font partie intégrante de notre patrimoine viticole. Ils sont notre histoire. À nous de les préserver.» L'association présidée par Alix David en a déjà sauvé deux depuis la naissance des Z'Elles gaillacoises. ladepeche.fr, Un nouveau pigeonnier pour les Z'elles Gaillacoises - ladepeche.fr
  • le propre du socialiste et de celui qui ne "fout" rien de sa vie c'est de critiquer... La seule erreur pour ce "pigeonnier " c'est de ne pas l'avoir rasé en même temps que la ruine qui lui collait dessus. Personne ne s'en serait aperçu. Pourquoi les grincheux ne l'ont pas déplacé à la Cité , ça faisait une tour de plus ... lindependant.fr, Carcassonne / Rocadest : critiques et mise en demeure de la Ville après la destruction du pigeonnier de Moreau - lindependant.fr
  • Le pigeon fait à l'origine son nid dans de hautes falaises rocheuses, mais depuis au moins 5000 ans il a été domestiqué, tout d'abord à des fins alimentaires puis pour ses capacités de vols et de retour rapide au pigeonnier. Déjà en Égypte Antique on se servait des pigeons comme messagers. Les romains s'y mirent aussi et bientôt l'Europe entière les suivirent dans leur passion colombophile. En France, chaque seigneur se devait d'avoir un colombier (autre terme pour le pigeonnier) sur ses terres. La taille du pigeonnier était proportionnelle à celle du domaine. auJardin.info, Quel hébergement pour les pigeons ?
  • Fête du pigeon et du pigeonnier du vendredi 23 octobre au dimanche 25 octobre à Halle aux Marchands L’association A tire d’ailes organise pour la troisième année consécutive la fête du pigeon et du pigeonnier le 23, 24, 25 Octobre 2020. Unidivers, Fête du pigeon et du pigeonnier Halle aux Marchands Rieumes vendredi 23 octobre 2020
  • Pour les Journées européennes du patrimoine, samedi et dimanche, la famille Cabiac, propriétaire du Grand contras à Moirax, ouvre cette année ses trois pigeonniers restaurés. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : d’anciens pigeonniers à découvrir
  • Pigeonniers et colombiers sont des témoins très importants de l'histoire régionale. À l'époque médiévale, le pigeonnier a connu un fort développement lié au contexte économique, étant une source importante de revenus (viande et fiente de pigeon pour l'épandage). La possession d'un pigeonnier est restée pendant des siècles un privilège. En supprimant les privilèges, la Révolution accorda à tous le droit d'élever des pigeons : on vit alors fleurir des «maisons à plumes» aux architectures variées et moins solennelles. ladepeche.fr, Saint-Paul-Cap-de-Joux. Sur la route des pigeonniers - ladepeche.fr
  • La restauration du pigeonnier Sainte-Croix à Quimperlé a été validée en avril 2018 par la majorité municipale. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Chemin bleu de Yann Kersalé, programme (contesté par l’actuelle opposition) de mise en lumière des berges de l’Ellé. Mais avant d’illuminer en septembre, il faut refaire la maçonnerie. Dépose et curetage de la maçonnerie de moellons et pierres de taille, consolidation et étanchéité de l’édifice avant rejointoiement général. Coût de l’opération : 70 000 €. L’opération pour laquelle un appel d’offres vient d’être lancé devra être achevée pour le 14 juillet pour la partie côté rivière. Les autres faces doivent être terminées pour début septembre au plus tard. Car, il faudra encore préparer la mise en lumière des lieux. L’inauguration doit avoir lieu à l’occasion des Journées européennes du patrimoine prévues les 20, 21 et 22 septembre 2019. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimperlé - Pigeonnier. Restauration avant mise en lumière des berges de l’Ellé
  • Le pigeonnier contemporain « Capsule » de la base de loisirs a fait l’objet de travaux de rénovation. Leur inauguration a eu lieu ce samedi matin, en même temps qu’un hommage à Raymond Balembois, figure de la colombophilie disparue en avril. La Voix du Nord, Caudry Devant le pigeonnier rénové, un hommage à Raymond Balembois
  • Découverte d’un pigeonnier du XVIe siècle Prieuré et pigeonnier de Montierneuf, le samedi 19 septembre à 10:00 Gratuit. Venez découvrir l’un des plus beaux et plus grands pigeonniers de France, véritable chef-d’oeuvre de la première Renaissance. Prieuré et pigeonnier de Montierneuf 57 avenue de Montierneuf, 17620 Saint-Agnant Saint-Agnant Charente-Maritime Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T10:00:00 2020-09-19T15:00:00 Unidivers, Découverte d’un pigeonnier du XVIe siècle Prieuré et pigeonnier de Montierneuf Saint-Agnant samedi 19 septembre 2020
  • Lorsqu’on quitte le village de la Roque Sainte Marguerite et que l’on se dirige vers Montméjean, on peut apercevoir en levant les yeux, dans un virage où apparaissent d’anciennes mines de charbon, un pigeonnier carré qui surplombe la vallée et qui se détache du village. millavois.com, De passage au pigeonnier de Montméjean
  • À Saint-Jeannet, les pigeons sont plus d'un millier à voler et à se faire entendre dans ce petit village des Alpes-Maritimes. Suite aux nuisances provoquées par les volatiles, la municipalité mène une politique de régulation des naissances par l'intermédiaire d'un pigeonnier contraceptif. France Bleu, PHOTOS - Le village de Saint-Jeannet installe un pigeonnier contraceptif pour réguler les naissances

Images d'illustration du mot « pigeonnier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pigeonnier »

Langue Traduction
Anglais dovecote
Espagnol palomar
Italien colombaia
Allemand taubenschlag
Chinois 鸽舍
Arabe برج الحمام
Portugais pombal
Russe голубятня
Japonais 鳩小屋
Basque dovecote
Corse culomba
Source : Google Translate API

Synonymes de « pigeonnier »

Source : synonymes de pigeonnier sur lebonsynonyme.fr

Pigeonnier

Retour au sommaire ➦

Partager